La Psychologie De l'Adolescent
Documents Gratuits : La Psychologie De l'Adolescent. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresychologiques du développement humain durant l'adolescence. Ces tâches se portent sur les changements fondamentaux des 3 grandes étapes de l'adolescence :
- Les changements physiques : la puberté impose un réaménagement important du schéma corporel ( Il s'agit des rapports au corps.
- La vie sociale : Durant l'adolescence, l'enfant doit modifier ses rapports avec ses parents (passage d'un modèle de dépendance vers la coopération entre personnes) et ses rapports avec ses amis (engagement dans des relations de mutualité et d'intimité).
- L'identité : L'individu construit son identité grâce à des enjeux, aux relations interpersonnelles, à la sexualité et au système de valeurs.
• La puberté :
La naissance du concept d'image corporelle est due au croisement de 3 dimensions :
- Les réalités biologiques : estime de soi, …
- L'histoire personnelle
- Les pressions sociales : normes physiques, chez les filles ( normes de la beauté et de la minceur, chez les garçons ( idéal de virilité.
• Le développement cognitif et l'accès à la pensée formelle :
Pour Piaget, la pensée formelle est l'apparition de nouvelles manières d'aborder et de comprendre les choses. C'est l'aboutissement de la pensée humaine.
Piaget détermine 4 stades dans l'évolution de la pensée :
- le stade de l'intelligence sensori-motrice (0-2 ans),
- le stade de la pensée préopératoire (2-7 ans)
- le stade des opérations concrètes (8-12 ans)
- le stade de la pensée formelle (apparaît vers 11-12 ans et se développe pendant l'adolescence).
Dans le stade de la pensée formelle, l'adolescent à accès à la formalisation (= abstraction), la maîtrise de la pensée hypothético-déductive (identifier des variables en jeu, formuler une hypothèse et la vérifier), à la logique des propositions, etc.
D'après Piaget, tous les adolescents ont accès à cette pensée formelle.
Cependant des chercheurs ont montré que beaucoup d'adultes n'y avaient pas accès et n'étaient pas capable de résoudre les problèmes posés par Piaget.
L'école ("l'expérience scolaire") participe fortement à l'acquisition de la pensée formelle. Il faut donc s'interroger sur le rôle de l'école. Lorsque le niveau d'abstraction du cours est trop élevé, la majorité des élèves ne comprennent pas.
Ainsi, il y a des recommandations dans les programmes afin que les élèves de niveau concret puissent avoir accès à la pensée formelle :
- Adopter une approche concrète de l'enseignement en s'appuyant sur la manipulation et l'exploration.
- Favoriser la construction mentale par le questionnement progressif et l'apprentissage par la découverture personnelle.
• Le développement social :
Le développement social se fait selon 2 dimensions/axes complémentaires :
- les relations avec les parents
- les relations avec les amis
L'évolution des amis se déroule selon 3 étapes :
- De 11 à 13 ans : relations basées sur la pratique d'activités communes plutôt que sur l'interaction en soi.
- De 14 à 16 ans : liens plus profonds, l'adolescent veut partager des confidences. La loyauté, la sincérité et l'assurance de ne pas être trahi sont fondamentales.
- A partir de 17 ans : relations plus tolérantes et plus diversifiées : partages d'expériences et de sentiments.
Les filles sont plus attachées aux dimensions de l'amitié que les garçons. Chez les filles le niveau d'attachement, d'intimité est plus fort. Chez les garçons l'amitié est orientée vers l'action.
• La construction de l'identité :
L'identité fait référence aux perceptions, aux convictions et aux sentiments qui se rapportent à soi. C'est une des étapes les plus importantes de l'adolescence.
Il s'agit pour l'adolescent de devenir
...