Art And Surf
Note de Recherches : Art And Surf. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresisée par l'entreprise elle-même. Un service après vente est réalisé pour certains clients.
3) Fonction de production
Fabrication
L’entreprise possède deux usines de fabrication. L’usine A étant le siège social, la fabrication y est artisanale grâce à des ouvriers spécialisés. Elle est également l’entrepôt de stockage pour les produits de l’entreprise. L’usine B est située à 16 kilomètres du siège social. La fabrication y est automatisée pour la réalisation de produits standards. Il existe trois types de fabrications qui sont traditionnelle, de série et de sérigraphie.
Livraison
Les commandes sont traitées au siège social puis transmises à l’usine B. Il n’existe pas de programme de livraison pré établi.
Fonctions de support
1) Infrastructures de l’entreprise
Équipements de manutention et de transport : un manutentionnaire s'occupe de la réception des marchandises et du transfert des produits finis. Puis deux chauffeurs réalisent les livraisons grâce à un parc automobile où sont disposés 2 véhicules utilitaires et 2 camions. Malgré ces dispositions, les délais de livraison restent approximatifs.
2) Fonction administrative
GRH
L’entreprise a instauré une souplesse concernant les délais de paiement. Elle réalise des relances téléphoniques par l’intermédiaire du comptable.
Il n’y a pas d'organigramme défini au sein de la firme, tout comme il n’y a pas de véritable Gestion des ressources humaines. Le comptable émet les bulletins de paie, le Directeur général recrute. Il y'a un faible « turn over » au sein de l’entreprise. La rémunération se réalise sur 13 mois, les commerciaux touchent un pourcentage sur satisfactions des objectifs fixés, les congés posent problème car tous les employés demandent à la même période (vacances estivales, qui sont la principale période de travail). Il existe également une certaine animosité entre le personnel de l'usine A et celui de l'usine B. Le temps de travail est sous le régime des 35h depuis 2 ans.
3) Recherche et développement
Développement des produits comme le textile lié au surf. Il existe un risque de vieillissement de certains produits car il y a un manque d'innovation dans la production et dans les matériaux.
4) Achats
L’entreprise fait appel à plusieurs types de fournisseurs, fabricants ou négociants français. Distributeurs importateurs, fabricants ou négociants étrangers ce qui permet à l’entreprise de ne pas être dépendant vis-à-vis des fournisseurs. Aujourd’hui, les matériaux sont achetés principalement dans des pays étrangers lointains ce qui engendre des coûts de transport importants
II. Analyse externe
1. Analyse PESTEL
Politique : Loi Robien a permis l'embauche de 3 personnes. Loi des 35 heures a forcé l'entreprise à geler ses salaires sur une grand période.
Economique : Développement du tourisme. Augmentation du prix du pétrole qui engendre une hausse du budget transport.
Sociolculturel : Les spécialistes dépensent beaucoup pour du bon matériel. Développement des loisirs et recherche du fun. La pratique du surf correspond à un caractère identitaire.
Technologique : La recherche et développement joue beaucoup sur le marché. Pas de service de Recherche et développement au sein de l’entreprise.
Ecologique : Pratique de pleine nature. Risque de pollution sur les plages. Actions des écologistes pour la protection des plages.
Légal : Faible rôle. L'entreprise est régie par les lois du travail.
2. Les cinq forces de PORTER
Pouvoir de négociation des fournisseurs
La gamme s’élargie et les fournisseurs sont peu concentrés. L’entreprise fait appel à 3 types de fournisseurs : Fabricants français, les distributeurs et fabricants étrangers. L’entreprise n’est donc pas dépendante des fournisseurs.
Pouvoir de négociation des clients
Il existe 5 types de clients : les distributeurs spécialisés, les artisans, les clubs de sport, les enseignes vestimentaires et les particuliers. Les goûts peuvent varier très vite, éventail de la demande de plus en plus large.
Menace des produits de substitution
Il n’y a pas eu de transformation technologique depuis les années 80. Les nouvelles pratiques influencent le marché (le kite surf, activités de rue). Mais cette menace est assez faible car il n'existe pas d'autres matériaux pour atteindre une meilleure performance de glisse.
Les entrants potentiels
Certaines enseignes de fabrication de planches se développent. La plupart des concurrents et entrants potentiels se dirigent vers le « village du surf » ce qui leur permet de toucher beaucoup plus facilement les touristes. Enfin, la barrière pour les nouveaux entrants reste celle des compétences qui est assez élevée.
Intensité concurrentielle
On observe une concentration assez forte du marché. Les petits artisans sont égalemetn des concurrents sérieux du fait de leurs avantages fiscaux. Il existe sur le marché environ 15 entreprises concurrentes dont 5 entreprises internationales.
Influence de l’État
L’état permet aux petits artisans de bénéficier d’avantages fiscaux. Mais elle oblige également Art&Surf de mettre ses employés sous le régime des 35 heures. Par la Loi de Robien, l’état a permis d’embaucher trois personnes supplémentaires. Malgré cela l’influence de l’état reste assez faible.
III. Diagnostic
FORCES
- Activité dans la même zone géographique
- Parc de véhicule pour livraison
- Assure la livraison de ses produits et approvisionnement
- Equipe de 5 vendeurs autonome sur toute la France
- Convocation de l’équipe commerciale (lien)
- Marge de manœuvre pour commerciaux et client
- Distinction des différentes productions
- Diversifié avec les textiles
- 3 actions commerciales, production vente distribution et fournisseurs
- Gestion comptable
- Turnover faible
- Employés passionnés par le surf
- Pas dépendant d’un fournisseur
- Moyens technologiques importants permettant d’avoir des sous-traitances
- Planche personnalisée
- SAV pour certains OPPORTUNITES
- Marché en expansion à l’étranger
- Génération surf
- Engouement pour les sports de glisse
- Nouvelles technologies pouvant apparaître
- Pratique qui ne pollue pas
- Production en augmentation
- Clientèle de plus en plus étrangère
- Reconnu pour ses produits
- Elargissement de la gamme
- Création d’emplois ( plus de production possible )
- Pas de produits de substitution avec meilleure qualité de glisse
- Bonne image
- Clientèle demandeuse pour la qualité
FAIBLESSES
- Pas d’organigramme
- GRH par comptable
- Pas d’innovation depuis les années 80
- Achat de l’étrangers ce qui engendre de forts coûts de transferts
- Coûts de livraison importants
- Stockage limité
- Pour fabrication de séries, la quantité demandée doit être importante ( plusieurs cycles de fabrication )
- Le délai de fabrication est de 3 semaines
- Pas de SAV pour les clients particuliers
- Difficulté de répondre à toute les demandes pour du sur-mesure
- Animosité
...