La Tolérance
Compte Rendu : La Tolérance. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresopre dans les domaines scientifique, éducatif ou religieux. La tolérance moderne propose une conception nouvelle de la vérité qui la suivante : « point de vérité absolue, toute vérité est relative et subjective ».
Dans nos sociétés modernes, cette tolérance apparaît alors comme une logique abstraite, universelle et quasi « scientifique », une technique institutionnelle qui vise à façonner les arrangements sociaux en leur imposant de correspondre à un certain idéal philosophique de la justice. Cette logique est ainsi appliquée aux institutions de manière à ce qu’elles deviennent tolérantes face à la pluralité des expressions ethniques et culturelles.
La tolérance se présente toujours, actuellement, comme une vertu moderne fondée sur le respect de l’individu. Et nous pouvons, affirmer que c’est cet héritage de la modernité que nous retrouvons aujourd’hui dans les pratiques constitutionnelles des sociétés démocratiques telles que la France.
...