DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Définitions cinématographiques

Guide pratique : Définitions cinématographiques. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  30 Novembre 2022  •  Guide pratique  •  388 Mots (2 Pages)  •  286 Vues

Page 1 sur 2

Le vocabulaire de l'analyse filmique. 

En plongée: La caméra est placée au-dessus du sujet et inclinée vers le bas. Les images ainsi obtenues donneront l’impression que le sujet est tassé, écrasé.

En contre-plongée: La caméra est placée au-dessous du sujet et inclinée vers le haut. Le résultat sera inverse. Allongé à l’image, le sujet paraît grandi ou « en position de force ».

Le champ: Désigne la partie de l’espace filmé (ce que l’on verra à l’écran).

Le hors-champ: Désigne tout ce qui est hors de cet espace, autrement dit, tout ce que l’on ne voit pas et qui pourtant existe. On peut ainsi créer au montage entre champ et hors-champ des effets de curiosité, de surprise ou d’attente.

Le contre-champ: Consiste à retourner la caméra à 180° et à filmer l’endroit qui est directement face au champ. Si on colle ces deux images (champ / contre-champ) au montage, on aura l’impression par exemple que deux personnages sont face à face et se parlent. Dans les films, lorsque les personnages dialoguent, on utilise souvent ce moyen.

Le panoramique: La caméra pivote sur son axe de droite à gauche ou de bas en haut comme si on balayait l’espace du regard sans bouger le corps.

Le travelling: La caméra est fixée sur des rails ou sur une voiture. Elle suit donc les personnages. Ces deux mouvements peuvent être associés. Le résultat obtenu sera alors comparable à ce que l’on voit lorsque l’on marche en regardant autour de soi.

Le plan d’ensemble: Le personnage est une silhouette identifiable dans un décor plus resserré.

Le plan moyen: C’est le cadrage du personnage en pied.

Le plan rapproché: Le personnage est coupé au-dessus de la ceinture. On distingue ensuite le plan rapproché taille, poitrine ou épaule.

Le gros plan: On isole le visage. 

 

Fondu au noir: C'est une transition, une marque de ponctuation, entre deux plans, deux images, qui prend la forme d'un écran devenant progressivement totalement. Cette transition est d'une durée variable et ne doit pas être confondue avec le raccord et le fondu enchaîné. 

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (52.3 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com