Qu'est ce que le programme Erasmus ?
Dissertation : Qu'est ce que le programme Erasmus ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar sasa67 • 3 Décembre 2019 • Dissertation • 2 003 Mots (9 Pages) • 830 Vues
Qu'est ce que le programme Erasmus ?
Crée en 1987, le programme Erasmus consiste en un échange d’étudiants entre les différents pays ayant signé l’accord. Cela comprend les 25 pays européens, ainsi que l’Islande, la Suisse, le Liechtenstein la Norvège, la Bulgarie, la Turquie et la Roumanie
La France est un des pays accueillant le plus d’étudiants étrangers après l’Espagne, et devant l’Allemagne et le Royaume-Uni. Cela permet donc à un nombre important d’étudiants français de partir à leur tour. En 2009, environ 25 000 étudiants français sont partis dans l’un des 33 pays proposés. Les étudiants partent étudier en moyenne 6,5 mois à l'étranger dans le cadre du programme Erasmus. Les études commerciales, les langues et les sciences sociales restent les matières préférées des étudiants.
En 2011, le programme Erasmus a disposé d’un budget de 415,28 millions d’euro, 2 982 établissements ont participé au programme.
Quelle est l’origine du nom ?
Le nom du programme vient du moine humaniste et théologien néerlandais Érasme. Ce dernier a voyagé durant de nombreuses années à travers l'Europe pour s'enrichir des différentes cultures et développer son humanisme. Erasmus est un rétroacronyme signifiant à l'origine « EuRopean Community Action Scheme for the Mobility of University Students »et aujourd'hui « European Region Action Scheme for the Mobility of University Students ».
Dans le cadre du projet, le nom est trouvé par Alan Smith, premier directeur du bureau ERASMUS qui recherchait un nom à la fois évocateur et qui soit un acronyme.
Qui peut participer au programme Erasmus ?
Toutes les universités délivrant un diplôme reconnu par l’état doivent pouvoir proposer le programme Erasmus, à cela s’ajoutent les établissements privés agréés par l’Etat. Pour qu’un étudiant puisse partir, il doit avoir terminé sa première année d’études universitaires et être citoyen de l’Union Européenne (la nationalité française vous l’accorde automatiquement).
Les étudiants de DUT et de BTS n’ont pas accès à Erasmus directement après leur diplôme, car ils ne sont pas dans une formation universitaire à proprement parlé. Cependant les IUT et les lycées peuvent développer des partenariats avec des universités étrangères en dehors du programme Erasmus, il faut donc vous renseigner dans votre établissement.
Si pour une raison ou pour une autre, vous ne pouvez pas partir via le programme Erasmus, il existe de nombreuses autres manières de s'inscrire à l'étranger par soi-même, et vous pourrez sans problème partir étudier à l'étranger. Tout ce qu'il vous faut savoir est sur le site !
Quelles sont les démarches administratives pour le programme ?
Afin de pouvoir partir via Erasmus, il faut obligatoirement vous adresser au responsable des relations internationales de votre établissement.
Les documents demandés lors de votre inscription au programme Erasmus sont les suivants :
- Lettre de motivation Erasmus
- Lettre pour demande de bourse
- Lettre de recommandation de 2 professeurs
Le programme est sélectif, étant donné que chaque pays à un quota définit d'étudiants pouvant s'y rendre, et que chaque université ne peut en envoyer qu'un nombre limité. Ainsi, les meilleurs étudiants pourront choisir leur destination d'études, tandis que les moins bons devront viser des pays moins demandés. Les places étant limitées, une partie des élèves ne pourra pas partir. Mais heureusement, si vous n'êtes pas sélectionné pour le programme ou pour le pays demandé, rien ne vous empêche de vous inscrire par vous même aux universités, et de multiplier vos chances de réussite.
Quelle est la durée de mon séjour à l'étranger ?
Vous pouvez partir au choix un semestre qui correspond théoriquement à 6 mois, ou bien une année complète. Il est clair que pour obtenir un bon niveau
en langue, partir un an est indispensable,d'autant plus qu'une année universitaire dans la plupart des pays ne dure pas plus de 9 mois, auxquelles il faut soustraire les vacances si vous rentrez en France.
Sur un semestre, la période de temps effective sur place est donc très faible, avec seulement 4 mois, de mi-septembre à mi-janvier la plupart du temps. A moins de rester sur place après, c'est un laps de temps bien trop court pour s'immerger et apprendre la langue correctement, bien que les progrès effectués resteront importants.
Quelles sont les aides proposées dans le cadre d'Erasmus ?
Les différentes aides proposées et leur condition d’obtention :
- La bourse communautaire ERASMUS est une aide incitative réservée aux étudiants ERASMUS. L'attribution n'est pas automatique et dépend de l'équilibre à assurer entre les pays et les différentes filières d'études, ainsi que de l'enveloppe financière attribuée à la France. La demande de cette bourse doit être effectuée auprès de votre établissement.
- Un complément Erasmus et/ou, une "bourse de mobilité" réservée aux étudiants boursiers peut être demandée à votre université. Ces 2 aides sont financées par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
- Des aides existent aussi au niveau des collectivités territoriales, en particulier votre Conseil régional et même votre Conseil général.
Dans tous les cas, un étudiant français qui poursuit ses études dans un des pays du Conseil de l'Europe conserve le bénéfice de la bourse d'enseignement supérieur qui lui est attribuée en France, sur le fondement de critères sociaux.
What is the Erasmus programme?
Created in 1987(ninteen eighty seven), the Erasmus programme consists of an exchange of students between the various countries that have signed the agreement. This includes the 28 (twenty eight) European countries, as well as Iceland, Switzerland, Liechtenstein, Norway, Bulgaria, Turkey, Republic of Macedonia and Romania.
France is one of the countries with the highest number of foreign students after Spain, and ahead of Germany and the United Kingdom. This allows a significant number of French students to leave in turn. In 2009 (two thousand nine) , about 25,000 (twenty five thousand) French students went to one of the 36 (thirty-six) countries offered. Students spend an average of 6. 5 (six point five) months studying abroad as part of the Erasmus programme. Business studies, languages and social sciences remain the preferred subjects for students.
...