Etre Soi Même
Mémoire : Etre Soi Même. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresdividuelle reste un mystère que Dieu seul connaît. “Le coeur de l’homme est mauvais et insondable et Dieu seul pénètre dans ses profondeurs” (Ezéchiel). De là peuvent surgir des “problèmes”, parce que si nous ne nous connaissons pas vraiment et profondément, notre relative sérénité sur terre, notre vie spirituelle peut en être compromise. Et si nous ne nous connaissons pas, qui sommes-nous ? Peut-on ne pas être soi-même ? Voilà la véritable question.
Différents cas de comportement déviant de la personnalité d’un sujet nous pousse à croire qu’il est possible de ne pas être soi-même. Mais en étudiant les enjeux de la notion d’« être » ; nous allons voir qu’il peut en être autrement.
Il n’existe pas d’hommes psychologiquement parfaits et absolument normaux. Il y a des hommes plus ou moins normaux suivant le travail qu’ils font pour s’améliorer eux-mêmes, en ôtant d’eux tout désordre, avec l’aide de Dieu. Ils s’efforcent: d’avoir un but en chacune de leurs actions, qui les élève et les motive, de telle sorte que rien ne leur est impossible; de bien utiliser leur liberté qui est la faculté de choisir les moyens les plus adaptés à atteindre la fin; d’agir sans délai et avec courage après avoir pris une résolution bien soupesée; d’être constants, disciplinés, avec une volonté ferme et virile; “nihil violentum durat”, on ne peut avoir tout et tout de suite, mais peu à peu, on peut acquérir quelque chose d’important et non superficiel.
Les déficiences de caractère, plus qu’héréditaires, sont l’effet d’une fausse lecture que nous-mêmes avons faite des épisodes de notre enfance surtout, et aussi de notre vie adulte (la mort d’un proche, par exemple). Le code génétique a certes son importance, mais notre “forma mentis”, notre manière d’interpréter les événements, les circonstances de notre passé, le milieu dans lequel nous avons vécu, sont encore plus importants que lui, pour le développement d’une personnalité tordue, d’une mentalité erronée, qui rendent difficile le progrès spirituel. “La grâce présuppose la nature, elle ne la détruit pas mais la perfectionne”; elle est “germe et commencement de vie éternelle” (saint Thomas). Or si notre mentalité est incomplète, non mature, non équilibrée, toute notre vie spirituelle s’en ressentira.
L’amiral Nelson disait: “donnez-moi un gentleman et j’en ferai un officier”. C’est-à dire, si le sujet est sain et équilibré, complet et mature, il pourra devenir un “officier”. Autrement, sa vie spirituelle risque d’être compromise par une mentalité et une personnalité immatures, incomplètes. Ainsi il ne pourra pas devenir un
“Officier”, parce qu’il n’est pas un gentleman, c’est-à-dire un homme complet, sain et droit. Parce qu’il n’est pas vraiment lui-même. Donc, pour avancer spirituellement, il est nécessaire de nous connaître nous-mêmes, avec tous nos défauts et nos qualités, pour accepter et surmonter les premiers et enrichir les secondes, mais si nous fermons les yeux face à nos déformations psychologiques, nous ne serons pas mûrs pour vivre spirituellement, nous pourrons même être
victimes de déviations spirituelles (Possession, skysophrenie etc) qui sont les choses les plus dangereuses qui puissent nous arriver.
D’un autre côté ; les cas précédemment cités introduisent la notion « d’être en autrui ». En effet, la possession, ou la skyysophrenie sont des cas (soir pathologique, soit ésotérique) qui font qu’un sujet existe dans un autre corps. Le skysophrene est soumis à une deuxième personnalité qui habite son corps et même son esprit ; le possédé quant à lui, est habité mais par un esprit extérieur. Par conséquent ce n’est pas vraiment la notion de ne pas être soi-même qui est montré mais plutôt de ne pas être en soi-même. « Détourne-toi du mal, fais le bien, Et possède toi à jamais » (Les Psaumes 37:27) La fausse lecture de nous-même, dont nous parlions précédemment,
...