Chocolaterie Menier
Commentaire d'oeuvre : Chocolaterie Menier. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar M A R K • 18 Janvier 2022 • Commentaire d'oeuvre • 1 348 Mots (6 Pages) • 518 Vues
THEME 4 = ARCHITECTURE, URBANISME ET MODE DE VIE
=> Architecture, mœurs et organisation sociale
- Chocolaterie MENIER (Noisiel) (siège social Nestlé) → usine + cité ouvrière
- Familistère de Guise par GODIN
- Cité agricole de Champigny-en-Beauce par Dessaignes ( article « La nvlle république » + C.AUE 41)
En quoi l’exemple choisi répond à l’entrée « Architecture, mœurs et organisation sociale » ?
=> 1 page max (synthèse) + petite présentation orale 10 min
CHOCOLATERIE MENIER
http://www.la-seine-et-marne.com/actualites/chocolaterie-menier/
https://mon-grand-est.fr/chocolaterie-menier-noisiel/
https://www.familistere.com/fr/decouvrir/une-architecture-au-service-du-peuple/phalanstere-familistere-et-cites-ouvrieres
https://archives.seine-et-marne.fr/la-famille-menier
http://www.martinpierre.fr/medias/files/dossier-menier-pdf-12221585196501.pdf
Cité ouvrière :
- 1871 - 1902, l’entreprise Menier fait concevoir plusieurs bâtiments ds ville : école, mairie, maison de retraite + Cité Ouvrière pr ses employés dont architecture a été pensée + construite de manière intelligente et fonctionnelle.
-Émile-Justin Menier (1826-1881) fils Antoine Menier = devient maire Noisiel en 1871. Puis député de 1876 à sa mort.
- Style paternaliste = mise à disposition de multiples services publics censés donner la priorité à l’hygiène et à la santé de son personnel. Tout était pensé, M. Menier était anti-cléricaliste (après dbt 3e république, lois Féry, contre intervention église ds société) c’est l’école laïque au centre de la Cité qui était censée promouvoir l’ordre et la morale.
- famille Menier promouvait un idéalisme social en donnant la priorité à l’hygiène et à la santé.
- Les ouvriers étaient logés dans de bonnes conditions. Ils bénéficiaient de multiples services publics : bains-douches, lavoirs, cabinet médical, pharmacie, magasins d’approvisionnement, cafés-restaurants, écoles (pour garçons et filles), maison de retraite pour les ouvriers méritants… Ceci devait les maintenir dans le droit chemin de la morale.
- cité ouvrière : immeuble collectif de logements réservés aux ouvriers. Ms va + tard désigner les ensembles organisés de logements ouvriers individuels. petites maisons non contiguës
- Lithographie publiée dans la brochure éditée par l’entreprise Menier à l’occasion de l’Exposition universelle de Paris en 1889.
- 1874 = industriel commanda à l’architecte Louis Logre la construction de 66 maisons en briques et d’un groupe scolaire proche de l’usine. dvlppt du nouveau quartier résidentiel se poursuivit jusqu’en 1911 avec l’ajout de 85 pavillons. Au total, 311 logements ont été construits dans la Cité ouvrière Menier sur une surface de 20 hectares.
- 3 types principaux de maisons :
- bordure de rue : maisons mitoyennes, deux logements de 64 m2. = composé 1 séjour, 1 cuisine et 2 chambres + 1 jardin = surface de 300 m2 = cultiver un potager.
- cœur de parcelle :4 logements + jardins potagers.
- l’angle des rues : + grandes et + luxueuses = destinées aux employés et ingénieurs.
- La Cité ouvrière Menier forme un quadrilatère d’environ 600 sur 200 mètres, = Les voies portent le nom d’un membre de la famille Menier (ex : rue Claire Menier, square Jacques Menier, place Emile Menier)
- A cette époque, eau courante n’arrivait pas dans les maisons => bornes fontaines avaient été installées dans les rues tous les 45 mètres.
- loués exclusivement au personnel de l’usine. On quittait son travail à l’usine = Il fallait rendre son logement.
- L’école = centre de la vie du quartier. école laïque, gratuite et obligatoire pour les enfants des ouvriers de son usine. Le bâtiment des écoles, édifié entre 1874 et 1876 sur la place Emile Menier abrite aujourd’hui la mairie de Noisiel + * statue centre de la place = Emile Justin Menier
- 1963 = logements de la Cité ouvrière Menier furent cédés par la chocolaterie en liquidation à un promoteur. En piètre état, ils furent revendus à l’unité. La Cité ouvrière Menier et la chocolaterie sont aujourd’hui classées monument historique. Le site a été soumis à l’UNESCO par le gouvernement français en 2002.
- pavillons en quinconce permet une meilleure circulation de l’air et de la lumière. Des bains-douches sont installés à proximité de l’usine de même que des lavoirs, un cabinet médical pour deux médecins et un pharmacien. Un très grand nombre d’équipements, propriétés de l’usine, complète ce dispositif : des magasins d’approvisionnement (propriété des Menier jusqu’en 1912), un réfectoire pour les ouvriers célibataires, deux cafés-hôtels-restaurants, un groupe scolaire pour filles et garçons, une maison de retraite et la mairie. Par le plan même de sa cité, la famille Menier montre ses engagements politiques et idéologiques. L’école, symbole de l’élévation de la condition ouvrière, est ainsi située au centre de la principale place de la cité, tandis que l’église – dont l’industriel a pourtant financé la construction – est laissée à l’extérieur du nouveau quartier. Néanmoins, c’est avant tout l’usine qui reste le centre de la cité et autour de laquelle tout est organisé. La figure du patron est centrale
Usine :
- entreprise chocolatière française dps 1925
-chaque bâtiment est conçu, agencé, en fonction des tâches et de l’étape de fabrication auxquelles il doit répondre dans le processus de fabrication du chocolat.
- moulin = après plsrs reconstructions, reconstruit en 1872 par architecte Jules Saulnier 1842, ingénieur Armand Moisant = > 1er batiment au monde avec architecture apparente, ossature métallique => motifs de fèves de cacao sur façade à briques émaillées (préserve son aspect naturel et se pare de couleurs brillantes et originales + protection, empêche détérioration) => classé monument historique 1992
...