DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Extension de Bagnols-sur-Cèze

Commentaire d'oeuvre : Extension de Bagnols-sur-Cèze. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  21 Novembre 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  260 Mots (2 Pages)  •  980 Vues

Page 1 sur 2

Extension de Bagnols-sur-Cèze

Candils Josic Woods

L‘architecte et urbaniste grec Georges Candilis (1913-1993), l’architecte serbe Alexis Josic (1921-2011) et l’architecte américain Shadrach Woods (1923-1973) vont tous trois migrer en France dans les années 1940 et se rencontrer dans l’ATBAT (et travaillerons avec Le Corbusier).

En 1954 ils vont à eux trois créer leur propre agence « Candilis Josic Woods », au sein de laquelle ils effectueront principalement des projets urbanistiques.

Le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique) va démarrer la construction d’une centrale nucléaire près de Marcoule, ne pouvant pas la faire à moins de 30 km des grandes villes pour des mesures de sécurité. A 15 km de là se trouve Bagnols-sur-Cèze, une vieille cité médiévale fortifiée, le CEA y projette alors l’extension de cette petite ville pour y accueillir tous les travailleurs de la future usine.  

  1. La Citadelle

[pic 1][pic 2]

Le premier quartier est la Citadelle, elle comprend 30 logements ainsi qu’une école et un centre commercial.

Le principe combinatoire qu’on va retrouver dans tous les bâtiments d’habitation de ce projet est le suivant : deux blocs sont interpénétrés de telle sorte à ce que l’escalier soit en commun pour ces deux blocs, desservant ainsi quatre cellules (voir le plan du dessus). De plus les cellules sont assemblées par jeux de deux, leurs blocs de services (cuisine, salle de bain, WC…) se rejoignent (en bleu). On a ainsi avec ce principe une économie de place pour les escaliers et une économie de gaine pour les blocs services, tout ceci dans le but de faire des habitations à moindre frais.

  1. La Coronelle

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (229.7 Kb)   docx (412.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com