David Foenkinos, Emile Edouard Charles Antoine Zola
Chronologie : David Foenkinos, Emile Edouard Charles Antoine Zola. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Ali Akram • 16 Mai 2017 • Chronologie • 532 Mots (3 Pages) • 1 141 Vues
Eux même connurent une modeste enfances dans Le Pays de Molière. Mais deviennent tous les deux de grands écrivains français . David Foenkinos et Émile Édouard Charles Antoine Zola frappèrent un grand coup dans l’histoire de la littérature en publiant respectivement Charlotte et L’assommoir . Deux histoires , qui nous plonges dans la misère morbide du passé et le boulet qui est l’héritage de plusieurs malheurs que les personnages traines tout au long de leurs vie . Plonger dans le passé , il serait intéressant de parler un peu de l’histoire de Charlotte ainsi que celle de L’assommoir afin de comparer le tare héréditaire du personnage Charlotte et de Coupeau .
Pour commencer , le roman de charlotte , on suit la jeune Charlotte qui intègre l’École des Beaux-Arts de Berlin, dévorant du Nietzche et du Goethe, elle tombe amoureuse du maitre de chant de sa belle mère, cantatrice et artiste de renom. En janvier 33, les nazis arrivent au pouvoir et impose les premières lois anti –juives. Charlotte emploie un départ précipité avec la peur au ventre vers le sud de la France . Court répit que celui de la Riviera chez une riche Américaine qui accueille les réfugiés. Charlotte sera internée un temps au camp de Gurs, avant d’être relâchée. David Foenkinos se met en scène et suis les pats de Charlotte , Il interroge les témoins , visite des places , examine l’œuvre de Charlotte, qui, inquiète pour l’avenir confie une centaine de dessins à un ami médecin. Alois Brunner, un chasseur méthodique, la débusqua. Charlotte sera donc arrêter et déportée . alors qu’elle attendait un enfant , c’est dans un chant d’amour de et de désespoir qu’Elle sera gazée par les nazis en 1943. Foenkinos la suiva jusqu’à l’insoutenable.
Coupeau cède à ses passions et abandonne son travail pour le paradis artificiels et éphémère que lui procure l'alcool ‘’coupeau de gestes d'ennui dois rapporter les outils sous la banquette" ce dernier Étant illettré comme la plupart des ouvriers de l'époque, ils tend à adopter un comportement primitif et ne réfléchis pas beaucoup conséquence qu'un tel geste peut avoir. Il se dit qu'un jour travaille en moins ne changera rien . cependant, il tombe dans l'excès ,parce que comme l'animal , il ne connaît pas ses limites copeaux et Gervaise prendre de mauvaises décisions et sombre brutalement dans la déchéance car ils ont délaissé la raison.
quartier populaire montréalais, Michel Tremblay met en scène, dans son théâtre comme dans ses récits, des personnages québécois d’une grande vérité dans leur langage, mais aussi des êtres émouvants souvent marqués par une grande misère affective… Au point de secouer le public, comme l’avait fait dans les années 60 sa première pièce, Les belles-sœurs. Des personnages vrais et désespérés, on en retrouve dans chacun des extraits des pièces à l’étude : Le vrai monde ? et À toi pour toujours, ta Marie-Lou. Mais est-il juste d’affirmer que Madeleine et Léopold sont résignés à leur sort ? Nous répondrons à cette question en observant que si tous les deux ont dû accepter des conditions de vie pénibles, ils demeurent des personnages révoltés. Enfin, nous déterminerons si la résignation les définit plus que la révolte.
...