Evaluez les idées les plus intéressantes exprimées par Molière dans la pièce « l'ecole des femmes »
Commentaires Composés : Evaluez les idées les plus intéressantes exprimées par Molière dans la pièce « l'ecole des femmes ». Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresragédies Molière a voulu élever le statut de la comédie. Ces méthodes servent aussi à développer le caractère des personnages principaux, une idée qui n’était pas associée avec les comédies typiques de l’époque. A travers les monologues d’Arnolphe nous comprenons avec plus de profondeur son être inné. Ses douze monologues nous permettent d’analyser ses extrêmes d’émotion. Soit il est très sûr de lui même, soit il est au bout de ses forces et ne peut contrôler ses réactions. A travers le personnage de « Chrysalde », la porte parole du dramaturge, nous comprenons que Molière critiquait sévèrement de tels extrêmes d’émotion. Arnolphe ne saura jamais éprouver de l’amour pour une autre car il est si obsédé par son propre statut – il souffre d’un amour propre. Qui plus est, Arnolphe prend grand plaisir à se moquer des autres « pauvres maris » qui ont souffert le cocuage aux mains de leurs femmes. Mais Chrysalde lui avertit dès le début de la pièce des dangers d’un tel comportement :
« ….qui rit d’autrui
doit craindre qu’en revanche on rie aussi de lui »
Arnolphe est si têtu et se croit si supérieur aux autres qu’il est aveugle de ses propres défauts. A la fin de la pièce la chute d’Arnolphe est garantie. Agnès va se marier avec Horace et Arnolphe quitte la scène sans pouvoir parler. Molière indique clairement que les idées et desseins d’Arnolphe ne sont pas ceux d’un homme modéré. Arnolphe est responsable de sa propre chute.
Il va sans dire que la pièce « L’Ecole des Femmes » est une pièce qui critique nettement les vices d’une bourgeoisie arriviste. L’amour-propre, le désir de tout contrôler, les mariages de convenance et les extrêmes d’émotion restent condamnés dans l’œuvre de Molière. Non seulement la pièce est-elle importante car elle a élevé le statut de la comédie mais ses messages restent aussi pertinents aujourd’hui.
...