La Geopolique De L Eau
Note de Recherches : La Geopolique De L Eau. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresu moins d'eau selon le type de culture ou d'exploitation de ses terres que le pays en amont aura décidé d'adopter. L'idée d'eau virtuelle doit donc être prise en compte dans les coopérations régionales entre pays.
Enjeux et conflits autours de l’eau
1. les enjeux de l’eau
• Les enjeux économiques
✓ L'eau courante devient une marchandise. Elle apparaît même aux grands groupes industriels qui la distribuent et l'assainissent comme l'un des principaux marchés du 21ème siècle.
• Les enjeux écologiques
✓ La moitié des grands fleuves et lacs mondiaux sont pollués. La moitié des zones humides a disparu depuis le début du 20ème siècle.
✓ La biodiversité a diminué de moitié dans les eaux douces.
✓ Les aquifères sont de plus en plus surexploités et pollués. L’eau est une ressource naturelle limitée
Enjeux politiques, humain et sociaux
✓ Une poignée de sociétés multinationales, appuyées par la Banque mondiale, s'emparent agressivement du contrôle des services d'eau publics dans les pays en voie de développement, causant une augmentation dramatique du prix de l'eau pour les résidents locaux, et tirant profit de la recherche désespérée du Tiers. Leur intention est claire comme de l'eau de roche : l'eau devrait être traitée comme n'importe quel autre produit négociable, et son utilisation devrait être soumise aux principes régissant le marché.
(Ainsi la pénurie d’eau a un coût social et humain exorbitant. En Afrique, la corvée d’eau empêche les filles d’aller à l’école. Les maladies « hydriques » comme le paludisme, l’hépatite, le choléra, la bilharziose, la fièvre typhoïde et les diarrhées tuent quotidiennement 30 000 personnes dans les pays du Sud.
Enjeux stratégiques
✓ Le contrôle d'une zone maritime, d'un fleuve, d'un bras de mer, peut être utile de bien des façons. Les rivières et fleuves constituent souvent les frontières naturelles entre les nations.
✓ Les digues qui fragilisent les terres voisines deviennent des enjeux militaires à défendre ou à conquérir, elles sont aussi des armes ultimes par sabotage.
✓ Il en va de même des ports fluviaux qui deviennent des objectifs militaires.
2) L’eau source de conflit entre nations :
✓ L'Égypte, entièrement tributaire du Nil pour ses ressources en eau, doit néanmoins partager celles-ci avec dix autres États du bassin du Nil.
✓ Quant à l'Irak et à la Syrie, ils sont tous deux à la merci de la Turquie, où les deux fleuves qui les alimentent, le Tigre et l'Euphrate, prennent leur source
Cas du Maroc
1. Les ressources en eau
✓ Pendant des dizaines d’années le Maroc a connu des périodes de sécheresse importante qui ont concerné la majeure partie du pays pars exemple en : 1944-1945, 1980-1985, 1991-1995 et 1998-2002.
✓ Le Maroc a une quantité appréciable d’eau de surface, on trouve que sur l’ensemble des ressources en eau disponibles évaluées à 29 Milliards de m3, seuls 19 Milliards de m3 sont actuellement mobilisables dans des conditions techniques et économiques acceptables
La politique de la construction des barrages :
✓ Hassan II a fixé l'objectif de l'irrigation d'un million d'hectares à l'horizon de l'an 2000, en 1967, d’où l’impulsion nouvelle et décisive fut donnée à la politique de construction des grands barrages.
✓ L'édification alors des barrages Mohammed V, Hassan Addakhil, Mansour Addahbi, et Youssef Ben Tachfine a permis d'assurer la mobilisation des eaux des bassins respectivement de la Moulouya, du Ziz, du Drâa et du Massa.
2.
...