DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Isap

Recherche de Documents : Isap. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 17

s pour présenter la situation

J’ai choisi de présenter cette situation car elle m’a permis de mener des interventions concrètes liées à la protection de l’enfance. Elle m’a permis de travailler en équipe ainsi qu’en partenariat avec d’autres structures telles que le Service de famille ou le Service de tutelle.

Elle m’a confronté à la complexité d’une relation d’aide, en tenant compte de plusieurs dimensions d’une situation sociale : psychologique, éducative, familiale et sociale.

Par ailleurs, cette intervention m’a amenée à réfléchir sur un accompagnement social adapté à la capacité intellectuelle de la personne.

J’ai été sensible également par la volonté de Madame à surmonter ses difficultés et assurer ainsi ses fonctions parentales.

L’intervention s’est déroulée sur une période de cinq mois comportant quatre visites à domicile dont deux synthèses avec la puéricultrice et la TISF, deux entretiens sur rendez-vous avec Madame, quelques contacts téléphoniques, ainsi qu’un travail en lien avec d’autres partenaires.

Origine de l’intervention

En Octobre 2009, le service de l’Unité Territoriale de la Prévention et de l’Action Sociale (UTPAS) a reçu une Information Préoccupante de la part de Mme F, déléguée à la protection des majeurs au sein d’une Association Mandataire judiciaire à la protection des majeurs.

En effet, la loi du 5 mars 2007 désigne le Président du Conseil Général comme chef de file dans la mise en œuvre des orientations politiques concernant la protection de l’enfance. Ainsi, l’évaluation des informations préoccupantes est donc confiée aux UTPAS. Cette évaluation est effectuée par une équipe des travailleurs sociaux et médicaux. La loi prévoit 3 mois pour l’évaluation de la situation. Toutefois, ce délai peut être prolongé si celle-ci le nécessite.

Les inquiétudes de Madame F faisaient suite à la déclaration de grossesse de Madame V le 17 avril 2009. Toutefois, aucun élément précis de danger ou inquiétant n’a été mis en avant par cette dernière. Dans son rapport, Madame F faisait état de la « déficience intellectuelle » de Madame V, du non reconnaissance de l’enfant par le père et le souhait de Madame à élever son enfant chez sa mère.

Le recueil d’information suivant comporte des éléments historiques de la situation extraits dans le dossier de Madame ainsi que les données que j’ai pu recueillir auprès de la famille durant mon intervention.

Le recueil d’information

Histoire familiale

Madame V a été mise sous curatelle renforcée depuis février 2008. Elle vit chez ses parents avec sa sœur, ses deux frères et son cousin et bénéficie d’un entourage familial très présent. La famille est locataire d’une maison HLM de type 4 avec un petit jardin. La maison est bien tenue malgré la présence de fumée de cigarette importante.

Madame V est bénéficiaire de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) mais perçoit également un salaire puisqu’elle travaille dans un Etablissement Social d’Aide au Travail (ESAT) depuis l’âge de 16 ans.

Par ailleurs, Madame affirme qu’elle a des difficultés à lire et écrire. A travers les entretiens, j’ai pu m’apercevoir que Madame est une personne franche et elle sait affirmer ses positions.

A l’âge de 17 ans, Madame V a été victime d’une fausse couche au cours d’une première grossesse. La seconde est désirée selon elle.

Madame affirme également avoir été victime d’un viol en décembre 2009, après avoir rencontré un homme par le biais d’un site de rencontre sur Internet.

Elle a par la suite déposé plainte au commissariat et consulté son médecin pour effectuer le test VIH.

Afin d’évaluer l’Information Préoccupante, une Assistante sociale du SSD et une Sage-femme de la PMI ont pris contact avec Madame.

L’Evaluation de l’Information Préoccupante

Madame a accepté de recevoir l’équipe de l’UTPAS à son domicile en décembre 2009. Aucun élément de danger n’a été repéré lors de cette évaluation. Ainsi, la sage-femme a proposé à Madame ses services afin de l’accompagner dans sa grossesse.

