L'intégration de l'entreprise dans son environnement : comment s'établissent les relations entre l'entreprise et son environnement économique ?
Cours : L'intégration de l'entreprise dans son environnement : comment s'établissent les relations entre l'entreprise et son environnement économique ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar MELLLLMMEEELLL • 14 Mai 2023 • Cours • 2 430 Mots (10 Pages) • 396 Vues
THÈME 1 : L’INTÉGRATION DE L’ENTREPRISE DANS SON ENVIRONNEMENT |
COMMENT S’ETABLISSENT LES RELATIONS ENTRE L’ENTREPRISE ET SON ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE ?
Compétences | Savoirs associés |
− Identifier les principaux agents économiques en relation avec l’entreprise et leurs rôles (ménages, entreprises, banques, État) − Présenter le fonctionnement des marchés sur lesquels intervient l’entreprise − Repérer l’existence d’externalités pour l’entreprise | − Les agents économiques et leurs rôles − Les échanges entre les agents économiques − Le rôle du marché et son fonctionnement − La concurrence et les relations de coopération − Les barrières à l’entrée − L’asymétrie de l’information − Les externalités positives et négatives − Le rôle des banques et du marché financier |
Introduction à l’économie : Le terme économie vient du grec « oikonomia » que l’on peut traduire par les « lois de la maison ». La science économique se définit comme une science sociale qui étudie les institutions et le comportement humain cherchant à satisfaire au mieux des besoins multiples et illimités avec des ressources rares, mais polyvalentes. L’économie est donc l’étude des choix individuels et collectifs et des interactions entre ces choix.
Une entreprise évolue en permanence avec son environnement économique. Elle noue des relations avec d’autres agents économiques sur différents marchés.
Quels rôles jouent les agents économiques ? Comment s’organisent les relations entre l’entreprise et son environnement ? Comment fonctionnent les différents marchés sur lesquels intervient l’entreprise ?
- 1ère partie :
I. Les principaux agents économiques sur les marchés
- Les agents économiques et leur rôle respectif
Un Agent économique est une personne physique ou morale, ou une catégorie agrégée de personnes, à l’origine de décisions économiques telles que l’investissement, la production, la consommation, l’accumulation de capital, l’emprunt, etc. Au sens strict de la comptabilité nationale, on dénombre 5 secteurs institutionnels résidents :
• Ménage est un ensemble d’individus partageant le même domicile et dont l’activité est la consommation et/ou l’épargne des revenus non consommés.
• Les Sociétés Non Financières (SNF) ou entreprises : regroupent les producteurs marchands dont la fonction principale consiste à produire des biens et des services non financiers afin d’en retirer un profit.
• Les Administrations Publiques (APU) : unités institutionnelles productrices de services non marchands (éducation, police, santé, administration) fournis à un prix nul ou inférieur à son coût de production, destinés à la consommation individuelle et collective et dont les ressources proviennent de contributions obligatoires (l’impôt.) versées par des unités appartenant à d’autres secteurs.
• Les Sociétés Financières (SF) ou banques : regroupent les sociétés qui assurent le financement de l’économie et accordent des crédits aux agents (entreprises, ménages et collectivités) ayant des besoins de financement. Elles fournissent des services d’intermédiation financière.
Elles sont autorisées à recevoir des dépôts, prêter de l’argent et fournir des moyens de paiement.
• Les Institutions Sans But Lucratif au Service des Ménages (ISBLSM) : unités dotées de la personnalité juridique qui fournissent des B&S non marchands aux ménages (associations de consommateurs, groupements professionnels, syndicats, clubs sportifs, associations de bienfaisance, etc.).
Et Le Reste Du Monde (RDM) : regroupe toutes les unités non-résidentes qui échangent avec les secteurs institutionnels résidents. Il permet de visualiser les flux de biens et services (importations et exportations), mais également de capitaux.
