DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Histoire

Mémoires Gratuits : Histoire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

sur une impasse. C'est Dorine qui interviendra pour les réconcilier et leur faire comprendre l'absurdité de leur querelle. Elle leur proposera de gagner du temps pour déjouer le projet d'Orgon et de faire intervenir Elmire pour arriver à leurs fins.

*Acte III : Damis se met en colère après avoir appris le projet d'alliance entre sa soeur Marianne etTartuffe. Dorine, fine mouche, lui explique qu'il faut laisser agir Elmire qui, selon elle, peutexercer beaucoup d'influence dans le déroulement des événements. " Sur l'esprit de Tartuffeelle a quelque crédit; il se rend complaisant à tout ce qu'elle dit, et pourrait bien avoir douceurde coeur pour elle". Damis se cache dans un placard et écoute la conversation entre Tartuffe etElmire. Alors que celle-ci tente d'entretenir Tartuffe sur la question du mariage controversé,Tartuffe profite qu'ils sont seul à seul pour lui faire une cour très entreprenante et trèscompromettante. Profondément choqué, Damis surgit de sa cachette et s'engage à dénoncer laperfidie de Tartuffe auprès de son père. Orgon ne peut se résoudre à croire à la fausseté deTartuffe et préfère croire à de la méchanceté de la part de son fils qu'il finit par renier: " je teprie, pendard, de ma succession, et te donne de plus ma malédiction". Orgon déclare sonamour inconditionnel à Tartuffe et lui fait " de son bien donation entière".

*Acte IV : Cléante confronte Tartuffe avec le fait que Damis ait été renvoyé de chez lui et que Tartuffe ait accepté un héritage qui ne lui revient pas de juste droit. Tartuffe ne veut pas que Damisrevienne et considère qu'il fera bon usage des biens qu'il recevra car ils serviront " pour lagloire du Ciel et le bien du prochain".Marianne livre son désespoir à son père de se voir promise à Tartuffe. Face à l'incrédulité et à l'aveuglement d'Orgon, Elmire propose à ce dernier de se cacher afin qu'il assiste à une scène qu'elle va provoquer et qui n'aura d'autre but que de révéler les intentions malhonnêtes de Tartuffe. Orgon résiste à l'idée, puis il finit par accepter. Elmire dit à son mari, caché sous la table, d'intervenir quand bon lui semblera. La scène, qui durera trop longtemps pour la pauvre Elmire au supplice de subir les avances de Tartuffe, se révélera très probante pour Orgon. Dégoûté et révolté par la scène à laquelle il vient d'assister, il renvoie Tartuffe sur le champ.Celui-ci rappelle à Orgon que c'est lui, à présent, Tartuffe qui est le maître de la maison. A Elmire, incrédule, Orgon est obligé d'avouer que la donation est déjà " chose faite".

*Acte V : L'imposture de Tartuffe est démasquée aux yeux de tous. Orgon, profondément marqué par les événements, jure qu'il ne fera plus jamais confiance aux gens de bien. A quoi, Cléante luirépond que cette mauvaise expérience ne doit pas corrompre son jugement et qu'il ne faut pasconfondre" les coeurs de tous les gens de bien" et qu'il faut savoir démêler "la vertu d'avec lesapparences".Madame Pernelle ne veut pas croire aux accusations qui pèsent sur Tartuffe jusqu'àl'apparition de Monsieur Loyal, chargé d'une ordonnance visant à faire évacuer les lieux parOrgon et sa famille. Surviennent ensuite Tartuffe et un exempt ( officier de police). L'affaireétant parvenue aux oreilles du roi, celui-ci, dans sa grande sagesse et se souvenant des servicesloyaux rendus par Orgon pendant la Fronde, a décidé de renverser l'accusation et de faireemprisonner Tartuffe tout en restituant les biens à Orgon et à sa famille.

Les personnages

Orgon :

Le chef de famille. Un grand bourgeois, fort riche et proche de la Cour. S’est remarié avec Elmire, après avoir eu des enfants d’un premier lit. Particulièrement bigot, il est littéralement envoûté par le "faux dévot" qu’il a recueilli chez lui et pris comme "directeur de conscience". Colérique, entêté et autoritaire, il entend gouverner les siens à sa fantaisie.

Tartuffe:

L’intrus. Un hypocrite, autrement dit un fourbe qui joue la comédie de la dévotion, un véritable escroc qui se sert de la religion pour vivre aux crochets d’Orgon et capter sa fortune. Nourri, logé, habillé, dorloté par sa dupe, il prétend diriger la famille toute entière et la contraindre à mener une vie austère et dévote.

Elmire :

Seconde épouse d’Orgon. Jeune femme mondaine, séduisante et spirituelle, mais sage. Une belle­mère sympathique, puisqu’elle s’emploie à défendre le bonheur, les intérêts des enfants de son mari contre les intrigues de Tartuffe.

Mme Pernelle :

La mère d’Orgon ; une grand­mère donc, une vieille bigote surtout, emportée, acariâtre et obstinée, qui donne des leçons de morale à tout le monde, et admire autant que son fils ce saint homme de Tartuffe.

Mariane :

Fille d’Orgon. Une amoureuse, que son père

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (86.8 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com