DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Croisades

Note de Recherches : Croisades. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 13

and

25 août 1270 : mort de Saint Louis.

Fin : 18 mai 1291 : Chute d'Acre : fin de deux siècles de présence franque en Orient.

La première croisade (1096-1099)

27 novembre 1095 : Le pape Urbain II prêche la Croisade à Clermont Ferrand.

Cette idée rencontre un grand succès populaire. Une armée de pauvres gens se lève, sans avoir vraiment conscience de l'énormité de l'aventure dans laquelle ils s'embarquent.

1096 : Pierre l'Ermite prêche la première croisade. Une armée de loqueteux traverse l'Europe et va se faire massacrer en Anatolie par Kilij Arslan, le sultan de Nicée.

Pendant ces tragiques évènements, une autre expédition était en cours d'organisation : celle des barons, une expédition préparée menée par des guerriers professionnels.

1097 : Début de la Croisade des Barons.

Les turcs étaient restés sur le souvenir de la cohue des pauvres gens. Ils n'estimèrent pas à sa juste valeur la menace de la nouvelle expédition. Les succès, et les massacres, s'enchaînèrent, malgré de lourdes pertes.

19 juin 1097: Capitulation de Nicée.

10 mars 1098 : Edesse se rend à Baudoin de Boulogne.

2 juin 1098 : Prise d'Antioche par les croisés.

15 juillet 1099: Prise de Jérusalem par les croisés. Le pillage et le massacre de la population durent trois jours.

L'objectif de la Croisade est atteint : Jérusalem est redevenue chrétienne. Godeffroi de Bouillon dirige la ville avec le titre d'avoué du saint sépulcre.

Les croisés doivent encore faire face à une armée de secours égyptienne qu'ils écrasent par surprise à Ascalon.

12 août 1099 : Débâcle de l'armée de secours égyptienne à Ascalon.

Les croisés rompent les promesses faites initialement aux Byzantins : les terres conquises ne sont pas rendues à Constantinople, mais des états francs indépendants sont créés.

La deuxième croisade (1147-1148)

24 novembre 1144: Zengi de Mossoul reprend Edesse aux croisés. Cet événement provoque beaucoup d'émoi en Occident.

Le pape Eugène III lance un appel à la Croisade qui reste lettre morte, mais par la suite l'empereur Conrad III (chapitré par Bernard de Clairvaux) et le pieux Louis VII mettent sur pied une expédition.

Avril 1147 : L'armée de l'empereur Conrad III part de Nuremberg pour la deuxième croisade.

Juin 1147 : L'armée du roi Louis VII part de Metz pour la deuxième croisade.

Les deux armées s'acheminent en Terre Sainte séparément. Elles subissent chacune en Anatolie (Turquie actuelle) des pertes sévères avant de faire jonction.

Avril 1148 : Les armées croisées arrivent à Antioche.

mai 1148: Les armées croisées arrivent à Jérusalem.

Les croisés décident d'attaquer Damas, ce qui constituait une lourde erreur, car le régent de Damas était précisément le seul à entretenir jusqu'ici de bons rapport avec les états francs de Terre Sainte.

27 juillet 1149 : Débâcle devant Damas de l'expédition de Louis VII et de l'Empereur (du Saint Empire) Conrad.

C'en est trop pour Conrad III qui plie bagages. Louis VII s'attardera en vain un an supplémentaire avant de se résigner à rentrer en France.

Cette seconde Croisade se solde pour la France par une suite d'échecs cuisants sur le plan militaire, un gouffre financier en pure perte pour le trésor royal et une armée décimée pour rien, alors que cette force aurait été plus utile à contenir les vassaux royaux menaçants.

La troisième croisade (1189-1192)

La situation devient très difficile pour les francs de Terre Sainte. Saladin le grand, maître de l'Egypte et de la Syrie, va de victoire en victoire dans sa lutte contre les envahisseurs occidentaux.

4 juillet 1187 : Saladin le Grand écrase les armées franques à Hittin (près du lac de Tibériade).

2 octobre 1187 : Saladin reconquiert Jerusalem. Il ne reste plus des États Francs de Terre Sainte que Antioche, Tripoli et Tyr. Le pape Grégoire VIII s'en alarme et lance un nouvel appel à la Croisade.

Le premier à répondre est l'empereur Frédéric Barberousse, les rois de France et d'Angleterre étant bien trop occupés à s'entredéchirer.

