DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dossier sur Pablo Picasso

Cours : Dossier sur Pablo Picasso. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  6 Mars 2018  •  Cours  •  2 469 Mots (10 Pages)  •  1 126 Vues

Page 1 sur 10

Dossier peintre :

Pablo Picasso

        

[pic 1]

Introduction

A la fin de la première guerre Mondiale, après toutes les atrocités des conflits, les artistes ont préféré oublié ces tragédies et peindre…

C’est à cette époque qu’est né le surréalisme et l’œuvre de Picasso.

Ainsi dans ce dossier, nous aborderons les trois œuvres suivantes :

  • La femme qui pleure
  • Les demoiselles d’Avignon
  • Guernica

 

Biographie

[pic 2]

Pablo Picasso est né à Malaga le 25 octobre 1881 et décédé le 8 avril 1973 à Mougins.

L’artiste espagnol était connu pour ses peintures, et l’un des plus grands artistes du XXe siècle.

 Il fut le créateur du mouvement cubiste avec Georges Braque.

Il réalisa son premier tableau à l’âge de huit ans. Il fit son entrée à l’école des Beaux-Arts de Barcelone en 1896.

Il y’a eu deux périodes dans la vie de Picasso :  

  •  La période Bleue (1901-1904)

Suite au décès de son meilleur ami, Picasso utilise des teintes bleues pour exprimer sa  tristesse. Ses tableaux font référence à un mélange d’angoisse, de vieillesse, de pauvreté.

[pic 3]

  • La période Rose (1904-1906)

L’artiste s’installe à Paris en 1904, il y rencontre sa femme Fernande Olivier.

C’est là que débute la période rose. L’utilisation des teintes rosées explique le nom de cette période.

[pic 4]

Mouvements artistiques

  • La naissance d’un mouvement : le cubisme (1906-1914)

A 25ans, Picasso change son style de peinture. Il décompose et reproduit les objets en formes géométriques simples.

Cézane, l’art primitif africain et la sculpture ibérique seraient les sources d’inspiration du peintre au moment de ce tournant vers le cubisme. C’est avec les Demoiselles d’Avignon que ce nouveau style explose en 1907.  Il rencontre Georges Braque avec lequel il développera le cubisme. Les deux hommes travailleront ensemble.

  • Influences africaines

De 1907 à 1909, Picasso s’influence de l’art africain. (Des masques africains pour peindre les visages des prostituées du célèbre tableau « Les Demoiselles d’Avignon »).  Le Surréalisme est un mouvement culturel qui a débuté dans les années 20 et qui est connu pour les œuvres d’art et les écrits faits par les artistes surréalistes.

  • Le Surréalisme

Les caractéristiques des œuvres surréalistes sont la surprise et la juxtaposition inattendue mais de nombreux artistes et écrivains surréalistes expliquent leur travail comme étant une expression philosophique d’abord et avant tout. Le surréalisme est avant tout un mouvement révolutionnaire.

La femme qui pleure

[pic 5]

Ce tableau qui s’intitule Femme qui pleure, fut réalisé par Pablo Y Ruiz Picasso, le 26 octobre 1937.     C’est une huile sur toile de dimension de 59.5 cm par 49 cm. L’œuvre était dans la collection privée de Dora Maar jusqu'à sa mort en 1997. Depuis, il est conservé au Tate Modern à Londres en Angleterre. 

  • Dénotation

C’est un visage ressemblant à un puzzle. Il est constitué de petits morceaux. On dirait qu’elle a été faite un peu n’importe comment. Tout est pointu. Elle a une drôle d’oreille, sa boucle d’oreille n’est pas accrochée sur le lobe, elle l’a pince au milieu de son oreille.

C’est une femme qui à l’air plutôt élégante, bien habillée et bien coiffée.  Elle porte un chapeau rouge, et tient un mouchoir pointu dans sa main.  Son visage est bleu/vert/jaune mais une partie est blanche. Son visage est complétement démoli, déformé.

  • Connotation

Tout est pointu, tout la gêne, les formes sont coupantes, elle se déchire elle-même. En voyant le tableau, on comprend que cette femme souffre.

