Comment Michel Ange arrive à représenter un verset biblique de la Genèse au travers de son art ?
Commentaire d'oeuvre : Comment Michel Ange arrive à représenter un verset biblique de la Genèse au travers de son art ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar lahagrasapayepas • 21 Mai 2023 • Commentaire d'oeuvre • 570 Mots (3 Pages) • 235 Vues
OJ4TNJ4TNOKTMEM3R?LKNSGTKJRTNGK VOILA Vli à l'âge de 14 ans au palais de Laurent de Médicis. C'est le début d'un apprentissage artistique effectué de manière quasi autodidacte. Il rencontre les futurs papes, qui commanditeront par la suite ses plus grandes œuvres. Bousculant les principes traditionnels de l'art, il est rapidement consacré et surnommé "le Divin". On lui doit la Pietà de la basilique Saint Pierre au Vatican, les sculptures de David et de Moïse,neuf fresque inspirées du livre de la Genèse dont la Création d’Adam et bien d’autres.L’artiste décède le 18 Février 1564
Problématique:
Comment Michel Ange arrive à représenter un verset biblique de la Genèse au travers de son art ?
La figure d'Adam est courbée alors qu'il s'étend vers Dieu, amenant l'esprit à l'idée que l'homme est fait à la ressemblance de Dieu lui-même. La façon dont les deux figures dominantes se rapportent et se correspondent, on peut presque voir la proximité qu'Adam a avec son créateur. Michel-Ange a fait la Création d'Adam de telle manière que la figure d'Adam fait écho à la figure de Dieu, presque comme si l'un n'était rien d'autre qu'un prolongement de l'autre.
Description
Sur cette fresque on peut voir au premier plan les deux personnages principaux : Adam et Dieu. La figure d'Adam sur le côté gauche, nu, avec une corp athlétique est courbée alors qu'il s'étend vers Dieu. Son visage, profil et légèrement tourné vers l'arrière, est celle d'un adolescent sans expression définie, par opposition au portrait intense de Dieu le Père, mature et pleine d'énergie, Sous la jambe de l'Adam dépasse la main d'un des nudes, les jeunes qui siègent aux coins des panneaux narratifs. avec des cheveux gris et une longue barbe flottant dans l'air. La forme de Dieu, à son tour, s'étend jusqu'à Adam. Cependant, Dieu semble être dans une forme imperceptible suspendue qui l'abrite ainsi que d'autres figures angéliques. Les anges dans le cadre de Michel-Ange diffèrent de l'impression typique des anges car ils n'ont pas d'ailes. Ces anges tiennent le support sur lequel Dieu est peint, et il semble y avoir des draperies qui se détachent dans leur arrière-plan. Dans cette figure, la forme de Dieu a été rendue claire, presque comme s'il était humain. Il est âgé, mais son corps est masculin et jeune. Globalement les couleurs présentes
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