Lors de cette visite, Madame n’a formulé aucune demande explicite et l’équipe n’a pas repéré non plus une demande implicite. Madame a fait suivre sa grossesse de façon régulière.

Quelques jours après cette visite, elle a accouché et un relais a été rapidement effectué avec la puéricultrice du service de la PMI. Madame a été accueillie dans un Service de la maternité pour son accouchement. L’équipe a continué l’évaluation.

Ainsi, elle est restée en lien avec la famille et le Service de la Maternité durant le séjour de Madame au sein de celui.

L’accouchement de Madame s’est bien déroulé et malgré que Steven soit né prématuré, il a été en bonne santé. Madame a été très entourée par sa famille durant son séjour à la maternité.

Selon l’Assistante sociale de ce service les liens affectifs entre la mère et l’enfant semblaient « être sains ».Par contre celle-ci a repéré des difficultés dans la prise en charge du nourrisson et selon elle « les compétences maternelles de Madame V sont très limitées ».

Madame avait constamment besoin de la présence des professionnels de santé pour la conseiller et la guider. Elle n’arrivait pas à donner le bain, ni la nourriture correctement. Elle ne savait pas rassurer l’enfant quand il pleure.

Néanmoins, malgré ses nombreuses difficultés, elle affichait semble-t-il une réelle volonté de prendre en charge seule son enfant. Elle écoutait attentivement les conseils des professionnels et mettait en pratique ces derniers.

Au vu de ces difficultés, Madame V et Steven ont été transférés durant 2 semaines dans un autre service avant leurs sorties de la maternité. Ce service accueille les mamans et les enfants qui ont besoin d’un accompagnement ou de soutien médical spécifique avant leur retour au domicile. Les professionnels affirment qu’ils ont constaté rapidement une évolution positive dans la prise en charge de Steven par sa mère.

Toutefois, le service de la maternité a sollicité l’intervention du service parentalité de Papillon Blanc dès le retour de Madame à son domicile. Ainsi, ce dernier intervenait auprès de la famille en fixant des objectifs tels que l’inscription en crèche, la création d’outils adaptés aux capacités de Madame pour lui permettre de gérer son budget, travailler la relation mère enfant par le biais des jeux à travers des rencontres hebdomadaires.

Un psychomotricien du Service périnatalité FONTAN intervenait également auprès de l’enfant.

Ce délai de 15 jours permettait à l’équipe de l’UTPAS d’évaluer la situation de Madame et d’émettre des hypothèses d’action dès son retour à domicile. Ainsi, l’intervention d’une Travailleuse familiale a été mise en place dès le retour à domicile de Madame.

Les objectifs fixés étaient la prise en charge des toilettes et des besoins vitaux de l’enfant, l’accompagnement dans les rendez-vous PMI, la prise en charge médicale de l’enfant.

Tous les 2 mois, les acteurs intervenant auprès de la famille se réunissaient pour faire une synthèse sur la situation : le SSD, le service de la PMI, l’Assistante sociale de l’ESAT, la Déléguée à la tutelle, la TISF du service de la famille.

Les potentiels de la personne

| | |

|Ressources |Limites |

|Madame V travaille et perçoit un salaire. Tous ses droits sont |Les capacités intellectuelles de Madame. |

|ouverts. |Ses difficultés à lire et à écrire. |

|L’entourage familial de Madame la soutient dans l’éducation de |Madame V est très influencée par sa famille qui prend beaucoup de |

|son fils. |décision à sa place. |

|Madame bénéficie d’une mesure de curatelle. |La relation de Madame avec les hommes. |

|La volonté de Madame de prendre en charge seule son fils. | |

|L’adhésion de Madame à l’intervention de la TISF | |

|

...

Télécharger au format  txt (22.2 Kb)   pdf (169.1 Kb)   docx (14.1 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com