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Le Père Goriot - Vautrin

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ilisation de comparaisons et métaphores, passé composé, pronom personnel « vous », arguments, proposition relative « une proposition que personne ne refuserait ».

* Questions rhétoriques : implication de Rastignac – Vautrin personnage qui utilise l’oral Initiateur : Quest. R : « Après, que ferez-vous ? Vous travaillerez ? Savez-vous comment on fait son chemin ici ? Mais que croyez vous que soit l’honnête homme ? »

Impératif : « Choisissez »

* Métaphore « voilà le carrefour du monde »

* Vautrin dramatise : persuasion

* On devient important quand on a un choix

* Tout le discours est orienté. Il laisse peu de choix au libre arbitre de Rastignac. Il lui fait croire qu’il a le choix « juger » : appel à la raison

* « Personne ne pourrait réussir » : obligation > manipulateur

* Il a besoin de tout un discours pour proposer un pacte.

3) Un pacte diabolique

* Arguments ? > bcp, nbx pour parvenir à sa fausse proposition

* ETAPES DE LA DEMONSTRATION :

1) But ? parvenir

2) Pour parvenir ? de l’argent

3) Est-ce que vous allez travaillez ? non

4) Une rapide fortune

5) La corruption > prend une certaine place ; il doit vaincre les principes de Rastignac. Il va l’a banalisé : elle existe chez tous le monde. « L’honnête homme est celui qui refuse de partager » > mauvaise foi – Corruption sert à la circulation des biens. L’honnête homme ne travail pas pour le bien commun. Connecteurs logiques « bien », « aussi »

6) Il revient à la richesse

7) Imperfection de l’homme

8) Homme supérieur

9) Annonce de la proposition (rêve) : « je vais vous faire une proposition »

10) Proposition intervient en deux mots.

II. Un homme en guerre contre la société

1) Dépeindre une société corrompue avec cynisme

* Pour réussir il faut paraitre ce qu’on n’est pas, avoir de l’argent, et détruire tt le monde autours de soi.

* Absence de sentiments : cynisme

* Il dit plus crument ce que disait Mme de Beauséant : pour parvenir, il faut corrompre. Tt se résume à l’argent. Champs lex de la volonté : « parvenir », « parvenir à tout », « je serais ».

* Société fondée sur l’avoir et sur le paraitre, ce qui est contraire à la morale

* Il décrit le monde comme une lutte (à tous les niveaux de la société) : champs lexical de la guerre : « Vous avez saigné vos sœurs », « comme des soldats à la maraude », « vous êtes une unité », « combat », « un boulet à canon », « l’enterrer sous la boue », « l’arme », « l’ennemi commun », « en guerre »

2) Rapports sociaux

* Champs lexical de l’argent : « argent », « à tt prix », « vos 15 cents francs », « payer », « cinquante milles franc »

* On décrit un passé douloureux « je »

* On est presque dans la confession (« je », utilisation du passé composé) où on ne sent pas la plainte mais la revendication d’un homme qui a souffert et c’est ce qui lui donne le droit d’agir de la sorte. Il a le droit de se venger.

* En marge de la société : utilisation de l’argot (langage d’un ancien forçat ; retour vers son passé) ; il peut se permettre de parler ainsi

* Il profite, il ne juge pas cette société : « croyez-vous que je blâme ? » ; « je n’accuse pas »

* Il joue sur les rouages de l’ambition, la soif de l’argent de Rastignac

* Il est entrain également par son discours de corrompre Eugène

* Vautrin manipule la société ; il ne

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