Propagande Staline et Hitler
Guide pratique : Propagande Staline et Hitler. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar moumoune29 • 9 Octobre 2017 • Guide pratique • 1 087 Mots (5 Pages) • 1 298 Vues
Les affiches de propagandes
Son contexte historique :
- Les affiches de propagandes ont été le plus présent lors des systèmes totalitaire dans les années 30. Les principaux dictateurs qui ont mis le système totalitaire dans leur pays sont: Hitler en Allemagne, Mussolini en Italie mais le premier a été Staline en URSS (Russie de l’époque).
- La propagande, chez Staline, est basée sur le mensonge. Exemple: le culte de personnalité de Staline, éducation et utilisation de modèle, mensonges sur les statistiques et retouche de photographies.
- La propagande, chez Hitler, est basée elle aussi sur le mensonge. Exemple: le travail d’orateur d’Hitler, la jeunesses hitleriennes, l’insistance sur l’idée de revanche et l’organisations des jeux Olympiques.
- Et tous ces mensonges sont partagés pars des affiches.
Biographie :
- Staline: Joseph Vissarionovitch Djougachvili, surnommé par sa propre propagande le Vojd("Guide") ou Le père des peuples, né à Gori le 18 décembre 1878 — officiellement le 21 décembre 1879 — et mort à Moscou le 5 mars 1953, est un révolutionnaire communiste et homme d'État soviétique d'origine géorgienne.
- Hitler: Adolf Hitler né le 20 avril 1889 à Braunau am Inn en Autriche-Hongrie et mort par suicide le 30 avril 1945 à Berlin, est un dirigeant politique allemand, fondateur et figure centrale du nazisme, instaurateur de la dictature totalitaire désignée sous le nom de Troisième Reich (1933-1945).
Analyse des affiches : c’est une affiche de Staline qui date de 1934 cette affiche est éditée pour le 17ème congrès du Parti Communiste d’URSS. Elle est imprimée assez simplement avec deux couleurs : le noir et le rouge.
-> Trois éléments composent l’affiche la partie gauche de l’affiche :
A gauche : Lénine. Celui qui a fait la Révolution de 1917 en Russie. Il apparait sur un fond noir (il est décèdé en 1924). Il montre le drapeau comme un modèle révolutionnaire qui faut suivre (bras tendu). Staline se considère comme son héritier. Staline est au pouvoir depuis 1928. Il a succédé́ à Lénine.
- Banderole « le pouvoir au Soviet » Soviet: Assemblée du peuple
- Pendant la Révolution d’Octobre 1917 menée par les Bolchevik dirigés par Lénine. Texte en-dessous : « 1917-1934 : Brandissons l’étendard de Lénine qui nous donne la victoire ! »
- 1917: Date de la Révolution Bolchevik et 1934 date du 17ème congrès. L’idée de Staline est de montrer que son action est dans la continuité́ de celle de Lénine.
- Les slogans de la foule: « Vive l’invincible parti de Lénine. » « Vive le grand guide de la révolution prolétarienne mondiale, le camarade Staline! »
Le drapeau et les emblèmes de l’URSS :
- La couleur rouge symbolise la couleur du parti communiste
- Le marteau et la faucille : emblèmes des travailleurs / Les prolétaires. Le marteau pour l’ouvrier et la faucille pour le paysan.
- Le globe terrestre pour annoncer la diffusion du modèle communiste dans le monde Les épis de blé́ et l’étoile
- Ici il se montre au dessus du peuple, comme s’il était soutenu par les soviétiques.
- Il a l’air serein et donne l’impression de regarder vers l’avenir.
Grâce aux plans quinquennaux imposés par le dirigeant de l’URSS, le pays se modernise très rapidement à partir de 1928. A la veille de la Seconde Guerre mondiale, l’URSS est déjà̀ la 2ème puissance du monde.
Hitler :
Analyse : affiche de propagande de l'Allemagne nazie Slogan: « Vive l'Allemagne! » Drapeau de la croix gammée. Hitler à la tête des nazis Aigle: il symbolise la supériorité Les nazis suivant Hitler, leur chef. Affiche de 1930. Cet auteur est donc pour Adolf Hitler
Hitler brandit la croix gammée qui est symbolique du Parti nazi (NSDAP) qui représente aussi l'antisémitisme et le racisme. Il guide les nazis qui brandissent eux aussi ce drapeau. Dans la croix gammée, la croix noire représente le combat, le cercle blanc représente la pureté, et le rouge représente la pensée.
Les nazis suivent Hitler, ils le saluent en brandissant des drapeaux nazis et en levant le bras droit. Ils disent « Heil Hitler » en hommage à leur chef. L'auteur a voulut montrer que tout le peuple nazis suivait Adolf Hiter en dessinant des milliers de personnes derrière lui.Ils ont l'air dévoués à leur chef et d'accords avec ses idées. Ils sont dessinés plus petits pour montrer la superiorité de Hitler.
...