Americanisation
Compte Rendu : Americanisation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresun budget énorme et à une publicité intense. Même si cette influence est grandissante, certains Français ne l’acceptent pas, conservateurs de leurs valeurs traditionnelles ils critiquent et s’élèvent contre l’américanisation de nos modes de vies. La perspective d’un marché mondialisé de la culture, dans lequel celle-ci ne serait qu’une marchandise comme une autre, provoque de vives réactions. Certains pays défendent une exception culturelle, comme la France dont le but est de maintenir la production européenne face à celle des Etats-Unis. Il faut sans doute davantage parler d’occidentalisation que d’américanisation du monde. La culture américaine est loin de pénétrer partout, et reste incapable de supplanter les productions nationales. Les cultures et les identités régionales se maintiennent et bénéficient elles aussi du développement des nouveaux moyens de communications. On peut donc parler d’influences diverses. En effet les cultures du monde influent les unes sur les autres. Les festivals de musique internationaux se multiplient. Des pratiques culturelles venues d’ailleurs séduisent de plus en plus les jeunes Français : le yoga (Inde), les arts martiaux (Extrême-Orient), la gastronomie japonaise, la danse africaine entre autres.
Document 1 suite :

Document 2 :
L’entreprise McDonalds :
Mc Donald’s Corporation, est la plus grande chaîne de restauration rapide du monde. Bien que Mc Donald’s n’ait inventé ni le hamburger (inventé à Hambourg) ni la restauration rapide, son nom en est presque devenu synonyme. Avec plus de 31600 restaurants à travers le monde, la marque est devenue un symbole de la mondialisation et de la prédominance de la culture américaine à l’instar de la firme Coca-Cola. L’introduction de Mc Donald’s en France s’est faite en plusieurs étapes, tout comme aux Etats-Unis. Il y a 20 ans le premier Mc Donald’s Français ouvrait ses portes à Strasbourg, ensuite en 1984 c’est l’introduction de Mc Donald’s Corporation à la bourse de Paris, puis le premier Mc Drive en 1986. Cette implantation fut une réussite puisque dès 2001 on comptait 913 restaurants qui généreraient 1,912 milliards d’euros et employaient 37500 salariés dans plus de 660 villes françaises ; même si avec une moyenne de 1200 clients par jour dans chaque restaurant on est encore loin des chiffres canadiens, américains ou encore anglais où le secteur de la restauration rapide représente 20% de la restauration anglaise. Cependant ce secteur croît de 5 à 6% par an au pays de la grande bouffe tandis qu’il stagne en Allemagne comme en Grande Bretagne. De plus le chiffre d’affaires avait progressé de 10% en 2002 et le bénéfice de 12%. La filiale française valait alors deux tiers de la croissance européenne alors qu’elle n’est que troisième en taille (derrière la Grande Bretagne et l’Allemagne). Ce qui suscite la joie de Dennis Hennequin, président de Mc Donald’s France depuis 1996. Ainsi, Mc Donald’s est de très loin la première chaîne de restaurants en France surtout depuis que Burger King, son principal concurrent, s’est retiré du marché Français depuis 1997. La société ne cesse donc de s’étendre et de conforter sa première place. La jeunesse est de plus en plus touchée par ce phénomène de fast-food puisque généralement la nourriture qu’offre Mac Donald’s est très appréciée par celle-ci.
Document 2 suite :
 Un Mc Donald’s

