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L'Etranger, Albert Camus

Fiche : L'Etranger, Albert Camus. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  25 Avril 2024  •  Fiche  •  576 Mots (3 Pages)  •  221 Vues

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I/ Une scène de crime étrange actrice du meurtre 

1.1 Un cadre tragique

Le cadre de la scène joue un rôle majeur dans le meurtre. C’est « une plage vibrante de soleil », que l’on ressent comme lieu infernal où il fait trop chaud. Cette chaleur nous fait penser au feu de l’Enfer. Il y a une comparaison avec le soleil du jour de l’enterrement de la mère de Meursault « C’était le même soleil que le jour où j’avais enterre maman ». Cette comparaison introduit la mort dans la scène. C’est la première fois que le narrateur se réfère à ce jour-là dans le roman.

1.2 Un double duel

Au premier abord, cette scène présente un affrontement entre Meursault et l’Arabe. Mais en réalité, cet affrontement n’est pas direct et Meursault et l’Arabe ne sont pas les deux seuls protagonistes. En effet, cet affrontement se fait par l’intermédiaire du soleil. Ce dernier agit, c’est un sujet, alors que les parties du corps de Meursault sont des compléments d’objets qui subissent les actions. « La brulure du soleil gagnait mes joues » , « une lame étincelante qui m’atteignait au front » . Il y a un duel enchâssé dans un autre : celui de Meursault contre le soleil.

1.3 Un récit épique

Cette scène est mise en exergue par un registre épique. En effet le champ lexical des armes et de l’épopée est présent avec également une amplification du couteau de l’Arabe.

De couteau » il passe à « longue lame étincelante ». Il est allongé par « un glaive »  ou encore qualifiée d’« épée brulante »

II/ Un meurtrier étrange qui ne parait pas impliqué

2.1 Un personnage étranger à la scène

Meursault, encore une fois, n’est pas conforme aux attentes du lecteur. Il subit : c’est un complément et non un sujet, ou alors il n’est sujet que d’actions passives « je ne sentais » . Bien que coupable d’un meurtre sa seule véritable action est d’avoir fait « un pas, un seul pas en avant ». Il n’y a aucune préméditation ni d’action consciente de sa part. Meursault apparait en fait plus victime que coupable dans cette scène.

2.2 Un narrateur inhabituel

Le narrateur interne est déroutant pour le lecteur, il porte un regard très neutre sur les évènements, ne ressent aucun sentiment uniquement des sensations et des perceptions. Pourtant, il est en train de commettre un meurtre un acte qui n’est pas anodin. « mes yeux douloureux »

III/ Un univers coupable

3.1 Un personnage en fusion avec la monde

Meursault est affecté par les éléments, il y est très sensible. L’eau (reflet de la mer), le feu (soleil) et l’air (« souffle épais et ardent ») sont présents. En réalité, ces derniers agissent plus que lui et se servent de lui comme d’une marionnette.

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