Anthologie poétique amour
Compte Rendu : Anthologie poétique amour. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresillisibles…………32 Première fois De Hubert Mordain……………………………………………….………………33 Annexes………………………………………………………………………………………………35
Ordre chronologique des auteurs.
* Pierre de Ronsard: Il est né au Château de la Possonnière dans le Vendômois (Loir et Cher) le 11 Septembre 1524.
Ronsard fut nommé page du fils aîné du roi, François, puis de son frère le Duc d'Orléans. Quand Madeleine de France (1520-1537) épousa James V d'Ecosse, de Ronsard fut attaché au service du Roi et vécut 3 ans en Grande-Bretagne. Il se consacra à ses études quand sa carrière diplomatique prometteuse fut stoppée par une attaque de surdité. A la fin de sa vie Pierre de Ronsard demeurait au Prieuré de St. Cosme près de Tours. Il y fut enterré le 24 décembre 1585. On lui doit la création du mouvement littéraire La Pléiade qui regroupait 6 autres écrivains.
* Victor Hugo: né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, Hugo est un poète, dramaturge et prosateur romantique considéré comme l'un des plus importants écrivains de langue française. Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a compté dans l'Histoire du XIXe siècle.
* Charles Marie René Leconte de Lisle: c'est un poète français, né le 22 octobre 1818 à Saint-Paul sur l’Île Bourbon et mort le 17 juillet 1894 à Voisins. Son œuvre est dominée par trois recueils de poésie, Poèmes antiques (1852), Poèmes barbares (1862) et Poèmes tragiques (1884), ainsi que par ses traductions d’auteurs anciens .Il est considéré comme le chef de file du mouvement parnassien, autant par l’autorité que lui a conférée son œuvre poétique propre que par des préfaces dans lesquelles il a exprimé un certain nombre de principes auxquels se sont ralliés les poètes d’une génération — entre la période romantique et le symbolisme — regroupés sous le vocable de parnassiens à partir de 1866.
* Charles-Pierre Baudelaire: est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867. « Dante d'une époque déchue »1 selon le mot de Barbey d'Aurevilly, nourri de romantisme, tourné vers le classicisme, à la croisée entre le Parnasse et le symbolisme, chantre de la « modernité », il occupe une place qui lui est propre dans l'histoire littéraire du XIXe siècle.
* Paul Marie Verlaine: est un poète français, né à Metz le 30 mars 1844 et mort à Paris le 8 janvier 1896. Figure de poète maudit, Verlaine est alors reconnu comme un maître par les jeunes poètes du temps. Son influence sera importante et la postérité saluera cet art poétique verlainien, « Sans rien en lui qui pèse ou qui pose », fait de musicalité et de fluidité qui jouent avec les rythmes impairs. La tonalité de nombreux de ses poèmes qui associent souvent mélancolie et clair-obscur, révèle, au delà de la simplicité apparente de la forme, une profonde sensibilité qui entre en résonance avec les approches de certains peintres impressionnistes et de musiciens comme Reynaldo Hahn ou Claude Debussy qui mettront d'ailleurs en musique des poèmes de Verlaine.
* Étienne Mallarmé: né à Paris le 18 mars 1842 et mort à Valvins (commune de Vulaines-sur-Seine, Seine-et-Marne) le 9 septembre 1898, Mallarmé est un poète français. La renommée de Stéphane Mallarmé se consolide encore à partir de 1884 quand Verlaine publie l'article qui l'insère dans sa série des Poètes maudits, et, porteur de modernité et proche des avant-gardes en art comme en littérature, il est reconnu comme un maître par les jeunes générations poétiques, d'Henri de Régnier et des symbolistes à Paul Valéry. Ainsi, auteur d'une œuvre poétique ambitieuse, Stéphane Mallarmé a été l'initiateur, dans la seconde moitié du XIXe siècle, d'un renouveau de la poésie dont l'influence se mesure encore auprès de poètes contemporains comme Yves Bonnefoy.
