Df3 Deavs
Commentaires Composés : Df3 Deavs. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiress-midi pour une stimulation motrice et intellectuelle.
Le kinésithérapeute réalise des exercices pour faciliter le déplacement et la motricité trois fois par semaine.
A toutes ses interventions s’ajoute les visites de la coiffeuse et de la pédicure à domicile.
Mr et Mme G sont agenais, de nationalité française, ils ont très peu de relations sociales et de visites.
Mr G à une sœur sur Agen au centre-ville à qui il ne peut plus rendre visite car il doit rester en permanence prés de sa femme tandis qu'elle a des difficultés à marcher donc ils gardent des contacts téléphoniques.
Tous deux sont retraités Monsieur G était représentant en cosmétique et Madame G gérante d'une parfumerie réputé au centre-ville d'Agen.
Madame G passe ses journées sur son fauteuil face à la télévision mais aussi près de la fenêtre donnant sur la cour de récréation de l'école maternelle voisine donc elle peut voir les enfants jouer. Elle semble appréciée les regarder s'amuser.
Ces capacités de mémorisation sont altérées par sa maladie. En effet, elle porte une protection car ne contrôle plus ses sphincters et elle n’arrive plus à se repérer dans l’espace et dans le temps et ne peut plus cuisiner. Elle est aussi parfois grossière du à sa maladie. J'ai donc demandé à ma tutrice de mettre en place un exercice pour stimuler sa mémoire sur le thème des parfums.
Ceci, en rapport avec son ancienne profession mais aussi de l'importance que tiennent les bouteilles de parfums de grande marque dans l'appartement. Il y a une étagère dans la chambre et une dans la salle de bain ainsi que de nombreuses bouteilles en décoration sur les meubles (une grande bouteille de chanel 5) et des livres sur le sujet.
Les flacons de parfums, eau de toilette font partie du décor dans son appartement, nous sentons la passion sur ce sujet.
L'ACTIVITE
Après avoir exposé mon idée à ma tutrice, je me suis questionné afin de trouver comment mettre en place l'activité et quelle objectif je souhaitai travailler avec cette personne.
1 - Préparation
Durant le week-end, j'ai fait des recherches sur internet concernant la maladie d'Alzheimer, j'ai essayé de trouver le meilleur outil pour faire sentir des odeurs ( soit par un jeu spécifique ou soit par le bais de mini parfums avec des odeurs bien définies.
Je me suis rendue le lundi au CLIC « Centre Locale d'Information et de Coordination gérontologique » d'Agen pour avoir des conseils.
Le même jour, lors de notre intervention chez madame G, je lui ai exposé mon projet. J'en ai également fait part à son mari qui ne voyait pas d'inconvénient à mettre en place cette activité.
Le mardi, j'ai prospecté les commerces du centre ville d'Agen susceptibles de me donner des échantillons de parfums (pharmacies, parfumeries...). Lorsque je suis intervenu ce jour là au domicile de Mr et Mme G, j'ai rappelé à Mme G mon projet. Il m'a semblé important de répéter et d'expliquer à plusieurs reprises le travail que je souhaitai mettre en place. Afin de rassurer Mme G pour laquelle les nouveautés peuvent être vécu comme déstabilisantes, angoissantes. et j'ai rappelé a Mme et Mr G mon projet, surtout à madame car les nouveautés peuvent être déstabilisantes mais elle le prit avec le sourire.
J'ai fais le choix de préparer en amont tous les échantillons et des images publicitaires dans un classeur. Ceci dans un souci d'organiser mon action de façon progressive (du plus connu au moins connu).
2 – Déroulement
Je me suis donc munie le jour J des échantillons, du classeur et d'un petit plateau. Nous avons d'abord, ma tutrice et moi conduit Mme G à la salle de bain pour vérifier l'état de sa protection. Puis nous l'avons installée sur son fauteuil devant la télévision.
A mon arrivée, je m'adresse aux deux époux est leur rappel l'activité.
« Bonjour Mr et Mme G », aujourd'hui comme convenu je vais présenter à Mme des échantillons de parfums, et surtout lui faire sentir afin de voir si elle les reconnait.
Je prépare le matériel, les échantillons de parfums que je mets sur le petit plateau afin de le placer sur les genoux de Madame G, puisqu'elle reste assise sur son fauteuil lors de l'activité et je prends aussi le classeur. Je demande à Monsieur G de couper le son de la télévision afin que Mme G se concentre mieux.
Tout d'abord, je lui présente les échantillons afin qu'elle les observe et les touche, je saisi le premier (très connu) que je pense qu'elle va reconnaître facilement. Je lui fais sentir et lui laisse dans les mains pour qu'elle puisse utiliser tous ses sens.
Elle réussi à le reconnaître puis je procède de la même façon pour les autres parfums, elle connait la plupart mais certains difficilement surtout les nouveautés.
Après je lui présente le catalogue représentant des publicités de bouteilles de parfums, même constat, elle se souvient des parfums populaires mais ne reconnait pas les récents même ordinaires.
Pour finir, Madame G participa avec plaisir au jeu des devinettes sensorielles qui lui ont rappelé son ancienne profession car elle me fait remarquer qu'elle a de nombreuses bouteilles chez elle et lorsqu'elle était patronne elle a formé beaucoup de personnes.
A la fin Mme G m'avoue que pour les publicités de parfum que je lui ai présenté, elle avait lu le nom du parfum, preuve qu'elle est encore consciente de certain de ses actes malgré sa maladie.
J'ai
...