Cyclones
Compte Rendu : Cyclones. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresmer et, au fur et à mesure qu'il est forcé de prendre de la hauteur, il est remplacé à la base par de l'air plus frais qui souffle, en formant une spirale vers le centre de la dépression. Cet air, en devenant instable, provoquent la formation de nuages. (On dit que le coeur d'un ouragan est constitué d'une grande quantité de cumulonimbus et de nimbostratus, justement les nuages qui amènent la pluie et l'orage.) Plus il y a d'humidité et plus il y a de chaleur, plus il y a d'orages et plus la zone devient perturbée. Des courants d'air ascendants et descendants se promènent et la perturbation forme une colonne dans laquelle il y a beaucoup de brassage. Sous la colonne, la masse d'eau chaude continue de chauffer l'air et de le rendre instable.
Dès qu'il touche la terre ferme (ou qu'il se déplace sur des eaux plus froides), l'ouragan est coupé de sa source de chaleur et d'humidité (les eaux de la mer) et c'est à ce moment que son stade de dissipation débute.
[pic]
PRÉVISION DES OURAGANS
[pic](image de l'ouragan Andrew, 24 août 1992)
Les ouragans n'obéissent à aucune loi; il est donc très difficile de prévoir avec exactitude leur point d'impact. Le brassage de l'atmosphère est complexe, l'interaction est grande et on en a encore beaucoup à apprendre sur la formation des ouragans. Au Centre des ouragans à Miami, on observe le phénomène avec des images satellites, mais aussi grâce à des avions de reconnaissance qui vont au centre des ouragans.
On peut toutefois prévoir l'approche d'un ouragan, lorsque les nuages se comportent de la façon suivante. Si, en provenance de l'est, on remarque la présence d'une couche de cirrus (Ci) parfois assez épaisse qui envahit le ciel et que graduellement, viennent les cirrostratus (CS) puis des altostratus (AS) qui s'épaississent on peut dire qu'un ouragan s'amène. (On doit noter que les AS proviennent de l'éjection d'humidité, au niveau moyen, par des cumulus congestus qui donnent des averses dont l'intensité augmente avec leur proximité de l'ouragan.)
[pic]
PRÉCIPITATION ENTOURANT UN OURAGAN:
Autour de l'ouragan, la précipitation n'est pas répartie uniformément: elle s'organise plutôt en bandes, sous forme de spirales, dont le nombre est plus grand sur le côté droit avant. On n'arrive, cependant pas à mesurer les quantités maximales de pluie lors d'un ouragan. On retrouve souvent des tornades en formation sur le côté droit de la trajectoire de l'ouragan, lorsqu'il aborde les côtes des continents.
[pic]
VENTS:
Ils doivent excéder 117 km/h et peuvent atteindre au maximum 270 km/h avec des rafales à 350 km/h. En périphérie, ils soufflent en rafales à moins de 30 km/h. Leur vitesse augmente au fur et à mesure qu'on s'approche de la tempête. Ils tournent dans le sens contraire des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère nord et se dirigent vers le centre.
[pic]
SAISON:
En Amérique du Nord, la saison moyenne commence le 1er juin et se termine le 30 novembre, avec un maximum 2 semaines avant la fête du travail et 2 semaines après (i.e. quand l'eau atteint au moins 27C sur une profondeur de 80 m et que l'air de la haute atmosphère est froid.)
[pic]
DURÉE DE VIE:
En général, un ouragan meurt après une semaine à 9 jours de vie, selon la trajectoire qu'il a employée.
[pic]
FRÉQUENCE:
En moyenne, on peut dénombrer 7 ouragans par année dans l'Atlantique nord. (Année record: 1933 avec 21 ouragans). De 1900 à 1978: 129 ouragans ont touchés les États-Unis, dont 50 en Floride. Du début des années 40 jusqu'au début des années 90, environ 25 ouragans tropicaux sont passés près de l'Ontario; seulement 8 étaient accompagnés de pluies diluviennes et de vents violents.
[pic]
DIAMÈTRE:
Selon son intensité, le diamètre d'un ouragan varie entre 500 et 1000 km. (Certains sont quelques fois plus grand que le Nouveau-Brunswick).
[pic]
LONGUEUR DE LA TRAJECTOIRE:
Un ouragan peut se déplacer sur une trajectoire couvrant des milliers de km.