* Guillaume Apollinaire: né Wilhelm Albert Włodzimierz Apolinary de Wąż-Kostrowicki le 26 août 1880 à Rome et mort pour la France le 9 novembre 1918 à Paris, est un poète et écrivain français, né polonais, sujet de l'Empire russe. Il est considéré comme l'un des poètes français les plus importants du début du XXe siècle, auteur de poèmes tels que Zone, La Chanson du mal-aimé, ou encore, ayant fait l'objet de plusieurs adaptations en chanson au cours du siècle, Le Pont Mirabeau ; mais son oeuvre érotique (dont principalement un roman et de nombreux poèmes) se trouve être également passée à la postérité. Il pratiqua dans les dernières années de sa vie le calligramme (terme de son invention désignant ses poèmes écrits en forme de dessins et non de forme classique en vers et strophes). Il fut le chantre de nombreuses avant-gardes artistiques de son temps, dont principalement le cubisme, poète et théoricien de l'Esprit nouveau, et fut sans doute un précurseur majeur du surréalisme dont il a forgé le nom.
* Jacques Prévert: c'est un poète et scénariste français, né le 4 février 1900 à Neuilly-sur-Seine, et mort le 11 avril 1977 à Omonville-la-Petite (Manche). Après le succès de son premier recueil de poèmes, Paroles, il devint un poète populaire grâce à son langage familier et ses jeux de mots. Ses poèmes sont depuis lors célèbres dans le monde francophone et massivement appris dans les écoles françaises. Il a également écrit des scénarios pour le cinéma.
* Louis Aragon: c'est un poète, romancier, journaliste et essayiste français, né le 3 octobre 1897 à Neuilly-sur-Seine et mort le 24 décembre 1982 à Paris. Il est également connu pour son engagement et son soutien au Parti communiste français de 1930 jusqu'à sa mort. Avec André Breton, Paul Éluard, Philippe Soupault, il fut l'un des animateurs du dadaïsme parisien et du surréalisme. À partir de la fin des années 1950, nombre de ses poèmes ont été mis en musique et chantés (Jean Ferrat, Léo Ferré, etc.), contribuant à faire connaître son œuvre poétique. La première chanson tirée d'une œuvre d'Aragon date de 1953 : elle est composée et chantée par Georges Brassens et a pour paroles le poème paru dans La Diane française en 1944, Il n'y a pas d'amour heureux.
* Hubert Mordain: Il est né le 28 décembre 1965. C'est un poète, un artiste visuel ainsi qu'un interprète.
« Naît-on deux fois ? Oui. La première fois, le jour où l’on naît à la vie ; la seconde fois, le jour où l’on naît à l’amour. »
(De Victor Hugo)
« Tes yeux sont mon Pérou ma Golconde mes Indes. »
(De Louis Aragon Extrait du poème Les yeux d'Elsa)
"Mon Dieu, que j'aime à baiser les beaux yeux" est un sonnet décasyllabique de Ronsard paru dans Premier Livre des Amours en 1552. Le Premier Livre des Amours est pour Cassandre, figure rêvée et plus que réelle. Cassandre est une pure création poétique et représente une image de l'amour dans un univers mental et dans un décor particulier.
Mon Dieu, que j'aime à baiser les beaux yeux
Mon Dieu, que j'aime à baiser les beaux yeux De ma maîtresse, et à tordre en ma bouche De ses cheveux l'or fin qui s'escarmouche Si gaiement dessus deux petits cieux !
C'est à mon gré le meilleur de son mieux Que ce bel oeil, qui jusqu'au coeur me touche, Dont le beau noeud d'un Scythe plus farouche Rendrait le coeur courtois et gracieux.
Son beau poil d'or, et ses sourcils encore
De leurs beautés font vergogner l'Aurore,
Quand au matin elle embellit le jour.
Dedans son oeil une vertu demeure,
Qui va jurant par les flèches d'Amour
De me guérir ; mais je ne m'en assure.
Ronsard, Premier livre des Amours, (1552).
"La beauté est partagée en mille différentes manières ; Le sujet le plus propre pour la soutenir, c'est une femme." ( Citation de Blaise Pascal ; Les passions) de
"La fille aux cheveux de lin" est un poème formé de quatre quatrains et quatre distiques croisés écrit par Charles-Marie LECONTE DE LISLE paru dans Chansons écossaises (1852). Le poète parle d'une jeune fille qu'il a rencontrée et dont il est tombé follement amoureux. Ce poème est lyrique et correspond à l'inspiration amoureuse d'une femme sur un poète.
La fille aux cheveux de lin
"C'est la fille aux
...