DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Cours Science Sociale L 1 Droit

Documents Gratuits : Cours Science Sociale L 1 Droit. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 34

s de trous qu’avant dans les pares brise de voiture.

- prophétie auto réalisatrice: on n’y croit tellement qu’on finit par le reproduire: crise financière de l’année dernière. Jacquard Albert scientifique il raconte que quand il était a l’école en maternelle et primaire c’était un cancre la guerre arrive l’école est brulée els dossiers aussi donc plus de traces il rejoint une autre école il se dit bonne élève et il devient la tête de classe c’est l’effet pygmalion.

Se méfier des évidence, se méfier des mirages du langage, le langage même naïf pré construit le social, il y a un anthropologue qui a travaillé sur la question de la solitude or dans certains dialecte ce concept n’existe pas alors comment le traduire. La question du terme de la propriété privée dans la gestion du conflit entre les indiens et les populations arrivées en Amérique une des explications données est l’importance de la propriété privée. Il faut se méfier de tout substantialisme c’est l’idée que le langage donnerait une réalité aux choses. Il ne faut pas confondre rapport de corrélation et de causalité. Ce qui est important c’est la variable cachée et le sens de causalité, le sens du choix que l’on privilégie oriente notre politique.

Un même fait peut avoir des causes différentes Rogel un économiste qui a montré en France a cause du chômage les jeunes retardent l’arrivée de l’enfant alors qu’en Angleterre cela ne va pas avoir d’impact. Les jeunes anglaises auraient tendance a rabaisser l’âge du premier enfant car ce serait une manière de se doter un statut qu’elle n’aurait pas dans le marché du travail. C’est la différence de valeur qui va expliquer ces différences. Toujours s’interroger sur la relation entre un indicateur et le phénomène qu’il cherche a représenter. Avant l’arrivée des belges il n’y avait pas de distinction linguistique la colonisation a été capitale dans le durci cément de la séparation. Avant la création de l’état civil l’âge.

Les indicateurs sont des catégories sociales et des données chiffrées, toutes ces

données chiffrées elle aussi ne sont que des construits sociaux.

Etre violent dans l’époque romaine n’est pas la même chose qu’être violent aujourd’hui !

____________________________________________________________

___________________________

Les sciences sociales ont pour vocation de nous aider à comprendre le monde. Il faut se méfier des évidences. Tout ce qui nous semble évident est un construit social. Girard René (sociologue) « la diagonale des conjoints. « toutes connaissances nées d’une question » . La réalité sociale est construite.

2 biais:

- le biais de narration: on ne croit pas au hasard, on essaie de maitriser la réalité, on est dans l’interprétation. C’Est-ce que pierre Bourdieu appelait l’illusion biographique.

- le biais de confirmation: je vais voir seulement ce qui confirme notre hypothèse de départ.

- prophétie auto réalisatrice: je crois tellement ce que je veux voir que ça se réalise.

Se méfier du mirage du langage. Il préconstruit la société. Il faut se méfier de tout substantialisme (le langage donne une réalité aux choses). Ne pas confondre rapport de corrélation et de causalité. Le choix du sens que l’on choisi devient un choix politique.

Un même fait peut avoir des causes différentes. Toujours s’interroger sur la relation entre un indicateur et le phénomène qu’il est sensé représenter.

Introduction

Partie 1 - Sciences de la nature et sciences sociales : la particularité des sciences sociales

Pourquoi on oppose « sciences Dur / sciences Mole »

L’importance de la dichotomie entre sciences dur et sciences mole dans le discours commun.

Sciences de la matière/ sciences de l’esprit.

Ce qui veut dire que l’opposition entre ces deux sciences sont fondatrices.

1- opposition science dure vs science molle

A- l’importance de la dichotomie entre science dure et science molle dans le discours commun

Il existe en France une opposition très marquée entre les sciences dures maths physique bio chimie et les sciences molles. Cette dichotomie peut se retrouver dans les science exacte et science expérimentale et de l’autre coté science sociale, science la matière science de l’esprit; science exacte et science humaine ce qui veut dire que l’opposition entre ces deux types de sciences demeurent fondatrices.