[pic]
VITESSE ET DIRECTION DU DÉPLACEMENT:
La vitesse moyenne à laquelle se déplace un ouragan est d'environ 20 à 25 km/h. La vitesse augmente à mesure que l'ouragan s'éloigne des eaux tropicales et se dirige vers le nord. De plus, quand l'ouragan est capturé par la circulation d'ouest, les trajectoires s'infléchissent et les vitesses augmentent jusqu'à 90 km/h.
Les ouragans de l'Atlantique nord se déplacent habituellement d'est en ouest dans le courant induit par l'anticyclone des Açores. Généralement, la direction globale est le nord-ouest.
[pic]
OEIL:
Comme on peut le voir sur cette photo de l'oeil de l'ouragan Olivia, (25 septembre 1994), le centre ou l'oeil de l'ouragan est calme; les vents y sont d'environ 30 km/h. Le temps y est parfois sans nuage et ensoleillé, parfois nuageux. La précipitation y est inexistante et les écarts de température avec l'extérieur: de 10 à 15 de plus. Le diamètre moyen de l'oeil est de 30 km (on peut cependant en trouver certains qui mesurent entre 10 et 100 km).
Cependant autour de l'oeil, la pluie et les vents catastrophiques tourbillonnent. C'est l'endroit où la pression est la plus basse. L'écart moyen des pressions entre l'extérieur et l'intérieur de l'ouragan est de 5 kPa. C'est une sorte de puits.
Pourquoi est-ce ainsi? A cause de l'opposition entre la force de pression et la force centrifuge. La première est extrêmement basse et attire à elle les masses d'air. Mais puisqu'il s'agit d'un tourbillon, les nuages et le vent sont obligés de tourner en spirale de plus en plus vite avant de pénétrer dans la dépression. C'est alors qu'intervient la force centrifuge. (Petit rappel: cette force est celle qui nous déporte vers la droite en voiture, lorsque celle-ci tourne vers la gauche). C'est donc le même principe dans un ouragan. Plus les nuages et le vent sont attirés vers le centre, et de plus en plus vite, plus ils sont déportés à l'opposé tout en continuant à se diriger vers le centre. Ces 2 forces s'équilibrent. Les masses d'air ne pouvant plus pénétrer décrivent un cercle et s'élèvent en établissant un véritable mur de nuages entourant l'oeil.
[pic]
RÉGIONS:
Les ouragans d'intérêt pour l'est de l'Amérique du Nord prennent naissance à l'est de l'Afrique, sur les Caraïbes ou les Bermudes, ou sur le Golfe du Mexique.
[pic]
LIEUX D'ORIGINE & DIFFÉRENTES APPELLATIONS:
Le mot "ouragan" vient de l'espagnol "huracan" à partir de l'indien caraïbe "hunraken" qui signifie: dieu des tempêtes. On peut nommer ce phénomène de plusieurs façons selon le lieu où il se produit:
• Dans le sud de l'Atlantique nord (i.e. de 10N à 30N), ils se nomment soit ouragans (Océan Atlantique nord) ou même hurricanes, s'ils sont situés dans la mer des Caraïbes.
• Dans le Pacifique nord (sur la côte du Mexique) et dans le Pacifique comme tel (i.e. dans les mers de Chine, l'Asie du sud-est et en Extrême-Orient), ce sont des typhons.
• Dans l'Océan Indien et sur le golfe du Bengale, les ouragans sont reconnus comme étant des cyclones.
• Dans les régions australes (i.e. près de l'Australie), ce sont des willy-willy.
• Dans les Philippines, on retrouve les baguia.
[pic]
ÉCHELLE DE SAFFIR-SIMPSON:
Cette échelle détermine l'intensité des ouragans. On a tout d'abord:
Dépression tropicale: C'est le stage de formation d'une tempête tropicale ou d'un éventuel ouragan. Les vents sont d'environ 62 km/h.
Tempête tropicale: La dépression tropicale s'est formée et s'intensifie. Les vents varient de 63 à 116 km/h.
Ouragan de catégorie 1: Les vents sont de 117 à 153 km/h. Les plantes et les maisons mobiles non-ancrées peuvent être un peu endommagées. Certains quais et les amarres des petites embarcations peuvent subir des dommages. Les marées peuvent être de 1,2 à 1,5 m au-dessus de la normale causant l'inondation de certaines routes cotières. La pression est au moins de 98,0 kPa.
Ouragan de
...