La Chrétienté
Commentaires Composés : La Chrétienté. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiress, et des cathédrales gothiques).
On trouve aussi de nombreux édifices religieux dans les campagnes : chapelles, monastères, calvaires, oratoires, ermitages.
II- L’église encadre la société.
1°) Son organisation.
Pape
Évêque de Rome
cardinaux
Clergé séculier
archevêques/ évêques
diocèse
prêtres dans la paroisse
Clergé régulier
abbé / abbesse
monastère / abbaye
Fidèles ou Laïcs
Clergé séculier: clergé qui vit dans le siècle ou au milieu des hommes.
Clergé régulier: clergé qui obéit à des règles, en dehors des hommes.
Exemple de règles: les franciscains, les dominicains, les bénédictins (de St Benoît), les Cisterciens.
2°) Un rôle très important.
- L'église est très riche car elle possède de grands domaines, reçoit la dîme (10° de récolte), etc..
- Elle redistribue une partie de ses richesse sous formes d'assistances aux pauvres et aux malades (hôtel dieu). Elle propage la culture: l'enseignement est assuré par les clercs, l'art est surtout religieux. Elle essaye de calmer la violence des guerriers (trêves des dieux).
- L'Eglise domine la société féodale VVI-VVIII. Ainsi en France on devient roi après la cérémonie du sacre dans le cathédrale de Reims.
- Mais les abbés et les évêques sont souvent nommé par les roi, et empereur, certain clercs paye pour obtenir des postes importants: simonie. Les monastères s'enrichissent et certains abbés vivent dans le luxe. Des prêtres vivent comme des laïcs avec femme et enfants: nicolaïsme. Devant ces dérives, l’Église engage des réformes: Le papa Grégoire VII tente de retrouver la dignité et l'autorité du clergé en le séparant des laïcs: réformes grégoriennes.
...