DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Brancusi

Note de Recherches : Brancusi. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

connait une période difficile, il n'arrive pas à définir son engagement d'artiste, il en pensera que « ce furent les années les plus dures, les années de recherches, les années où je devais trouver mon chemin propre. »

Il préfère suivre le chemin de l'indépendance et de ses idées personnelles sur la sculpture. Brancusi commence à être remarqué aux salons officiels, ses œuvres attirant les collectionneurs et les acheteurs.

1908 A L'OCCASION DE SA PARTICIPATION AU SALON DE LA SOCIETE NATIONALE DES BEAUX ARTS A PARIS le critique Charles Morice le présente comme « l’un des artistes les plus doués de sa génération ». Modigliani, Léger, le douanier Rousseau deviennent ses amis.

LE MUSEE D'ART DE BUCAREST LUI ACHETE UNE PREMIERE OEUVRE cette même année et Brancusi emménage au 54, rue de Montparnasse.

EN 1910 IL EXPOSE POUR LA PREMIERE FOIS AU SALON DES INDEPENDANTS, CE QU'IL CONTINUERA A FAIRE JUSQU'EN 1920.

Cette même année il fait la connaissance de Margit Pogany, qui lui inspira plusieurs sculptures, elle même est une artiste peintre d'origine hongroise.

De plus, on lui passa la commande d'une statue funéraire pour orner la tombe d'une jeune suicidée russe, qui s'est tuée par amour, il créa la première version du « baiser ».

EN 1912, IL LOUE UN AUTRE ATELIER AU 47 RUE DE MONTPARNASSE. CETTE ANNEE, ACCOMPAGNE DE SES AMIS ARTISTES (Duchamp et Léger), ILS VONT VISITER LE SALON DE LA LOCOMOTION AERIENNE, cette exposition des différents composants de construction aérienne, permis un nouveau champ d'exploitation dans ses recherches artistiques.

1913 A NEW YORK il participe avec cinq sculptures à l'exposition ARMORY SHOW OU SES OEUVRES ET CELLES DE DUCHAMP FONT SCANDALE.

A PARTIR DE 1916 ET jusqu'à SA MORT EN 1957, Constantin Brancusi occupe des ateliers situés tout d'abord au 8 puis au 11 de l'impasse Ronsin dans le 15e arrondissement de Paris. Toujours situé près de Montparnasse.

1914 Son ami rencontré à l'éatlier de Rodin à ses débuts, va aider à installé des œuvres photographiques de Brancusi, à New-York, à la photo-Secession Gallery, malgrè une première controverse. JOHN QUINN QUI VA DEVENIR SON PRONCIPAL COLLLECTIONNEUR, achète quelques-unes de ses œuvres.

1916 Deuxième exposition dans la même galerie.

1918 IL ALABORE SA PREMIERE VERSION DE LA COLONNE SANS FIN.

1919 IL FAIT LA CONNAISSANCE DE ERIK SATIE ET DE KATERINE S. (fondatrice de la Société Anonyme).

1920 La Princesse X exposée au Salon des Indépendants, considérée comme pornographique, est retirée à l’ouverture de l’exposition, puis replacée suite à la protestation de nombreux artistes modernes.Il expose son œuvre La Chimère, à l’exposition de La Section d’Or, Galerie La Boétie. Puis participe au Festival Dada et signe, avec d’autres artistes et écrivains, le manifeste intitulé Contre cubisme, contre dadaïsme.

1921Il rencontre Ezra Pound qui, l’année suivante, publie un important essai sur le sculpteur.Au cours d’un voyage en Roumanie, il propose d’élever un monument à la mémoire des héros de la Première Guerre. Projet qui se réalisera en 1938, après de nombreux voyages préparatoires.Man Ray, qui s’installe à Paris, le conseille pour l’achat de matériel photographique.

1922Henri-Pierre Roché, ami de l’artiste, écrit à John Quinn : « Brancusi a fait des socles très beaux – l’un d’entre eux est aussi beau et grand et élaboré que toute autre sculpture. »Participant à la défense de Tristan Tzara contre André Breton, Brancusi ajoute à la résolution de solidarité envoyée à ce dernier : « En art, il n’y a pas d’étrangers ».C’est avec vingt-et-une sculptures dont seize appartenant à John Quinn qu’il participe à l’Exhibition Contemporary French Art, à la Sculptors’ Gallery de New York.

1924Expose Un Oiseau dans l’espace au Salon des Tuileries, participe à la Biennale de Venise dans le Pavillon roumain.Décès de John Quinn qui, d’après son testament, détenait trente-trois sculptures et socles et un dessin de Brancusi.Le sculpteur participe à la première exposition internationale d’art contemporain à Bucarest.

1926Premier voyage aux Etats-Unis, en janvier, à l’occasion de sa troisième exposition personnelle à New York aux Wildenstein Galleries de New York, au cours duquel il rencontre le couple de collectionneurs Louise et Walter Arensberg ainsi que l’architecte William Lescaze avec qui il parle d’un projet d’installation de La Colonne sans fin à New York.Installation de La Colonne sans fin sculptée dans un tronc de peuplier dans le jardin de Steichen à Voulangis.Second voyage, fin septembre, aux Etats-Unis à l’occasion de sa quatrième exposition personnelle à New York chez le galeriste américain Joseph Brummer. Ses œuvres, convoyées par Marcel Duchamp à partir du Havre, sont arrêtées par la douane américaine qui, considérant qu’il ne s’agit pas d’œuvres d’art, impose une taxe de 40% de la valeur des « objets ».

1927L’exposition de la Brummer Gallery est présentée à l’Arts Club de Chicago qui achète L’Oiseau d’Or, 1920, ayant appartenu à John Quinn.Sa rencontre avec Jean Prouvé le conduit à Nancy dans l’atelier de l’ingénieur-architecte pour la réalisation d’un monumental Oiseau dans l’espace en acier, projet qui ne pourra pas aboutir.Steichen et Duchamp ayant protesté contre la décision des douanes, conseillés par l’avocat et collectionneur de Philadelphie Maurice Speiser, le procès « Brancusi contre les Etats-Unis » ouvre en octobre.

1928Participe à l’Exposition d’art français contemporain au Musée national d’art occidental de Moscou, exposition présentée ensuite à Leningrad.La décision du tribunal dans le procès contre les Etats-Unis lui est favorable.

1930Loue un atelier mitoyen au n°9, impasse Ronsin.Fin septembre, voyage en Roumanie dans l’espoir de concrétiser la réalisation d’un monument à Bucarest.

1931Rencontre le maharajah d’Indore. Naissance du projet du Temple

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (99.8 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com