Dissertation Pasqual Quignard Role - Musique
Dissertation : Dissertation Pasqual Quignard Role - Musique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresumatisme. Pour Marin Marais la musique lui permet donc de libérer la rage et la colère qu'il a en lui depuis cet événement.
Le second personnage principal, Sainte Colombe, ne voit pas réellement la musique du même point de vue. La musique est aussi un moyen d'évacuer ses émotions. Sa musique lui permet de libérer sa tristesse et son désespoir causé par le décès de sa femme. Sa musique, reflète son âme, en l’occurrence qui est extrêmement noire, nous voyons cela grâce aux titres de ces compositions comme par exemple Les noces funèbres, ou encore Les pleurs, qui sont des titres tout de même déprimants et morbides. A force d'acharnement, on dit même dans le livre « qu'il arrivait à imiter toutes les inflexions de la voix humaine », monsieur de Sainte Colombe ne voit plus que sa musique. Elle est le seul moyen de communiquer, de s'exprimer.
Les deux personnages n'ont absolument pas le même but, mais ils ont un point commun, c'est la musique qui va les aider à accomplir leurs désirs. Pour Marin Marais la musique lui sert essentiellement pour atteindre la gloire et comme il le dit pour « se venger de la voix qui l'avait abandonnée », pour prendre une revanche sur son ancienne vie. En effet Marin Marais ne prend pas du tout le terme « musique » en son sens étymologique, qui est souffrir, il joue pour être vu et reconnu par le Roi et sa cour. Comme de fait, depuis son arrivée sa seule envie est de se perfectionner pour faire partie de l'orchestre du Roi. Malgré tout, il considère tout de même la musique comme un art, mais il s'en sert plutôt pour assouvir son aspiration à la richesse et la reconnaissance de tous.
Sainte Colombe ne perçoit pas la musique en ce sens, bien au contraire, il n'est pas du tout en accord avec la façon dont Marin Marais se « sert » de la musique. La musique pour Sainte Colombe est le seul lien qui le relit encore a sa femme. En effet, Sainte Colombe nous dit, « J'appartiens à des tombes. », ce qui nous fait tout de suite penser à celle de sa femme. Sainte Colombe s'enferme dans la musique, pour justement essayer d'être en accord avec un autre monde : le monde des morts ; nous le voyons grâce, encore une fois, aux titres de ses compositions, Le tombeau des regrets plus particulièrement. Cette composition, monsieur de Sainte Colombe la joue quand il repense à sa femme, puis un jour où il la joua avec un plateau de gaufrettes et un verre de vin rouge posés sur la table, sa femme lui apparut. Son plus grand rêve s'est réalisé ce soir là. Au début, il jouait de la viole pour essayer d’extérioriser ses sentiments à travers cet instrument ; mais après cela, il vit la musique comme moyen de communiquer avec sa femme, nous pouvons le voir dans le livre « Je hèle avec ma main, une chose invisible ». Grâce à sa musique il arrive a faire « renaître » sa femme.
Les deux personnages principaux des œuvres de Corneau et Quignard sont en effet, deux personnages qui s'opposent en plusieurs points, comme nous venons de le voir. Nous pouvons constater par les deux expériences et les deux vies des personnages que la musique dans tous les cas, contribue à atténuer les mœurs.
Tout d'abord, pour les Grecs, « Musique » vient de « Pathein » qui signifie la souffrance. Nous pouvons penser, ici, à la célèbre expression, « Combattre le mal par le mal », monsieur de Sainte Colombe, vit sûrement la musique en ce sens. Il exprime sa souffrance par la musique qui le fait souffrir quand il la joue, mais qui au final le libère de ses sentiments et de son mal-être. « Musique » est aussi un dérivé de « muse », ici, nous pouvons l'associer toujours à cette idée, monsieur de Sainte Colombe joue sa souffrance à travers sa musique pour exprimer ce qu'il ressent auprès de sa muse. La musique lui permet donc de s'exprimer librement.
Pour Platon la musique était l'Art de faire passer un message quelconque, implicitement, par certaines rythmiques. En effet, nous pouvons toujours faire le rapport avec monsieur de Sainte Colombe, qui par exemple dans Les noces funèbres, ferait passer un message adressé sa femme, pour qu'elle revienne et qu'il retrouve le goût à la vie. Ce message peut être interprété comme un appel à l'aide, un signal de détresse.
Autrement, la musique peut aussi représenter un Art éphémère , c'est d'ailleurs la philosophie de monsieur de Sainte Colombe, il nous dit dans le livre « Je n'est jamais rien écrit. Ce sont des offrandes [...] ». Nous voyons dans cette citation que Sainte Colombe a conscience du caractère de passage des choses, tout a une fin. C'est peut être une leçon qu'il a tiré du décès de sa femme, la musique n'est pas éternelle, tout comme la vie. Nous pouvons aussi le voir à l'inverse : la musique est une fatalité, tout comme la mort. D'ailleurs monsieur de Sainte Colombe pense que la musique est une « fatalité
...