DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

DM Français | Invention d’un Monologue

Étude de cas : DM Français | Invention d’un Monologue. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  25 Mars 2020  •  Étude de cas  •  399 Mots (2 Pages)  •  728 Vues

Page 1 sur 2

Elliot Durand 1G3

DM Français | Invention d’un Monologue

Reprise de la scène 2 de l’acte 1 de Dom Juan, œuvre écrite par Molière en 1682.

- Dom Juan, sur de lui et faisant l’éloge de son discours à son valet : Sgnanarelle, ne voit tu pas une vie saine, dans laquelle tu pourrais aller là ou bon te semble, quand tu en a le désire. Une vie dans laquelle tu est enchaîner à une relation éphémère, avec du vide et parfois du désespoir. On peut même y apporter une notion de liberté tant qu’on y est, es tu vraiment libre et maître de ton propre destin quand tu n’a pas besoin de te soucier d’une quelconque relation, non besoin de te demander quoi faire à manger à ton épouse, car dans mon noble cas, elle ne reste qu’un crépuscule… Jouit de la vie au maximum et soucie toi de ton argent, de ton bonheur, sans avoir besoin de pensé à t’a bien aimé. Tu sera le grand gagnant dans tout les cas car si ta femme ne te plaît pas autant qu’elle à pue te paraître, tu n’est pas contraint de rester avec elle toute ta vie.

- Dom Juan, s’arrêtant sur place, prenant une voix distinct : Si j’ai décidé d’arrêter ma relation amoureuse avec Elvire, c’est parce que je n’y trouvé pas autant de passion, mes yeux ne s’embrasent plus autant que le soleil au zénith quand je l’aperçois, mais ce sont mes sentiments et je les mets à souhait, j’ai donc pris la décision de ne plus donner une bague à Elvire, puisqu’elle ne sera plus replie de mon amour et de mon désire.

- Dom Juan, reprenant son allure naturel : N’a tu jamais eu une relation amoureuse regrettable mon cher valet, n’a tu jamais voulue renoncé à un amour pourtant prolongé, mon mode de vie te le permettrait, es tu serait assurément plus épanouie dans ta vie dès lors. Je pense donc encore une fois avoir le dernier mots, et je n’ai de leçon à recevoir de personne, que ce soit de Elvire ou bien même de mon valet, non mais, tu imagine cela, mon valet qui me conseille sur ce que je devrais faire.

-Dom Juan, fixant Sgnanarelle d’un regard vif : Alors maintenant, fais en sorte que je ne revois pas Elvire avant mon départ et exprime tes pensées maintenant si tu en a mon égard !

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (49.2 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com