DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Composition Etats Unis

Compte Rendu : Composition Etats Unis. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

important volume de leurs importations, ils fixent ainsi les règles du jeu dans le commerce international. Notons aussi que le dollar représente la moitié des devises échangées dans le monde.

Ensuite, la culture Américaine est rependue dans le monde entier. En effet, L’American way of life est plagié par les autres cultures qui s’inspirent de plus en plus dans de différents secteurs tel que la musique (pop, rock, R’N’B…) ou encore dans le cinéma (Hollywood), dans le vêtement (Nike, Adidas, American Eagle), mais aussi dans le secteur culinaire (Coca-Cola, McDonald’s, Starbucks…). De plus, la capacité d’innovation des Etats-Unis, dépasse aussi celle des autres pays, que ce soit dans le domaine informatique (IBM, Goolgle) ou audiovisuel. Cette influence américaine se ressent avant tout dans les pôles de la triade et dans les pays Emergents. On appelle ce procédé le soft power. De plus, on dénombre la plus grande variété des communautés aux Etats-Unis (WASP, Hispaniques, Noirs, Asiatiques, Amérindiens, Métis…). C’est donc le premier centre d’impulsion de l’espace mondialisé. Notons aussi que l’anglais est la première langue parlé internationalement.

Enfin, cet état est une hyperpuissance militaire et spatiale grâce au hard power. En effet, ils disposent de la première force de frappe mondiale, que se soit dans l’arsenal nucléaire (45% des têtes nucléaires mondiales) et prés de 48% des dépenses mondiales sont consacrées à la défense et augmente régulièrement notamment au cause des attentats du 11 septembre 2001 à New York. De plus, le déploiement des forces militaires américaines est planétaire dans différents secteurs tel que dans la lutte antiterroriste ou dans la préservation de la paix dans le monde avec les interventions militaires (Afghanistan et Irak). Enfin, la flotte de satellites de même que les vols des navettes spatiales programmées par la NASA assurent à l’EU la maitrise de l’espace.

Mais cette puissance reste contestée. En effet, l’unilatéralisme des Etats-Unis provoque des contestations et des réactions d’hostilité. Aussi, notons que la situation en Irak, les attentats du 11 septembre 2001 et en Afghanistan ont révélé une vulnérabilité des Etats-Unis face à des organisations terroristes qui ont mis en évidence la contestation de ce modèle dans le monde arabe. De plus, la richesse de l’Asie orientale remet en cause cette puissance. Enfin le pays est le premier débiteur de la planète, il est donc dépendant de ceux qui acceptent de financer ses déficits (Chine : 1200 milliards de Dollars).

Le territoire américain joue lui aussi un grand rôle pour l’expansion des Etats-Unis…

Les Etats-Unis disposent d’un territoire immense, c’est en effet la 3eme superficie du monde qui représente de gros atouts. Ils détiennent d’énormes ressources énergétiques et minières et sont la 1ere puissance énergétique du monde. Ils possèdent 25,5 % des réserves mondiales de charbon (130 milliards de tonnes équivalent pétrole), 5,3 % des réserves de pétrole (7,5 milliards de tonnes) et 4,6 % des réserves de gaz (6,6 milliards de tonnes équivalent pétrole) ce qui a permis le développement de la « Manufacturing belt »( ceinture des usines). Le centre du pays est la principale zone de production d'énergie. Les ressources minières sont eux aussi abondantes. On y trouve une variété de réserve de différents éléments (zinc, phosphate, uranium…), certains indispensable à l’armement militaire. De plus, la moitié du territoire américain est cultivable. En effet, les sols sont riches et fertiles ce qui permet une alimentation abondante. Les États-Unis possèdent un énorme potentiel fluvial et lacustre qui fournit eau, énergie et constitue des voies de transport. Les différentes façades maritimes ont permis le développement de la pêche et du commerce avec deux façades maritimes (Atlantique et Pacifique) ce qui permet une ouverture vers l’Europe et l’Asie.

Ce potentiel a été fortement mis en valeur grâce à la mise en place d'un vaste réseau de communication et de moyens de transports qui reste très développé ce qui permet un fort dynamisme ( mobilité, ouverture à l’immigration, Brain Drain, comportements démographiques…). Le territoire américain se caractérise aussi de nombreuses métropoles puissantes telles que New York, Washington, Los Angeles… et bien entendu des mégalopoles dont la fameuse Mégalopolis qui est une des premières mégalopoles américaines qui s’étend de Boston à la capitale. Nous retrouvons aussi la région des Grands Lacs qui représente l’étendue d’eau douce la plus vaste au monde ou encore la métropole californienne qui s’allonge de San Francisco à San Diego. Ces trois vastes nébuleuses urbaines constituent à elles seules 80% de l’urbanisation du pays.

Enfin, nous retrouvons le fameux Sun Belt qui est une périphérie en plein essor qui favorise la rapide croissance de la population ainsi que le fort développement économique de la région (industrie de pointe, tourisme…)

Mais, comme chaque pays, les Etats-Unis possèdent aussi leurs faiblesses locales. En effet, les insuffisances sociales persistent toujours, en particulier le sort injuste fait à la communauté Noire, le manque de protection sociale ce qui explique que malgré étant la première puissance économique mondiale, prés de 12% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (93.8 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com