Créer un label de production musicale "Jeunes Leaders"
Guide pratique : Créer un label de production musicale "Jeunes Leaders". Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar ken Ngwala • 2 Avril 2017 • Guide pratique • 733 Mots (3 Pages) • 958 Vues
Projet de création d’un label de production musical « Jeunes Leaders » pour les jeunes talents en RD Congo
Introduction.
Aujourd’hui en République Démocratique du Congo, plusieurs jeunes talents ont du mal à se faire connaitre.
Nous voyons plusieurs jeunes talents faisant la bonne musique urbaine manquaient du soutien pour exceller dans leur carrière musicale.
L’industrie du disque est en pleine mutation pour venir en aide à ses jeunes artistes en quête d’un public et d’un marché pour leurs œuvres phonographiques.
Nous voulons nous investir dans ce domaine pour les encourager, valoriser leurs efforts car ils seront le moteur du développement économique, social et culturel de la RD Congo de demain.
Nous prenons ce risque et nous sommes déterminés à relever ce défi pour arriver à un travail bien fait et bien fini.
Nous savons que ce projet est si grand, nous allons y procéder en 8 étapes pour sa réussite :
- La définition de notre projet
Le label « Jeunes Leaders »se concentrera plus sur la musique urbaine (hip-hop, R&B, Afrobeat).
Etant un habitué de ce genre de musique, avec les expériences vécus que nous tenons à lancer ce projet.
Après avoir défini notre projet nous devons établir un plan d’affaire « business plan » pour la faisabilité du projet.
- La définition du plan d’affaire « business plan »
Nous donnons un maximum de chance de réussite à ce projet.
De ce fait, nous nous sommes posées plusieurs questions et avions essayé d’en répondre une par une.
Quelles sont les contraintes et les exigences du projet ? Comment compterons-nous à rechercher de talents ? Quelles seront nos stratégies de marketing et de promotion face à l’environnement concurrentiel ? Quelle sera notre source de financement ?
- Quelles sont les contraintes et les exigences du projet ? :
- Les contraintes : Nous nous trouverons face à quelques contraintes que nous allons surmonter (les moyens financiers, atteintes de revenus minimales, le piratage, etc.)
- Les exigences : Nous devons dans ce projet faire face à plusieurs exigences telles que : les sacrifices à consentir, la seriosité, la maturité dans le domaine, le choix judicieux, etc.
- Comment compterons-nous à rechercher de talents ?
Nous puiserons dans la société congolaise et de sa diaspora, les jeunes artistes convaincants répondant au genre musical que le label s’est assigné à évoluer.
- Quelles seront les stratégies de marketing et de promotion face à l’environnement concurrentiel ? Nous devons prévoir de supports de communication et de distribution très efficace : un site internet, les réseaux sociaux, publicité radio et télévision ceci dans le but de relayer nos informations dans les médias et de maisons de distributions de disques qui vendront l’image de nos artistes et de circuits de distributions numériques (iTunes, Deezer, et d’autres sites locaux de la RDC)
- Quelle sera notre source de financement ? : Pour un premier temps le label procédera à un financement interne (autofinancement) et par la suite nous pouvons compter sur un financement externe de nos partenaires.
- Les couts associés au lancement du label (Etude de marchés)
Ici nous devons nous en acquérir de réalité de l’environnement économique et de la demande existante.
Nous mènerons une étude minutieuse sur les couts de production et de l’enregistrement, les frais administratifs, les honoraires d’avocats du label et cachets des artistes.
- Les prévisions financières (Plan d’affaire)
Ici nous allons démontrer l faisabilité financière du label (prime de personnels du label, honoraire, cachet et frais administratifs) sur une période d’une année.
...