L'Énigme De Catilina
Mémoire : L'Énigme De Catilina. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireshistorique avec brio, entraînant son lecteur dans une histoire finalement très subjective. Catilina y apparaît en victime d'un complot ourdi par Cicéron et ses sbires et qui donnera lieu aux célèbres Catilinaires... Catilina restera finalement bien une énigme...
Au final, une approche intéressante de cet événement et un roman agréable à lire !
Résumé ; A la demande de Cicéron devenu consul, Gordien est chargé de surveiller Catilina, sénateur corrompu, populiste et démagogue, soupçonné de comploter contre la République, de tramer des assassinats et de rêver de dictature.
Plongé dans un monde glauque, Gordien tombe sous le charme de Catilina. Et les meurtres se succèdent. Comme dans chaque enquête de Gordien, la reconstitution historique est pleine d’enseignements, rites funéraires, gastronomie, mœurs sexuelles qui pimentent avec astuce le récit.
Portraits de Catilina et Cicéron.
(Crédit: Nadège Dazy)
Catilina : " Il vient d'une ancienne famille patricienne, mais il n'a pas de fortune : tout juste le genre d'aristocrate qui soutient les programmes les plus radicaux avec redistribution des richesses, annulation des dettes, démocratisation des emplois publics et des fonctions sacerdotales. La classe conservatrice n'est pas très favorable à ce type de programme (…) "
" Et puis il y avait Cicéron. Aucun de ses ancêtres n'avait jamais occupé de fonctions électives ; il était le premier de sa famille à parcourir la carrière des honneurs, ce que l'on appelle un "homme nouveau". Or aucun homme nouveau n'a jamais réussi à se faire élire consul, de mémoire de Romain. L'aristocratie levait le nez sur lui, méprisant son éloquence et ses succès auprès de la foule. Cicéron est un astre naissant, une comète venue de nulle part, et il est aussi vaniteux qu'un paon. A sa façon, il devait apparaître aussi menaçant pour l'ordre établi que Catilina, dans un autre genre. Et il aurait pu l'être, si ses principes ne s'étaient pas révélés aussi souples. Catilina et Antoine formèrent une alliance, que l'on donna rapidement gagnante. Les riches étaient bien embarrassés : ils ne pouvaient pas digérer Cicéron, mais ils avaient peur de Catilina (…) (Il était accusé) d'une panoplie complète de crimes en tout genre. Il y avait naturellement les accusations habituelles de corruption électorale, achats de voix et autres pots-de-vin ; ces accusations étaient probablement vraies. Cicéron y ajouta les anciennes accusations de prévarication datant du mandat de Catilina en Afrique. Puis vinrent les accusations et les insinuations les plus venimeuses, rumeurs de scandales sexuels, incestes, assassinats (…) On dit que, dans les jours terribles de la dictature de Sylla, Catilina a été l'un de ses exécutants les plus actifs, tuant les ennemis du dictateur et apportant leurs têtes pour la récompense. On dit qu'il a commencé par liquider son beau-frère de cette façon : la sœur de Catilina voulait faire tuer son époux et il l'aurait fait de sang-froid, s'arrangeant ensuite pour faire inscrire le malheureux sur les listes de proscription (…) On dit que la nouvelle épousée refusaient le mariage s'il y avait déjà un héritier dans la maison, et que Catilina aurait tué son fils en cette occasion. Pour ce qui est de la jeune femme, il se trouve qu'elle est la fille de l'une des anciennes maîtresses de notre homme - et il y en a même pour dire qu'elle est sa propre fille ! (…) Catilina est un patricien et Cicéron un homme nouveau ; (…) … l'élection venue, Cicéron a été vainqueur à une écrasante majorité. Ce fut un triomphe personnel retentissant dans le parcours d'un homme sans ancêtres ; il menait sa carrière avec sa seule force et son seul talent (…) Les années précédentes, une avalanche de procès avait interdit toute candidature à Catilina (…) Cette année, Catilina est de nouveau en lice. " (SAYLOR Steven, L'énigme de Catilina, Ed. Ramsay, coll. 10/18, pp. 36-37-38-39)
- Rome, 65 avant Jésus-Christ. La République est menacée par les ambitions antagonistes de César et de Pompée. Une société en décomposition, avide de jouir, s'adonne frénétiquement à combats politiques, intrigues amoureuses et rixes sanglantes. Le détective Gordien, après avoir travaillé pour Cicéron, se retire des affaires. dans sa propriété de Toscane. AAais Rome se rappelle bien vite à son bon souvenir.
Cicéron, devenu consul, au faîte du cursus honorum, demande à Gordien de reprendre du service pour surveiller les menées d'un certain Catilina, sénateur corrompu, qui joue, par conviction ou par opportunisme, la carte du Parti populaire. On murmure dans Rome qu'il complote contre la République, trame des assassinats et rêve de dictature.
Gordien accepte le «contrat» mais, plongé dans un monde trouble, il tombe sous' le charme de l'intrigant Catilina. Lt voici que les cadavres se multiplient sur ses terres ; certains ont été décapités... Le détective y perdra
...