Discussion travaux pratiques
Chronologie : Discussion travaux pratiques. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Ayna • 5 Novembre 2024 • Chronologie • 355 Mots (2 Pages) • 59 Vues
Ce travail pratique a pour objectif d’étudier l’effet des trois agents différents sur la diurèse, à savoir le Mannitol, l’Urée et une solution saline (NaCl à 2,5%). Les trois traitements ont montré des effets distincts sur la production d’urine et le profil de la diurèse, ce qui reflète les mécanismes d’action propres à chaque agent. Le débit urinaire de base, induit par diurèse osmotique, étant d’une moyenne de 10 gouttes par minute, permet d’établir les interprétations des résultats obtenus dans les expériences suivantes. L'urine est produite en deux étapes : d'abord, le plasma sanguin est filtré au niveau du glomérule, produisant un volume important appelé "urine primaire", dont la composition diffère de l'urine définitive. Ensuite, l'urine primitive passe par le tubule rénal, où son volume est considérablement réduit et sa composition modifiée grâce à des processus de réabsorption dans différents segments du tubule, du tube proximal au tube collecteur. Environ 99 % de l'eau et des électrolytes sont réabsorbés, aboutissant à l'excrétion de l'urine définitive. Ce processus explique l'efficacité des reins qui, dans des conditions normales, produisent un faible volume d'urine. Ainsi, l'injection de la solution de Mannitol peut augmenter la diurèse en excédent d'eau.
L’administration de solution saline dans le sang entraîne une diminution du débit urinaire, étant de 6,82 gouttes par minute la moyenne. La diurèse saline est étudiée après avoir réalisé une diurèse osmotique pour calculer le débit sanguin donc sa valeur est un surestimée. En effet, le graphique montre comment les valeurs sont élevées pendant les premières minutes après l’injection et puis descendent progressivement jusqu’à atteindre des valeurs similaires. En plus, la concentration élevée de NaCl dans la circulation sanguine entraîne une hyperosmolarité, ce qui stimule la réabsorption d’eau (99%) à partir des tissus extracellulaires vers le sang. Ce phénomène augmente le volume sanguin et entraîne une filtration glomérulaire plus élevée. Par la suite, l'excédent d’eau est excrété par les reins sous forme d’urine.
L’urée est un soluté osmotique qui est reabsorbé partiellement (50% dans le sang). Une diminution du débit urinaire est encore plus significative que dans l'expérience précédente, étant ici la moyenne de 5 gouttes par minute.
...