DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dissertation La Pensée

Dissertations Gratuits : Dissertation La Pensée. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

n être. Quand il est mal à l'aise, le bébé se met à pleurer, tandis que lorsqu'il ressent une sensation de bien-être, il a tendance à rire. Mais le bébé est naif, et, devenant enfant, va, sans s'en rendre compte, apprendre à penser. En effet, il va s'en référer à la vision de ses parents, à leurs opinions. C'est à dire que grâce à ses parents, l'enfant va être influencé par leur choix et donc cela va directement influencer structurer sa pensée, naturellement. On peut donc dire qu'il n'est pas nécéssaire d'apprendre à penser dans la mesure où c'est quelque chose d'acquis naturellement, inné, et que c'est tout au long de notre vie qu'on structure et développe notre pensée par ce qu'on a vécu et ressenti.

Cependant, il est nécéssaire d'apprendre à penser, par le biais de méthodes et d'autrui, pour savoir bien utiliser notre pensée, la développer pour structurer et classer les informations qu'on reçoit chaque jour. Il est aussi nécéssaire d'apprendre à penser pour ne pas se référer à la pensée de l'autre. En effet, pour Kant, Dans son oeuvre "Qu'est ce que les Lumières?" explique que l'individu qui ne pense pas, et donc qui n'apprend pas à penser, est un "mineur", un homme qui n'utilise pas sa pensée, et donc qui se réfère à la pensée d'autrui et non à sa raison. C'est pourquoi il est important d'apprendre à penser. Avoir une méthode de pensée, une méthode de classement dans ses pensées, c'est pouvoir raisonner de sa propre raison, et c'est donc aussi pouvoir argumenter. Pour Platon, dans le livre VII de "La République", apprendre à penser, c'est comme le sens du chemin accompli par celui qui sort caverne et quitte sa condition de prisonnier. Cela siginifie aussi que ceux qui ne pensent pas,qui en restent aux ombres, à l'opinion sont prisonnier: prisonniers de leurs désires, de leurs croyances, de leurs préjugés. Il faut aussi apprendre à penser de façon à différencier le bon du mauvais. En effet, c'est aussi une façon d'analyser des préjugés, des idées, pour pouvoir les contredire et les remettre en cause de sa propre pensée et raison. Il est donc nécéssaire d'apprendre à penser dans la mesure où cela permet à l'homme de classer ses idées, des les analyser et de les hiérarchiser de façon à pouvoir utiliser sa raison,de se faire sa propre et donc de ne pas se fier à la pensée des autres.

Apprendre à penser est donc d'une part inutile pour l'homme. En effet, au cours de sa vie, l'homme se forge sa pensée naturellement, par ce qu'il a vécu et ressenti. Il n'est donc pas nécessaire pour lui d'apprendre à penser car c'est quelque chose d'inné en lui. Cependant, il est tout de même essentiel

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (59.8 Kb)   docx (6.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com