Etude Théatre
Dissertation : Etude Théatre. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresOn peut généralement distinguer trois types d’espace :
L’espace référentiel est le lieu fixé par l’auteur et que la scène doit représenter, grâce aux décors.
L’espace scénique est le lieu « physique » où jouent les acteurs et qui est délimité par l’estrade. Il s’agit de l’« avant-scène », du « fond de la scène », du « côté jardin » (à gauche pour le spectateur) et du « côté cour » (à droite).
Le « hors-scène » est le lieu d’origine ou de destination des personnages. Il est situé dans les coulisses et peut être, comme dans le théâtre classique, le lieu des crimes qu’on ne peut représenter sur scène sans choquer les spectateurs (bienséances).
Les personnages
Il faut s’interroger sur :
leur statut : quels sont les personnages principaux, secondaires ?
les caractéristiques de chaque personnage : quelle est sa situation dans une scène particulière, quels traits de psychologie a-t-il, quelle est sa fonction sociale, symbolique, etc. ?
Les didascalies
Une didascalie est une indication textuelle qui concerne la mise en scène. Souvent, elle renseigne sur l’attitude des personnages, leur diction et leur intonation, leur position physique, les jeux de lumière, les décors, etc. Il s’agit donc d’une consigne auctoriale qui n’est pas dite dans le texte, mais qui est jouée par les personnages, figurée ou représentée sur scène. Lorsque l’on trouve dans les répliques des indications sur l’attitude d’un personnage, le lieu, etc., on parle de didascalies internes.
La mise en scène
La mise en scène est le travail qui consiste à proposer une lecture particulière et personnelle d’une pièce de théâtre. C’est le metteur en scène (ou régisseur) qui organise le jeu des acteurs, choisit les décors, les costumes, etc.
L’ironie au théâtre
On parle d’ironie théâtrale (ou ironie dramatique) lorsque les spectateurs d’une pièce en savent plus que le personnage qui est sur scène. L’ironie peut être la cause d’une situation :
comique, lorsque l’ignorance d’un personnage est source de quiproquos, de jeux de scène, etc.
tragique, lorsque la vie du personnage dépend d’éléments connus des seuls spectateurs ;
dramatique ou pathétique, si l’ignorance du personnage l’empêche d’atteindre son but, de reconnaître un ami ou un ennemi, etc.
Les genres théâtraux
Depuis la Poétique d’Aristote, les genres théâtraux classiques se définissent traditionnellement par la classe sociale des personnages principaux, par le type d’obstacles qu’ils rencontrent dans l’intrigue de la pièce et par la réaction des spectateurs.
La tragédie met en scène une haute noblesse qui se heurte à la fatalité et suscite « l’admiration et la crainte » (Aristote).
Dans la comédie se jouent des intrigues bourgeoises où s’opposent les imtérêts personnels et les types sociaux.
La farce, elle, appelle le rire populaire. Les jeux de scène y dominent.
Le drame apparaît en France au XIXe siècle. Selon la formule célèbre de Victor Hugo, il veut mêler « le sublime et le grotesque » et abaisser les barrières qui séparent les genres, en faisant passer le spectateur du rire aux larmes.
Lectures suggérées
A. Couprie, Le théâtre, A. Colin.
Le théâtre : problématiques essentielles, Hatier.
À la découverte du théâtre, Ellipses.
Voir aussi
Fiches de méthode :
Méthode du commentaire littéraire
Bâtir le plan du commentaire composé
Études de textes
La tragédie et la comédie
Les genres du théâtre
Le spectacle théâtral entre texte et représentation
Les genres littéraires
Dans le forum : Entraide scolaire
Liens Internet
Lexiques du théâtre :
Glossaire du théâtre
Ac-nancy-metz.fr
Cinethea.com
Lyc-levigan.ac-montpellier.fr
...