Sa boucle d’oreille la pince au milieu de son oreille ce qui doit être très douloureux. Cette oreille fermée l’a rends sourde. Elle souffre tellement qu’elle ne se rend pas compte de son entourage. Ça ne servirait à rien de la consoler puisqu’elle n’entend pas.

Elle porte un chapeau comme si elle venait de rentrer chez elle ou qu’elle s’apprêtait à sortir.

Elle a un mouchoir dans la main, les pointes de celui-ci lui touchent les yeux, ça doit certainement piquer. Ses larmes restent pendues à ses paupières comme des gouttes.  Le tissu du mouchoir est tout chiffonné dans sa main, elle ne sait plus quoi faire…

Son visage est déformé par ses pleurs. Elle va terriblement mal, rien ne l’aide même pas son mouchoir qui n’essuie pas ses larmes.

Les couleurs de son visage, correspondent aux couleurs que prend la peau quand on reçoit un coup. C’est un bleu qui change de couleur avec le temps, qui devient violet, vert puis jaune…

Elle n'a pas été frappée mais elle souffre tellement qu'elle se sent rouée de coups. Sa peine est immense, ce qui la rend mal physiquement.

Une partie de son visage est blanche, ce qui explique qu’elle est très pâle, elle se sent faible.

Ce n’est pas Picasso qui a démoli sa figure, mais sa douleur.

La femme peinte a-t-elle vraiment existée ?

Oui, elle vivait avec Picasso, c'était une photographe qui s'appelait Dora Maar. La mort de son père l'avait bouleversée. Cette femme était très belle et la métamorphose de son visage lorsqu'elle pleurer a dû fasciner le peintre. Mais le fait que le tableau soit intitulé "femme qui pleure" indique qu'il n'a pas conçu son tableau comme un portrait. A partir d'une personne précise, il a inventé un visage type, dans lequel chaque être humain peut reconnaître le visage de sa propre douleur.

Les Demoiselles d'Avignon

  • Présentation

Cette œuvre a été peinte par Pablo Picasso en Juin 1907.

C’est une œuvre inachevée. Cette Huile sur toile, elle est très grande, 243.9x233.7 cm. Elle est de nos jours conservée au Museum of Modern Art de New York par Legs LillieP.Bliss.


Ce tableau marque le début du cubisme.
Pablo Picasso s’est inspiré d’une maison close, dans la rue d’Avignon à Barcelone, ainsi s’explique le titre de l’œuvre, « Les Demoiselles d’Avignon ».
Cette scène représente une scène quotidienne d’une maison close.

[pic 6]

  • Dénotation

Je vois cinq femmes nues, sans pudeur dans une maison close. Autour de celles-ci se trouvent des rideaux. Deux femmes ont le visage clair. Les trois autres sont de couleur noir. Elles ont des figures assez bizarres. Leurs regards ne sont pas tournés vers la même direction, certaines d'entre elles regardent vers les spectateurs et d'autres à droite et à gauche. J'aperçois aussi une table avec des fruits dessus.

La femme de droite a les jambes écartées, elle est dans une position très provocante.                

                                        

  • Connotation

Les femmes regardent un peu partout comme si c'était la première fois qu'elles apparaissaient dans cette maison close. La femme de droite a les jambes écartées, cette position peut faire référence au Kâma-Sûtra utilisé dans des réseaux de prostitutions. Les rideaux peuvent nous faire croire que nous sommes dans un théâtre. Le visage blanc des femmes peut signifier la virginité. On dirait que les trois autres portent un masque d'où l'influence de l'art africain.

 

  • Mon histoire

C’est l’histoire de cinq jeunes femmes, qui se promenaient sur les Champs Elysées.

Apres une longue balade, et avoir mangées, elles décidèrent de rentrer se changer pour sortir danser.

Arrivé en discothèque, elles firent la connaissance de quatre jeunes hommes. Elles burent quelques verres et ne sentirent plus très bien. Quand elles se réveillèrent le lendemain, elles se retrouvèrent nues dans un endroit inconnu qui ressemblait à une maison close. Elles comprirent alors qu’elles furent victime d’un violeur.

...

Télécharger au format  txt (16.4 Kb)   pdf (649.3 Kb)   docx (1.1 Mb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com