Etude de doc sur le Quatar et sa puissance
Dissertation : Etude de doc sur le Quatar et sa puissance. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar p.dumon • 20 Mars 2023 • Dissertation • 842 Mots (4 Pages) • 326 Vues
Etude de doc sur la puissance du Qatar
Ce document est un extrait d’un article de presse en ligne du journal Les Échos écrit par Fabien Giuliani publié le 24 août 2018 sur “le Qatar, une diversification économique à marche forcée”. Fabien Giuliani fait une analyse plutôt neutre pour s'adresser au monde occidental et expliquer le contexte du Qatar. Ce petit pays du Moyen-Orient est situé dans le Golfe Persique, il est seulement d’une superficie d’environ 11 586 km². Venant de sortir d’une crise sur les hydrocarbures, suivis d’un embargo de l’Arabie Saoudite et des Emirat Arabes Unis, le Qatar cherche à développer sa puissance au-delà de la région. En effet, la puissance d'après Serge Sur “ est une capacité, la capacité de faire, de faire faire , d'empêcher de faire et de refuser de faire”.
Dans quelle mesure ce document permet-il de montrer les différents moyens du Qatar pour manifester sa puissance?
Afin de répondre à la problématique posée, il serait intéressant d'étudier dans un premier temps les investissements et les ambitions au sein du pays. Puis dans un second temps les investissements et les ambitions externes dans le monde.
Le Qatar est déjà un pays avec des fondamentaux de puissance, mais veut encore plus la développer et diversifier son économie.
En effet, ce pays possède un grand produit intérieur brut (PIB) grâce aux hydrocarbures. “ Troisième réserve mondiale de gaz” après la Russie et l’Iran et "premier exportateur mondial de gaz naturel liquéfié” il base son “hard power” sur cette richesse naturelle et sa capacité d'empêcher de faire avec l’usage de la force et de dissuasion en mettant une pression sur les exportations. Néanmoins le gaz étant une énergie fossile qui va s'épuiser, ils doivent trouver des nouveaux axes économiques et diversifier son économie pour rester et ainsi améliorer sa puissance.
Les nouveaux axes de développement se basent sur le tourisme et l’ “ambition de faire de son territoire un haut lieu touristique et culturel”. Pour cela le Qatar va financer le “ développement d’infrastructures de transport” avec par exemple leur ligne d’aviation Qatar Airways qui pourrait permettre d’acheminer les touristes. De plus, la publicité avec la Coupe du Monde en 2022 est un moyen pour eux d'accroître leur visibilité. En effet, les compétitions de sport et notamment la Coupe du Monde de football sont l’occasion pour les pays de marquer les esprits et de se développer sur la scène internationale comme remarqué avec la Coupe du Monde en juillet 2018 en Russie. Néanmoins, le climat est plutôt désertique et le Qatar n’est pas doté d’une grande culture historique ce qui pourrait rajouter une difficulté au tourisme. D’autre part, la technologie est aussi un grand axe d'investissement pour le Qatar avec l'éducation. Pour être une puissance il faut avoir une population dynamique et formée alors il faut pouvoir les former et accueillir des étudiants du monde entier, “plus de 3000 étudiants". Cela fait référence au “brain drain” des Etats-Unis qui eux aussi veulent attirer les talents. Le Qatar se veut “pionnier dans l’intégration des TICS” cela reste pour l’instant seulement un “rêve”, une ambition qui n’est toujours pas réalisée.
...