B- qu’Est-ce qu’une science ?

Denis collin et bartholdy ces deux auteurs proposent des éléments intéressants pour mettre a jour la distinction.

-La science constitue un corps de connaissance visant a l’objectivité ce qui veut dire que est scientifique ce qui est indépendant des valeurs.

-La science doit permettre selon eux l’élaboration de lois au sens de relations universelles ce qui veut dire que la science devrait nous permettre de prévoir.

-La nécessité du recours a une réductionnisme méthodologique on peut mathématiser les lois.

-Tout énoncé scientifique doit être réfutable. Une « vraie » science prétend dans le discours commun être cumulative.

Les sciences humaines ne peuvent pas être qualifiée de science.

Le principe de réversibilité qui est l’idée d’aller vers plus de vérité.

Les sciences sociales ne pourraient accéder que et seulement qu’au statut de science molle c’est-à-dire des sciences imprécises et incapables de prévision.

la science constitue un corps de connaissance visant à l’objectivité. Est scientifique ce qui est indépendant des valeurs. La science doit permettre l’élaboration de lois au sens de relation universelle (la science devrait pouvoir rendre la prévision possible).

La nécessité du recourt à un réductionniste méthodique.

Tout énoncé scientifique doit être falsifiable, il doit relever le défit de la réfutation.

Une vrai science est cumulative. Les sciences sociales ne pourrait accéder qu’au statut de sciences moles.

2- la querelle des méthodes en science sociale: expliquer ou comprendre ?

A- la recherche de l’objectivité

L’une des règles fondamentale des sciences sociales concerne la recherche de l’objectivité ce qui veut dire qu’il faut introduire le moins d’éléments subjectifs possibles. Les théories en sciences sociales sont l’aboutissement de discussions critiques raisonnées, il va y avoir un phénomène qu’on cherche a expliquer et plusieurs théories qui vont se concurrencer.

Deux conceptions d’affrontent:

Emile Durkheim du coté de l’explication et du coté de la compréhension Weber.

-Les sciences sociales doivent suivre une seule méthode celle des sciences naturelles et pour Durkheim nous devons considérer les faits sociaux comme des choses et c’est cette extériorité de l’objet qui caractériserait selon lui la pensée scientifique.

Pour l’approche compréhensive weber estime qu’avant toute chose il faut souligner la -spécificité irréductible de l’activité humaine « dans les sciences sociales, nous avons a faire a l’intervention des phénomènes d’ordre mental qu’il faut comprendre et cette dernière tache est spécifiquement différente de celle que les formules de la connaissance exacte de la nature peuvent ou veulent résoudre »

Les théories en sciences sociales

Un phénomène et plusieurs théories pour l’expliquer. Dans cette quête d’objectivité deux conceptions s’affrontent.

Les sciences sociales doivent suivre une méthode, celle des sciences naturelles. Nous devons analyser les sciences comme des choses. La spécificité irréductible de l’activité humaine « dans les sciences sociales, nous avons à faire à l’intervention des phénomènes d’ordre mental qu’il faut comprendre et cette dernière tache est spécifiquement différente de celle que les formules de la connaissance exacte de la nature peuvent ou veulent résoudre »

B- expliquer: l’introduction d’un raisonnement expérimental dans les sciences

sociales

Elles doivent étudier l’homme, ses activités humaines. Le premier auteur de cette conception est Auguste Comte. Il a tenté de définir des lois, des règles pour décrire des phénomènes sociologiques. Pour lui « on ne peut comprendre sa pensée sociologique que si il est issue d’une formation scientifique. Pour lui toute réforme intellectuelle doit s’inspirer de l’esprit

...

Télécharger au format  txt (56.1 Kb)   pdf (375.4 Kb)   docx (27.8 Kb)  
Voir 33 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com