27 mars 1188 : L'empereur Frédéric Barberousse se croise solennellement.

10 juin 1190 : Noyade de l'empereur Frederic Barberousse sur le chemin de la 3ième croisade.

Philippe Auguste et Richard coeur de lion partent à leur tour en 1191. Ils sont rejoints par les restes de l'armée de l'empereur et mettent tous ensemble le siège devant Acre sous le commandement de Richard. Saladin fait son possible pour dégager la ville, mais sans succès. La ville tombe aux mains des croisés.

12 juillet 1191: Prise de Saint Jean d'Acre par les croisés de la 3ième croisade, commandés par Richard coeur de lion et Philippe Auguste.

De graves discordes opposent les chefs de l'expédition. Outre l'habituel opposition entre les rois de France et d'Angleterre, Richard traite avec dédain Léopold d'Autriche, le commandant de l'armée germanique (ce dernier se vengera en capturant Richard sur sa route du retour de croisade). Philippe Auguste, lassé, finit par rentrer en France.

2 août 1191 : Philippe Auguste quitte la Terre Sainte en s'embarquant à Tyr.

Richard coeur de lion est désormais le chef incontestable de la Croisade. Pendant un an, il va mener un bras de fer avec Saladin. Tueries et batailles vont se succéder, pour aboutir à un traité qui a des faux airs de capitulation : Jérusalem, que les croisés venaient reprendre, restera à Saladin. L'échec de la troisième croisade porte en lui les germes de la quatrième.

22 août 1191 :Richard coeur de lion fait cruellement exécuter les prisonniers qu'il a fait à Saint Jean d'Acre (de l'ordre de 3000).

2 septembre 1192 : Saladin et Richard coeur de lion concluent un traité de paix. Jérusalem reste aux mains des musulmans, mais l'accès des pélerins chrétiens y est garanti.

Richard quitte à son tour la Terre Sainte.

9 octobre 1192 : Richard coeur de lion s'embarque à Chypre. Il a quitté la Terre Sainte pour toujours.

1192 à 1194 : Captivité de Richard Coeur de Lion. Capturé sur la route du retour par Léopold d'Autriche, qu'il avait humilié à Acre, il est jeté en prison. Sa captivité laisse le champ libre à son frère Jean sans Terre (c'est l'époque de Robin des bois) et à Philippe Auguste.

La quatrième croisade (1202-1204)

Le pape Innocent III fraîchement élu souhaite ardemment une nouvelle croisade pour effacer l'échec de la dernière.

Août 1198 : Le pape Innocent III lance un appel pour une nouvelle croisade en Terre Sainte. Les souverains occidentaux sont bien trop occupés pour y répondre : l'empereur était en conflit avec le pape, et l'Angleterre et la France se faisaient la guerre.

C'est du comte de Champagne que viendra finalement l'initiative.

22 novembre 1199: Le comte Thibaut III de Champagne organise un tournoi à Ecry. La prêche de Foulques de Neuilly y fait se décider une nouvelle croisade avec Thibaud comme chef.

Les préparatifs commencent. Il faut négocier le transport de l'expedition par mer avec les puissances maritimes italiennes.

Avril 1201 : Accord entre les croisés et Venise qui s'engage à transporter les croisés de la 4ièmecroisade.

24 mai 1201 : Mort de Thibaut III de Champagne. Boniface de Montférrat le remplace dans la direction de la quatrième croisade.

Juin 1202 : Les croisés de la 4ième croisade se rassemblent à Venise.

Les vénitiens exigent des croisés le paiement intégral de la somme convenue avant le départ. Les croisés se saignent aux quatre veines mais ne peuvent réunir la somme.

Le doge propose alors un petit arrangement : les croisés pourraient reprendre Zara, ancienne colonie vénitienne devenue hongroise, pour le compte de Venise et ils seraient quitte du montant qui leur manque. Que Zara soit une ville catholique n'est qu'un infime détail... Les commandant des croisés acceptent. Certains croisés scandalisés préfèrent rentrer chez eux, c'est le cas de Simon de Montfort.

1er octobre 1202 : Les croisés quittent Venise.

24 novembre 1202 : Les croisés prennent la ville catholique de Zara pour le compte de Venise afin de payer leur voyage.

Le

...

Télécharger au format  txt (19.2 Kb)   pdf (156.5 Kb)   docx (14.1 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com