Implantation des groupes de restaurants Mc Donald’s en France.
Document 3 :
Le Coca-Cola :
Le Coca-Cola est une marque commerciale déposée en 1887 d’un soda (boisson gazeuse sucrée), née aux Etats-Unis. Il est un des symboles forts des Etats-Unis dans le monde depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Aujourd’hui, 307 millions de litres de Coca-Cola sont bus chaque jour dans le monde. Ses principaux concurrents sur le marché mondial sont les sodas au cola des multinationales Pepsi-Cola et dans un bien moindre mesure Virgin Cola. Il existe de nombreux autres concurrents locaux selon les pays ou en produits libres dans les chaînes de supermarchés, hypermarchés et superettes. Dès 1933, Coca-Cola fait son apparition en France au très populaire café-tabac de l’Europe, prés de la gare Saint-Lazare. La première usine d’embouteillage s’installe à Paris, avenue Félix Faure, sous l’égide de la Société française des Breuvages Naturels. D’autres unités plus petites sont aussi créées à Lille, Nice et Strasbourg. C’est dans les années 50 que Coca-Cola prend réellement son essor en France. Cette décennie est consacrée principalement à l’implantation de la marque. Ce sera aussi le temps de la « Révolution du froid ». Coca-Cola bouleverse les modes de consommation en introduisant l’habitude de boire frais. Des réfrigérateurs puis des distributeurs automatiques sont installés dans les usines et les bureaux. Le succès de la restauration rapide (fast-food) en France entraîne également l’augmentation de la consommation de Coca-Cola c’est alors que dans les années 80, le produit devient le symbole d’un style de vie où les loisirs et les activités sportives occupent une place importante. Coca-Cola a obtenu d’excellents résultats au tout récent sondage de MTV Networks Benelux sur les marques les plus « hipe » du pays. Des jeunes ont non seulement qualifié Coca-Cola de « boisson la plus cool de toutes », mais l’ont aussi placée en tête de liste dans les catégories générale « marque la plus cool ». Coca-Cola devance ainsi des marques icônes auprès des jeunes comme Nike et Apple. En 2005, Coca-Cola occupait encore la cinquième place derrière Puma, Adidas, Nike et Nokia. Avec Apple et Esprit, Coca-Cola est aussi la seule marque du top dix à être jugée plus cool qu’il y a un an par les jeunes. « Nous ne nous attendions pas directement à pouvoir battre Apple et Nike », dit Ides Ticket, Marketing Manager Coca-Cola & Experiental Marketing. « Car ce sont tout de même deux piliers absolus de la culture jeune actuelle. Mais, apparemment, Coca-Cola l’est aussi. Dans la catégorie Boissons, nous atteignons même un score de plus de 50%. D’ailleurs, l’intégralité du podium est occupée par les marques de The Coca-Cola Company, avec Fanta à la deuxième et Coke Light à la troisième place ».
Document 3 suite :
  
A gauche, la traditionnelle canette de Coca-Cola. Les deux autres canettes sont des dérivés.
Des différences ? Aucune seul l’affichage change ! Il existe d’autres produits équivalents comme le Zam-Zam Cola, l’Arab Cola, le Breizh Cola, le Rola Cola entre autres.
Document 4 :
Le cinéma :
Le cinéma américain, c’est-à-dire le cinéma réalisé aux Etats-Unis, prend son essor avec la naissance d’Hollywood en 1913 et durant le siècle qui suit, c’est lui qui façonne le cinéma mondial tant au niveau des contenus et des techniques de tournages qu’au niveau économique et culturel. Le cinéma hollywoodien s’inscrit au sein du secteur du divertissement audiovisuel devenu le premier poste des revenus de l’économie des Etats-Unis à l’étranger : Il est donc considère comme le premier vecteur de diffusion de la culture américaine. Les films produits aux Etats-Unis sont, par exemple, en France ceux qui réalisent la majorité des entrées en salle. En France, en 1994, la part de marché des films Français est estimée à 29%, contre 61% pour les films américains. Le marché des films américains représente alors le double de celui des films Français en 1994. En France, en 2007, la part de marché des films Français s’élève à 36,5%, contre 50% pour les films américains. On observe donc d’un côté une augmentation des entrées des films Français et de l’autre une diminution pour les films américains qui restent malgré tout majoritaires. Le succès des films américains reposent sur l’efficacité de leur promotion grâce à un battage publicitaire organisé à grande échelle. Des stars américaines sont invitées aux journaux télévisés, interviewés par des magazines lus principalement par les jeunes. De vastes campagnes d’affichage couvrent les murs des villes et des bandes d’annonces accrocheuses sont projetées dans les cinémas ou sur internet. Certains films touchant un très jeune public utilisent des supports comme les boites de céréales ou dans les « happy meal » dans lesquels sont offertes des figures. D’autres types d’exemples nous prouvent que les films américains touchent plus particulièrement les jeunes : âpres la sortie du film Spiderman, des jeux vidéos, des cartes, ou même des figurines à l’effigie du héros de ce film sont apparus sur le marché.
Cinéma suite :

Part de marché des films américains et Français en nombre d’entrées.
La télévision :
Comme nous l’avons expliqué, la plupart des films qui sont projetés dans nos salles de cinéma proviennent de l’Amérique.
...