- Les échanges entre les différents acteurs économiques
L’échange est nécessaire à la satisfaction des divers besoins des agents économiques car les individus ne peuvent pas produire eux-mêmes tous les biens dont ils ont besoin.
Ces différents échanges peuvent être représenter de façon schématique et simplifiée sous forme de circuit économique.
[pic 1]
Les trois temps du circuit économique (Vidéo-5mn)
De Mademoiselle Rose à Monsieur Gino, en passant par la société Orditop ; de l’entreprise à l’État en passant par les salariés, la banque, l’actionnaire, etc. : un circuit apparemment complexe expliqué de manière simple et humoristique.
https://www.youtube.com/watch?v=06DnEsZJt9M
ou https://www.citeco.fr/le-circuit-%C3%A9conomique
Les opérations effectuées sont de différentes nature :
Flux réels : qui portent sur des produits ou des services qui transitent d’un marché vers leur utilisation (consommateur)
Flux monétaires ou financiers : qui désignent les mouvements de capitaux (d’argent). Ils sont la contrepartie des flux réels dans la majorité des cas.[pic 2]
Il est également possible de représenter le circuit économique entre les grandes fonctions de l’économie :
Les producteurs fournissent des revenu (répartition) qui conduisent à des dépenses (consommation, investissement) qui permettent d’acheter les productions et ainsi de suite
- Le marché comme lieu d’organisation des échanges entre les agents économiques
- Les différents marchés et leur rôle respectif
Comme les agents économiques ne peuvent pas tout produire pour satisfaire leurs besoins. Ils doivent alors échanger entre eux.
Cet échange se concrétise sur un marché qui s’articule autour d’un bien ou d’un service donné.
Le marché est un lieu réel ou fictif où se rencontrent une offre et une demande, ce qui permet de déterminer un prix satisfaisant les deux parties, l’offreur souhaitant maximiser son profit et le demandeur, la satisfaction de ses besoins.
Il existe différents types de marchés :
• Le marché des biens et des services où se confrontent l’offre et la demande de biens et de services et où se fixent les prix des produits en fonction des quantités échangées.
• Le marché du travail sur lequel la demande de travail, qui provient des entreprises et des administrations, se confronte à l’offre de travail qui émane de la population active ; le prix du travail est le salaire.
• Le marché des capitaux sur lequel se confrontent la demande et l’offre de capitaux ; le prix du capital est le taux d’intérêt. Ce marché met en relation des agents économiques détenant un excédent de capitaux (provenant de l’épargne) et ceux qui ont des besoins de capitaux (par exemple les entreprises pour investir).
- Le modèle de marché de concurrence pure et parfaite et la formation du prix
[pic 3]
Sur un marché : On dit que la quantité offerte est une fonction croissante des prix : c’est la loi de l’offre. On dit que la quantité demandée est une fonction décroissante du prix : c’est la loi de la demande.
Sur chaque marché, des agents économiques échangent. Si la demande est plus forte que l’offre alors le prix augmente et se maintient à un niveau élevé tant qu’une offre nouvelle n’apparaît pas. Inversement, si l’offre est supérieure à la demande alors le prix diminue.
Quand offreurs et demandeurs se rencontrent (tombent d’accord) alors un prix d’équilibre est alors fixé.
En économie, la concurrence se définie comme l’existence sur un marché, d’une rivalité entre les vendeurs et/ou acheteurs d’un produit ou service identique ou substituable.
La concurrence joue un rôle majeur dans la stratégie des entreprises. Schématiquement, elle s’exerce soit sur les prix, soit par le produit.
Par principe, on distingue la « Concurrence Pure et Parfaite » (CPP), situation idyllique car éloignée de toute réalité économique, de la concurrence imparfaite, qui constitue la règle.
En concurrence pure et parfaite, le prix est le mécanisme régulateur du marché car il égalise l’offre et la demande, ce qui permet de satisfaire au mieux des agents économiques à objectifs contradictoires.
...