Faire de la publicité, c'est agiter un bâton dans l'auge aux cochons
Recherche de Documents : Faire de la publicité, c'est agiter un bâton dans l'auge aux cochons. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresur le « papillomavirus ». C’est donc un premier aspect positif de la publicité.
Un deuxième aspect positif est que la publicité peut nous faire découvrir des associations humanitaires, que ce soit à échelle locale, nationale ou internationale. Publicités intéressantes car grâce à elles, on sait mieux se renseigner en cas de situation difficile, comme par exemple pour les femmes battues ou les gens qui veulent en finir. Ces pubs permettent aussi d’aider d’autres personnes parfois à l’autre bout du monde comme Amnesty International, Oxfam, Médecins Sans Frontières, … ou à côté de chez soi, avec les dons de sang et la Croix Rouge.
Malgré cela, la publicité est souvent critiquée et non sans raisons. Car beaucoup de ces aspects sont négatifs mais dans la majorité des cas on ne les voit pas. Un de ces aspects est que la pub stéréotype beaucoup d’image classique de la société. Les femmes à la cuisine : pubs pour le jus d’orange ; les hommes rentrant chez eux après une journée de boulot : pubs pour les produits qui diffusent une bonne odeur dans la maison ; les hommes au volant de toutes les voitures : pubs pour les nouvelles sorties automobiles ; les enfants dehors à jouer et s’amuser qui se font appeler pour le gouter : pubs pour le Nutella, les biscuits ; il faut être mince pour être belle : pubs Spécial K, … Ces stéréotypes ne sont pas spécialement repérables à première vue, mais ils sont présents. Surtout auprès des enfants qui évoluent dans ces stéréotypes et qui les transposent à leur vie. Ils ont donc une vision fausse de la société.
Cette même société qui, à cause de cette publicité intempestive, a de moins en moins d’esprit critique. En effet, beaucoup de gens croient tout les messages que transmettent les publicités. Ils croient réellement que ce qu’elles disent est vrai. Alors que si on fait des comparaisons entre plusieurs produits de même type, on se rend compte qu’ils ne changent absolument pas l’un de l’autre sauf dans leur aspect et dans leur prix. La publicité est donc parfois mensongère et ce pour mieux attirer les consommateurs.
Mais ces consommateurs ne perdent pas seulement leur sens critique, ils attrapent également une pensée unique. Lorsqu’il se produit un fait, une anecdote dans la vie de tous les jours, il n’est pas rare que quelqu’un fasse référence à une publicité. Comme lorsque quelqu’un dit « PAF » à la fin d’une de ses phrases, il y en aura souvent un pour rajouter « ça fait des chocapics ! » en référence à la pub pour les céréales au chocolat du nom de Chocapic. Beaucoup de phrases cultes viennent de la publicité, « Maman elle a dit que j’peux !! », « Maurice, tu pousses le bouchon un peu trop loin » ou encore « Mais ! T’avais dit qu’on ferait des Knackie ». Ces phrases sont mignonnes et marrantes, c’est un piège pour les consommateurs qui y font allusion ou qui les entendent ailleurs que dans les pubs. Ainsi, ils repensent au produit que vantait cette pub et certains l’achèteront « pour voir ».
En conclusion, on peut dire que la publicité peut nous sensibiliser et nous renseigner, mais surtout qu’elle stéréotype la société, qu’elle est souvent mensongère et qu’elle limite le sens critique des gens et leur donne une pensée unique. Pourtant,
...