Hongrie
Compte Rendu : Hongrie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresr la grâce de la Constitution une « union conjugale entre un homme et une femme ». Difficile, si l’opposition revient aux affaires, d’autoriser le mariage homosexuel.
Par ailleurs, le pouvoir place ses hommes dans tous les organes de contrôle. Les membres de la Cour constitutionnelle seront élus pour douze ans… De quoi empêcher les futurs gouvernements de travailler.
CE QUI CHANGE DANS LA CONSTITUTION HONGROISE
- Prédominance de la religion chrétienne : Le préambule stipule que « La Constitution s’inscrit dans la continuité de la Sainte-Couronne » et fait mention de l’« histoire millénaire » de la Hongrie et du « rôle du christianisme ».
La Hongrie reconnaît le christianisme comme la base de sa civilisation et l’inscrit dans sa constitution
PAR ROBIN | Publié : 18 AVRIL 2011
Le parlement hongrois a adopté cet après-midi la nouvelle constitution, ultra-conservatrice, avec des références à Dieu, au christianisme et à la famille traditionnelle, avec 262 voix pour, 44 contre et une abstention, selon le résultat officiel du vote.
Alors que les socialistes (MSZP) et le parti gauche libérale-Verts (LMP) ont décidé de ne pas participer au vote, le Jobbik (extrême droite) a voté contre le texte baptisé par une grande partie de la presse hongroise de « Constitution Orban ». [...]
La Hongrie inscrit le Christianisme comme base de sa Civilisation dans sa Constitution. Amen !
=--=Publié dans la Catégorie "PARENTHÈSE"=--=
Bad News pour les révisionnistes gôgô-gôchistes qui chient dans leur froc ou se marrent ridiculement dés que l'on dit "Jésus Christ".
---------------------
Le parlement hongrois a adopté cet après-midi la nouvelle constitution, ultra-conservatrice, avec des références à Dieu, au christianisme et à la famille traditionnelle, avec 262 voix pour, 44 contre et une abstention, selon le résultat officiel du vote.
"Nous avons vécu un moment historique", a déclaré le président du parlement, Laszlo Kövér, après le vote du texte qui porte la marque du Premier ministre conservateur, Viktor Orban. "Le texte reconnaît le christianisme comme la base de notre civilisation, mais la constitution elle garantit la liberté morale", a-t-il ajouté, avant d'appeler les députés à chanter l'hymne national hongrois.
Alors que les socialistes (MSZP) et le parti gauche libérale-Verts (LMP) ont décidé de ne pas participer au vote, le Jobbik (extrême droite) a voté contre le texte baptisé par une grande partie de la presse hongroise de "Constitution Orban".
L'adoption du texte ne faisait guère de doute, le parti de Viktor Orban, le Fidesz, et ses alliés disposant d'une majorité des deux-tiers au parlement. La nouvelle constitution doit encore être signée par le chef de l'Etat, Pal Schmitt, un proche de Viktor Orban, le lundi de Pâques, le 25 avril, et elle entrera en vigueur le 1er janvier 2012.
Lors du vote, des citoyens réunis sur Facebook pour la liberté de la presse face à la très controversée loi sur les médias de Viktor Orban, qualifiée de "liberticide" par ses détracteurs, ont organisé une brève manifestation près du parlement pour dénoncer une "mise en cause" de l'Etat de droit.
Le plus grand parti de l'opposition, le MSZP socialiste, a tenu parallèlement "une assemblée nationale partielle", où tous les députés du parti ont donné rendez-vous aux sympathisants pour les assurer qu'une fois au pouvoir ils allaient utiliser "tous les outils démocratiques" pour modifier la "constitution Orban".
---------------------
262 voix pour, 44 contre et une abstention ! De quoi faire fermer leurs gueules aux chiens de Bruxelles qui, à mon avis, ne vont pas manquer d'aboyer.
Une petite précision à l'attention des frileux, la constitution précise : « Nous, membres de la Nation hongroise à l’orée de ce nouveau millénaire et au nom de tous les hongrois déclarons solennellement :
Nous sommes fiers que le Roi Saint Étienne ait posé les fondements de l’Etat en faisant entrer notre nation dans l’Europe chrétienne.
Nous reconnaissons, pour notre nation la vertu unificatrice de la chrétienté. Nous respectons les diverses traditions religieuses pratiquées dans notre pays.
-------------------------------------------------
Nous affirmons que les cadres essentiels de notre vivre-ensemble sont la famille et la nation et que nos valeurs fondamentales sont la fidélité, la foi et l’amour. »
-------------------------------------------------
La nouvelle constitution hongroise a été adoptée ce lundi par le Parlement hongrois. La famille est remise au centre de la société, dont le christianisme est considéré comme un élément fondateur. Un véritable "putsch" constitutionnel pour l'opposition.
"La nouvelle constitution est moins démocratique que celle de 1989", explique Daniel Kaderjak. L'avocat du mouvement "Nouvelle génération" est un des organisateurs des manifestations des 7 derniers jours contre le nouveau projet du gouvernement de Viktor Orban. Cette nouvelle constitution, jugée ultra-conservatrice par les opposants, a pourtant été adoptée lundi par le Parlement hongrois: 262 voix pour, 44 contre et une abstention.
"Nous avons vécu un moment historique", a déclaré le président du parlement, Laszlo Kövér."Le texte reconnaît le christianisme comme la base de notre civilisation, mais la constitution garantit la liberté morale", a-t-il ajouté, avant d'appeler les députés à chanter l'hymne national hongrois.
Un "putsch" constitutionnel
La nouvelle constitution fait du christianisme un élément fondateur et de la famille traditionnelle le pilier de la société hongroise. L'historien Andras Mink n'a pas hésité à dénoncer un "putsch" constitutionnel. Les détracteurs considèrent que ce texte viole les libertés fondamentales et permet, avant tout, au Premier ministre d'asseoir son pouvoir et celui de son parti.
La Hungarian Civil Liberties Union (TAZS), association de défense des droits démocratiques, très influente en Hongrie, a dénoncé un texte adopté de manière unilatérale qui "ne faisait pas valoir un Etat de droit". Dans un avis publié le 28 mars, la Commission européenne a également souligné le manque de transparence et le processus d’adoption à la hussarde.
Certains partis politiques, des organisations non gouvernementales et des associations ont défilé dans l'après-midi pour manifester leur opposition. La mobilisation avait déjà été forte contre la loi sur les médias, rassemblant au plus fort de la contestation plus de 10 000 personnes dans les rues de Budapest.
Le fait du Prince
Viktor Orban a beau être présenté comme un autocratre à l’étranger, il garde pourtant une forte popularité dans son pays. Fort de son son combat pour la démocratie du temps du pouvoir communiste, il jouit encore d'un certain prestige et a été reconduit à la tête du gouvernement conservateur en 2010.
En lui donnant la majorité absolue au Parlement avec plus de deux-tiers des députés (263 sur 386), les Hongrois lui ont confié le pouvoir de finir le travail laissé en suspens en 1989 et de mettre fin au communisme pour de bon. Mais cette "Constitution
...