HDA - Construction molle avec haricots bouillies
Dissertation : HDA - Construction molle avec haricots bouillies. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Mathias Tavernier • 29 Septembre 2016 • Dissertation • 1 073 Mots (5 Pages) • 2 623 Vues
Introduction
Je vais vous parler d'une œuvre qui s'intitule : Construction molle aux haricots bouillis.
C’est un tableau réalisé par Salvador Dali en 1936 pour dénoncer la guerre civile Espagnole. Au cours de mon oral je vais répondre à la problématique : En quoi est-ce une œuvre engagée ?
Dans un premier temps je vais vous parler de l’artiste et de ce qui l'a poussé à réaliser ce tableau, du contexte historique et dans un second je vais analyser, décrire et interpréter l’œuvre, enfin je conclurai sur cette dernière avec mes impressions personnelles après l’avoir relié avec une autre œuvre.
- Quelques éléments biographiques (sur l’artiste, l’auteur…) :
Salvador Domingo Felipe Jacinto Dalí i Domènech, connu comme Salvador Dalí, né à Figueras en Espagne le 11 mai 1904 et mort dans la même ville le 23 janvier 1989, est un peintre, sculpteur, graveur, scénariste et écrivain catalan de nationalité espagnole. Les thèmes qu'il aborda le plus fréquemment furent le rêve, la sexualité, le comestible, sa femme Gala et la religion. Il trouve son propre style à partir de 1929, année où il devint surréaliste à part entière et inventa la méthode paranoïaque-critique. Exclu de ce groupe quelques années après, il vécut la guerre d'Espagne en exil en Europe avant de quitter la France en guerre pour New York où il réside huit ans.
À son retour en Catalogne en 1949, il opéra un virage vers le catholicisme, se rapprocha de la peinture de la Renaissance et s’inspira des évolutions scientifiques de son temps pour faire évoluer son style vers ce qu'il nomma « mysticisme corpusculaire ».
- Situation dans l’espace et dans le temps (localisation, repères sur la période historique, sur le mouvement artistique/courant littéraire, etc…) :
Durant les années 1930, de graves troubles politiques en Espagne laisse Salvador Dali à penser qu’une guerre civile éclatera bientôt. En 1936, Salvador Dali décide de peintre le tableau « Construction molle avec haricots bouillis-Prémonition de la guerre civile » qu’il peint à Paris après avoir fui l’Espagne. Sa peinture est en fait une prémonition puisque six mois après l’achèvement de son tableau, en juillet 1936, la guerre civile en Espagne éclate. Salvador Dali est un peintre surréaliste.
- Description de l’œuvre (ce que je vois / j’entends, quel est le sujet de l’œuvre…) :
Sur le tableau, on voit une silhouette qui est difforme: on reconnaît une tête, une jambe, deux pieds, deux mains et un sein. Elle semble être constituée de deux parties : la première partie avec la tête en haut et la deuxième partie avec les mains et les bras en bas.
La partie du haut semble écraser la partie du bas et la partie du bas semble écraser le sein du haut. Les deux parties semblent se battent.
On peut également observer un petit meuble à tiroir qui sert de support fragile pour la partie bas de la silhouette et la présence de haricots bouillis sur le sol.
- Interprétation de l’œuvre (ce que je comprends, ce que l’œuvre signifie, ce que l’artiste a voulu dire…) :
Le peintre veut exprimer sa prémonition en montrant une seule Espagne qui s'automutile, car c’est la confrontation de deux Espagnes, séparées dans les deux idéologies fasciste et républicaine. En effet si l'on regarde attentivement ce monstre, on peut voir qu'il se compose de deux parties. L'une contient une tête dont la base du cou part d'une sorte de membre plié se terminant à une extrémité par un sein qui peut représenter, par le symbole du sein nourricier, la trahison réalisée dans une même famille, et à l'autre par un pied. Cette première partie semble être en train d'écraser de tout son poids le deuxième composant, à savoir un deuxième membre partant, à droite, d'un moignon et se divisant par la suite en deux sortes d'avant-bras. Celle-ci, comme en réponse au poids qu'elle soutient avec peine, semble être en train de tenter d'étrangler le sein de la partie supérieure. C'est ainsi que cette créature s'entre-tue, comme la péninsule ibérique est sur le point de le faire. En effet c'est une Espagne divisée en deux qui s'affronte et qui par conséquent court vers l'autodestruction. Si l'on se concentre plus particulièrement sur la tête de la créature, on peut voir qu'elle semble être en train de pourrir. On peut alors penser qu'il s'agit du gouvernement alors au pouvoir, puisqu'il est à la «tête» du pays, et qu'il est en train de se faire dépasser par la montée du fascisme et de la haine qu'il entraîne. Mais ces deux parties là reposent elles-mêmes sur un pied qui semble avoir été écrasé et n'être plus qu'un os entouré de quelques lambeaux de peau. Le peintre veut nous indiquer que ce corps qui a perdu son âme, et par conséquent son humanité, est en train de se dévorer lui-même, étant réduit à l’état de viande. L’artiste, par cette œuvre engagée et politique, prévient ses contemporains que l’Espagne court le risque de s’autodétruire.
...