Explico algunas cosas
Commentaire de texte : Explico algunas cosas. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Daniela Herbozo • 8 Septembre 2016 • Commentaire de texte • 1 097 Mots (5 Pages) • 1 251 Vues
Arimaze
Surnommé « l’envieux », Arimaze cherche constamment à détruire Zadig parce qu’on l’appelle « L’Heureux ». Il est jaloux de Zadig donc il l’accuse de commettre des crimes qu’il n’a pas vraiment commis. Il est un personnage qui est plein d’envie car il n’a jamais pu réussir dans le monde. Malgré tout il est un homme riche qui a du pouvoir.
Le Borgne
C’est le premier chapitre du roman, on présente Zadig, le personnage principal comme un homme riche, jeune et beau. Il vit un amour réciproque avec Sémire jusqu’à ce que le rival de Zadig, Orcan, fasse des attentats pour lui enlever Sémire. Dans un des attentats Zadig se fait gravement blessé selon Hermès (grand médecin) il est destiné à être borgne. Sémire le quitte pour Orcan et Zadig choisit donc d’épouser Azora la plus sage et la mieux né de la ville.
Le Chien et le cheval
Dans ce chapitre Zadig affronte les conséquences d'être très savant. La chienne de la reine et le cheval du roi disparaissent. Zadig parvient sans les avoir jamais vu à les décrire. Tout le monde se félicite de son savoir mais il paye trois cent quatre-vingt-dix-huit onces d’or comme amende.
Douleur
La douleur est un sentiment très présent dans le roman de Voltaire. Comme dans la vie, chaque personnage ressent un peu de temps en temps. Ce sentiment apparait par exemple quand la femme dont Zadig était amoureux le trahit. Mais la douleur peut être aussi physique comme quand Orcan blesse Zadig.
L’Esclavage
Après être arrêté pour meurtre, Zadig est vendu comme un esclave à un marchand arabe appeler Sétoc. Grâce à sa sagesse et son habilité Zadig devient ami avec son maître. Zadig plaide pour Sétoc devant un tribunal avec succès. Il lui fait se faire rembourser de l’argent qu’un Hébreu devait à Sétoc.
La Femme Battue
Quand il arrive en Egypte il fait la connaissance de Missouf, une femme battue. Elle lui demande de la sauver contre son agresseur. Ce dernier arrive et attaque Zadig, il se défend et finit par le tuer. Des personnes viennent la prendre et Zadig est arrêté comme meurtrier.
Les Généreux
Dans ce chapitre il y a une grande fête dans lequel le citoyen qui a fait l’action la plus généreuse est récompensé. Le premier satrape expose les plus belles actions qui s’étaient passées sous son gouvernement. Le roi donne la coupe à Zadig pour avoir parlé avantageusement d’un ministre disgracié contre qui le roi était en colère. Le roi acquit la réputation d’un bon prince.
Honnêteté
Même si ce roman est plein des injustices, des infidélités, il y a quelques personnages qui sont honnêtes, un d’eux, Zadig. Tout au long du roman il s’est vu comme un personnage sans aucun défaut pour la société. La plupart du temps il dit la vérité quelles que soient les conséquences. L’honnêteté est très présente dans ce personnage.
Injustice
L’injustice est très présente dans ce roman, Zadig est victime de cette plusieurs fois. Par exemple Zadig a été condamné à une amende pour avoir trop analyser une situation. Après quand il a été témoin de la fuite d’un prisonnier et qu’il n’en dit rien pour éviter des conflits, il est condamné, car on est arrivé à démontrer qu’il l’avait vu. Aussi il s'est presque fait empalé pour un griffon.
La Jalousie
Zadig tombe amoureux de la reine Astarté. Le roi se rend compte de qu’il y a quelque chose bizarre entre Zadig et la reine, il donne donc un ordre pour tuer Zadig et empoissonner la reine. L’eunuque qui apprécia beaucoup la reine la prévient. Zadig part en Egypte.
Le Ministre
Zadig est nommé premier ministre. Il est très aimé par le peuple. Il dénoue beaucoup de problèmes délicats et complexes. Il donne toujours la raison à celui qui est le plus juste et le moins avare.
Le Nez
Zadig fait semblant d’être mort pour tester la fidélité d’Azora, sa femme. Il demande à son bon ami Cador d’épouser Azora. Il lui fait croire qu’il est malade et que la seule manière de le soigner est en mettant sa peau au contact d’un nez d’une personne juste décédée. Azora, sans hésiter, va vers la tombe de Zadig pour lui couper le nez mais il se lève.
...