DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Theatre

Recherche de Documents : Le Theatre. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 13

• Les champs lexicaux de la fatalité, du devoir, de la faute… • Les allusions à l’autorité de Dieu.

La comédie :

Le terme « comédie » a d’abord désigné le théâtre en général s’opposant à la tragédie. Molière (1622-1673) : L’Avare (1668) Le Bourgeois Gentilhomme (1670) Les Femmes savantes (1672) Le Malade imaginaire (1673) Personnages : condition moyenne ou modeste, et le dénouement est heureux. La comédie de caractère peint les caractères traits d’une classe d’individus, la comédie de mœurs inscrit un personnage dans son milieu social, la comédie d’intrigue complique l’action de la pièce à loisir, la comédie-ballet a été inventée par Molière (Cf. le Bourgeois Gentilhomme). Le rire propre au genre comique est produit par le comique de mots (paroles d’un personnage, choix des mots, niveau de langue, répétitions), le comique de gestes (gestes d’un personnage), le comique de situation (situation d’un personnage), le comique de mœurs (les habitudes propres à une classe d’hommes) ou le comique de caractère (traits moraux d’un personnage ou d’une classe d’hommes). Le vaudeville : le vaudeville est un type de comédie à la mode au XIXe siècle. Il repose très fréquemment sur une intrigue amoureuse. Le vaudeville (ou « théâtre de boulevard ») comporte généralement de nombreux rebondissements et quiproquos. Les personnages sont souvent des bourgeois.

Le drame :

Le drame romantique est apparu dans la première moitié du XIXe siècle. Refusant les trois règles du théâtre classique, il peut mêler plusieurs intrigues, et les époques et les lieux peuvent être multipliés. L’histoire se situe généralement à une époque récente. Le héros du drame romantique est passionné, et le dénouement de la pièce est malheureux, comme dans la tragédie.

Petite intro: Le théâtre désigne à la fois un texte, un lieu, et surtout leur rencontre : un spectacle. La première représentation d'une pièce de théâtre s'appelle d'ailleurs une «création», soulignant l'importance de l'incarnation du texte. Les grandes pièces classiques sont, pour la plupart, structurées en trois ou cinq actes.

Le vocabulaire du langage théâtral :

-les répliques : échanges entre les personnages, pour parler de leur longueur on utilise le mot "volume". - la tirade : long discours prononcé par un personnage devant d'autres personnages. Souvent elle souligne un fait, et montre les sentiments intenses du locuteur qui raconte, s'explique, se défend, dénonce ou accuse. - le monologue : discours d'un personnage seul sur scène, sont présentés les réflexions, les doutes, les projets du personnage. - l'aparté : réplique prononcée à voix haute par un personnage, à part, adressée au public et non aux interlocuteurs présents sur la scène. - la stichomythie : échanges de répliques symétriques entre deux personnages qui marque une relation conflictuelle. - le quiproquo : il s'agit d'une méprise, un personnage, un propos ou un objets sont pris pour d'autres. Procédé comique.

Les grands dramaturges

Jean Racine : (1639-1699)

Poète tragique français considéré, à l'égal de son aîné Pierre Corneille, comme l’un des deux plus grands dramaturges classiques français. Phèdre est sont chef d’œuvre, L'important succès de la tragédie Andromaque, assure sa réputation.

Son mouvement: Le classicisme est un courant littéraire qui se développe en France dans la deuxième moitié du *XVIIe* siècle. Il se définit par un ensemble de valeurs et de critères qui dessinent un idéal s'incarnant dans l’« honnête homme » et qui développent une esthétique fondée sur une recherche de la perfection.

Le classicisme concerne la littérature du XVII*e* siècle, en particulier le théâtre) mais aussi d'autres arts comme la musique, la peinture ou l'architecture

Pierre Corneille: (1606-1684)

Il évolue au cours de sa carrière du baroque au classique. La richesse et la diversité de son œuvre reflètent les valeurs et les grandes interrogations de son époque.

Le Cid, œuvre aujourd’hui universellement connue. La comparaison avec Racine tournera au désavantage de Corneille lorsque les deux auteurs produiront presque simultanément, sur le même sujet, Bérénice) (Racine) et Tite et Bérénice (Corneille).

Romantisme :

Le romantisme est un courant artistique d'Europe occidentale apparu au cours du XVIIIe siècle en Grande-Bretagne et en Allemagne, puis au XIXe siècle en France, en Italie et en Espagne. Il se développe en France sous la Restauration et la monarchie de Juillet, par réaction contre la régularité classique jugée trop rigide et le rationalisme philosophique des siècles antérieurs.

Le romantisme s'esquisse par la revendication des poètes du « je » et du « moi », qui veulent faire connaître leurs expériences personnelles et faire cesser cet aspect fictif attribué aux poèmes et aux romans. Le romantisme se caractérise par une volonté d'explorer toutes les possibilités de l'art afin d'exprimer les extases et les tourments du cœur et de l'âme : il est ainsi une réaction du sentiment contre la raison, exaltant le mystère et le fantastique et cherchant l'évasion et le ravissement dans le rêve, le morbide et le sublime, l'exotisme et le passé. Idéal ou cauchemar d'une sensibilité passionnée et mélancolique, ses valeurs esthétiques et morales, ses idées et thématiques nouvelles ne tardèrent pas à influencer d'autres domaines, en particulier la peinture et la musique.

Le romantisme commence en Allemagne, Novalis en définit le programme dès 1798 : « Le monde doit être romantisé. Ainsi on retrouvera le sens originel. [...] Quand je donne aux choses communes un sens auguste,

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (98.5 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com