L'Abatros
Dissertations Gratuits : L'Abatros. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresr les moqueries des marins qui est une réinterprétation de la société, il est maintenant un roi déchu, « voyageur ailé tombé du ciel ». Du vol royal, on est passé au boitement de l'infirme, ces 'grandes ailes blanches' qui symbolisaient sa légèreté l’empêche de marcher. Les marins pour rompre l'ennui, se divertissent dans une cruauté habituelle envers l’albatros car lui est différent d’eux d’un autre niveau et c’est donc le seule moyen qu’ils ont trouvé pour le ramené a eux.
Dans le poème les marins représente la société, ils sont désigner par « ils, l’un, l’autre ».On les évoque par leurs actions Envers l’albatros « prenne pour s’amusé, déposé sur les planches », ce qui est la représentation de l’attitude de la société Enver le poète. Il s’ennui leur seul distraction est de faire du mal au oiseau, le traitement infliger a l’oiseau est celui que reçoit le poète par la société. étant donné que les marins ont les pieds sur terre, il sont matérialiste, ils ne voient pas plus loin, il n’ont pas la moindre idée du monde de l’albatros, ils sont vulgaire comme la société ,il sont enfermé dans un rire bête et méchant de même que l’ennui des marin décrit la société comme un monde sans hauteur, sans élévation, sans spiritualité, sans recherche de questions sur monde, c’est donc pour sa qu’elle tante de ramener le poète dans l’ordre des humains par le rire puisqu’elle a une vision différente de celle du poète sur ce qui l’entoure
Conclusion :
Selon Baudelaire, la place du poète dans la société est comparée à un albatros : majestueux dans le ciel, son élément, mais ridicule sur terre et au contact des hommes. De même, le poète se situe au-dessus du commun des hommes pour ses poèmes, mais mêlé à la foule, il n'est rien et devient ridicule. Baudelaire faisait ainsi partie de la génération des poètes maudits, c'est-à-dire non compris par les gens de son époque.
...