Qu'est ce que la sociologie?
Cours : Qu'est ce que la sociologie?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar asd12 • 11 Janvier 2023 • Cours • 1 302 Mots (6 Pages) • 266 Vues
EXAMEN FINAL
Du 13 décembre 00 h 00 au 22 décembre 23 h 59
Vérifiez la durée qui vous est accordée pour réaliser votre examen. Vous devez l’avoir terminé avant l’heure de fin précisée ci-dessus.
Chapitre 1
p. 8
L’approche de la contingence, par laquelle les chercheurs tentent de déterminer les bonnes façons d’analyser et de gérer différentes situations.
Par exemple, dans le contexte actuel, de plus en plus mondialisé, il nous faut chercher à mieux comprendre l’incidente de la diversité culturelle et la façon dont les concepts et les théories s’appliquent différemment selon les pays. Il est relativement facile de conclure ce qui réussit parfaitement dans le contexte culturel donné ne donne pas forcément les mêmes résultats dans un autre contexte culturel. La tâche est beaucoup plus difficile lorsqu’il s’agit de déterminer avec précision comment les différences culturelles exercent une influence sur des aspects tels que la motivation, la satisfaction professionnelle et le comportement éthique. (Problème étude de cas)
Tendance actuelle dans les milieux de travail p.8
- Volonté d’adopter les comportements conforme à l’éthique :
De scandales largement publicisé mettant en cause de conduites professionnelles illégales et contraire à l’éthique ont attiré l’attention sur l’éthique dans les milieux de travail. Il existe de moins en moins de tolérance à l’endroit des organisations et de leur dirigeant qui trahissent la confiance du public (problème étude de cas)
- Les cheminements professionnels en mutation:
Dans le nouveau contexte de l’économie mondiale, on voit de plus en plus d’employeurs avoir recours à la sous-traitance ainsi qu’à l’externalisation à l’étranger pour combler leur besoin en main-d’œuvre et un nombre croissant de personnes travaillent à titre d’entrepreneurs indépendants plutôt que de travailleurs à temps plein. (Problème étude de cas)
Parmi les 10 règles d’or de Google (solutions pour l’étude de cas)
- Subvenez à chaque besoin. Faites qu’il soit facile et non pénible, pour les employés, de s’engager à fond dans leur travail.
- Regrouper le personnel. Mettez les gens en position de travailler en étroite collaboration.
- Communiquez efficacement. Tenez des réunions de contact régulières
(Solution) p.13
Adopter une culture constructive : encourage les membres de l’organisation à collaborer de façon à répondre aux besoins humains d’ordre supérieur : entraine une hausse du rendement et de la satisfaction professionnelle, autant d’indices de la pleine utilisation du capital humain.
Dans l’étude on dirait que c’est plutôt la culture passive-défensive qui incite les individus à se comporter de façon défensive dans leurs relations professionnelles afin de protéger leur sécurité. Les travailleurs tendent à manifester un degré inférieur de motivation et à adopter des attitudes moins constructives.
Solution p. 14
Exemple Xerox :
Le plus important « on essaie de nous faire grandir dans l’organisation, on reconnait notre potentiel, on nous donne une liberté d’action et des outils de développement. »
Extrait étude de cas :
Dans l’étude on dirait que c’est plutôt la culture passive-défensive qui incite les individus à se comporter de façon défensive dans leurs relations professionnelles afin de protéger leur sécurité. Les travailleurs tendent à manifester un degré inférieur de motivation et à adopter des attitudes moins constructives.
« Un échec sur tel ou tel point, et vous perdiez votre emploi. Au moindre faux pas, c’était la porte. Il était donc difficile de convaincre les Mexicains de suivre nos protocoles et nos procédures. Le changement n’est jamais facile, mais obtenir d’eux qu’ils suivent certaines de ces règles tenait vraiment du défi. »
Exemple Leaders p.20.
(Solution)
Teknika HBA a lancé un programme de qualité de vie au travail. Les relations interpersonnelles. « Nous souhaitons que nos employés parlent à leur patron dès qu’ils éprouvent un sentiment de frustration, dit Wilfrid Morin. Nous demandons aux gestionnaires d’être ouverts et d’être à l’écoute des besoins du personnel. » « Beaucoup de gestionnaires ont tendance à mettre une pression indue sur les employés ou à les diriger d’une façon traditionnelle, c’est-à-dire qu’ils commandent au lieu de consulter » remarque Wilfrid Morin.
Compétence technique p.19 : aptitude à effectuer certaines tâches spécialisées
Compétence humaine p.21 : aptitude qui permet de bien travailler avec d’autres
Compétence conceptuelle p.21 : aptitude qui contribue à l’analyse et à la résolution des problèmes complexes
Développer son intelligence émotionnelle p. 21
Conscience de soi
Maîtrise de soi
Motivation
Empathie
Aptitudes sociales
p.22
Gestionnaire immoral : ne souscrit à aucun principe éthique
Gestionnaire amoral : omet de considérer les enjeux éthiques que soulèvent ses décisions ou son comportement
Gestionnaire moral : intègre des principes et des visées éthiques dans son comportement personnel. Pour ce type de gestionnaire, adopter et maintenir un comportement conforme à l’éthique devient un but, une exigence, voir une habitude bien ancrée
p. 25 Figure 1.7 le cycle de l’apprentissage expérimental
- Expérience initiale
- Expérimentation
- Réflexion
- Élaboration de théories
Notes à partir de la page 4
p. 4. CIMA+ :
« Il faut être à l’écoute de ses employés. Leur confier des tâches qu’ils aiment en rapport avec leurs compétences, et surtout, leur faire confiance. »
Selon Jeffrey Pfeffer « les organisations réussissent mieux quand leurs dirigeants traitent bien les gens et les considèrent non pas comme des coûts à contrôler, mais plutôt comme un actif qu’il faut soutenir et mettre en valeur »
p.5
« Les gens sont les assises de la réussite organisationnelle. Une organisation parvient à prospérer quand ses membres s’engagent à fond, individuellement et collectivement, pour rendre hautement performante. »
Comportement organisationnel (CO): Étude du comportement des individus et des groupes au sein des organisations.
p.6. Méthodes scientifiques
- Modèle
- Variable dépendante
- Variable indépendante
Figure 1.1 p.7
Méthodes de recherche en CO :
- Enquêtes sur terrain
- Méta-analyses
- Enquêtes par sondage
- Études de cas
- Études expérimentales
p.8. L’approche de la contingence : Approche qui consiste à tenter de répondre aux besoins de gestion en tenant compte des particularités du contexte. (Solution)
...