Fiche Bac Histoire Guerre Froide
Documents Gratuits : Fiche Bac Histoire Guerre Froide. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresiste, démocratique et pacifiste, mené par l'URSS.
LES PRINCIPES DE LA GUERRE FROIDE
Les États-Unis et l'URSS, du fait de leur superpuissance, ne peuvent se livrer à un combat direct. On assiste donc à un affrontement indirect.
Une guerre idéologique
Les États-Unis sont à la tête du bloc occidental : ils sont puissants économiquement et exercent une influence prépondérante sur les grands organismes économiques internationaux qu'ils ont contribué à instituer. Jusqu'en 1949, ils sont les seuls à disposer de l'arme atomique. Un sénateur républicain, McCarthy, lance une «chasse aux sorcières» contre toutes les personnes soupçonnées de communisme (comme les Rosenberg).
Une guerre d'intimidation
Les deux blocs vont organiser leur camp autour d'organisations. En 1949, le pacte atlantique (Otan, Organisation du traité de l'Atlantique Nord) est signé le 4 avril à Washington : c'est un pacte militaire regroupant la plupart des pays occidentaux. L'URSS répond par la création du pacte de Varsovie en 1955.
Les deux blocs se lancent dans une course à l'armement dans le but d'intimider l'adver-saire, l'URSS obtient la bombe nucléaire en 1949. Un équilibre de la terreur s'installe en-tre les deux grands, sans affrontement direct toutefois.
Les crises de la guerre froide
LA PREMIERE CRISE DE BERLIN : 1948-1949
La conférence de Potsdam avait divisé l'Al-lemagne en quatre zones d'occupation. En juin 1948, les Américains, les Anglais et les Français fusionnent leurs zones d'occupation et créent une monnaie unique, le Deutschemark.
Inquiet, Staline décrète un blocus à Berlin. Les Américains ripostent et Staline abandonne la partie. L'Al-lemagne est divisée en deux : c'est la création de la RFA et de la RDA en 1949.
LA GUERRE DE COREE, 1950-1953
L'offensive débute le 25 juin 1950. La Corée est une ex-possession japonaise, occupée en 1945 par les Soviétiques au nord et les Américains au sud, et qui est restée divisée par le 38 e parallèle.
Le 25 juin 1950, les Nord-Coréens lancent une vaste offensive contre la Corée du Sud. L'ONU vote la condamnation de la Corée du Nord.
L'ONU met en place en Corée une armée essentiellement dirigée par le général américain MacArthur. En septembre 1950, les communistes dominent toute la péninsule. Les armées de Corée du Sud reprennent l'offensive, et la capitale de Corée du Nord tombe entre leurs mains.
La Chine communiste entre dans le conflit au moyen de «volontaires chinois» : c'est ainsi que l'armée américaine doit se replier. Le monde croit qu'une nouvelle guerre mondiale va éclater. MacArthur souhaite élargir la guerre à la Chine et veut utiliser la bombe atomique. Truman refuse.
Le 27 juillet 1953, un armistice est signé sur le 38 e parallèle à Pan Mun Jon. La guerre de Corée est un conflit typique de la guerre froide, où les grandes puissances sont intervenues indirectement dans le conflit.
Entre dégel et refroidissement
LES RAISONS DU DEGEL (1953-1956)
L'année 1953, au même titre que l'année 1947, constitue une année charnière de la guerre froide : le 20 janvier, Eisenhower succède à Truman à la présidence des États-Unis. Il est plus attaché à la paix. Par ailleurs, la mort de Staline, le 5 mars 1953, entraîne un relâchement des tensions dans l'affrontement.?Enfin, c'est la fin de la guerre de Corée. Les signes de détente se multiplient mais la guerre froide n'est pour autant terminée. André Fontaine affirmait que c'était «la guerre froide continuée par d'autres moyens».
LA COEXISTENCE PACIFIQUE
L'avènement de Nikita Khrouchtchev à la tête de l'Union soviétique est à l'origine d'un changement radical en matière de politique. Il prône la coexistence pacifique dans les relations internationales, soit de s'en tenir aux positions de lutte idéologique, sans recourir aux armes. Nikita Khrouch-tchev rencontre John Fitzgerald Kennedy à Vienne en 1961. Des deux côtés, un équilibre de la terreur s'installe.
NOUVELLES TENSIONS
En 1956, le canal de Suez est nationalisé par Nasser au détriment des Anglais et des Français. Une guerre éclate mais les États-Unis et l'URSS font pression sur leurs alliés et Nasser sort
...