DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Exposé sur Camillo Cavour

Lettre type : Exposé sur Camillo Cavour. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  18 Mars 2024  •  Lettre type  •  468 Mots (2 Pages)  •  243 Vues

Page 1 sur 2

Exposé – Camillo Cavour

Bonjour, nous allons aujourd’hui vous présenter la vie ainsi que les réalisations de Camillo Cavour qui est une figure clé du mouvement de l’unité italienne au XIXème siècle.

Tout d’abord, au début du XIXe siècle, l'Italie était morcelée en plusieurs États indépendants, sous la domination étrangère ou aristocratique. Cavour est né en 1810 dans le royaume de Piémont-Sardaigne, l’une des régions influentes de l'époque qui se trouvait en Italie du Nord. C’est dans ce contexte que celui-ci se présentera comme un fervent partisan de l’unification italienne qui est un processus visant à rassembler ces nombreux Etats en un seul grand royaume. Nous allons de ce fait nous demander comment il y parviendra.

POLITIQUE

Issu d'une famille aristocratique, Cavour a reçu une éducation raffinée à Turin et à Paris, se spécialisant dans l'économie politique. Ces connaissances vont lui permettre d’être élu député en 1848. Il va ainsi beaucoup gagner en influence au sein du gouvernement piémontais, son état natal et y instaurera par ailleurs plusieurs réformes économiques dans le but de moderniser cette région.

Ces réformes visaient à encourager le développement industriel avec la construction d'infrastructures telles que les chemins de fer, et la mise en place de politiques économiques favorables aux entreprises. Ces réformes ont ainsi renforcé l'économie de la région, la rendant plus compétitive et attirant des soutiens économiques pour la cause de l'unification. En outre Il modernisera également l'agriculture grâce à l'utilisation d'engrais et à l'irrigation destinée à en finir avec les famines trop fréquentes.

DIPLOMATIE

En progressant dans cet élan ambitieux, il deviendra premier ministre du Piémont-Sardaigne en 1852 et ce jusqu’en 1859 tout en gardant cette volonté d’unifier l’Italie. Pour concrétiser cela, Cavour va établir des alliances diplomatiques stratégiques. Ce sera notamment le cas lorsqu’il a cherché le soutien de la France en juillet 1858 qui était dirigée par Napoléon III afin d’affaiblir l’influence autrichienne en Italie du Nord.

Cela a conduit à la guerre austro-sarde en 1859, au cours de laquelle la France a soutenu la Sardaigne, permettant ainsi l’annexe de ces anciens territoires italiens convoités par l’Autriche à la Sardaigne. Cette victoire (bataille de Solferino) va donc créer des conditions propices à l’unification tant souhaitée par Cavour qui va ensuite élargir cette union en incluant d’autres régions italiennes et ce jusqu’à la réalisation de son véritable objectif.

CONCLUSION

En 1861 peu après la mort de ce dernier, le royaume d’Italie est enfin proclamé avec le roi Victor-Emmanuel II comme monarque. Bien que Cavour n’ait pas vécu assez longtemps pour voir les fruits de ses efforts, en étant atteint de paludisme. Son héritage persiste toutefois encore aujourd’hui en tant que figure centrale du Risorgimento, c’est-à-dire de l'unification italienne.

En effet, son engagement envers l'unité nationale, ses réformes économiques et sa diplomatie habile font de lui l'un des acteurs les plus importants de cette période charnière de l'histoire italienne.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (27.9 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com