La Télé Réalité
Mémoire : La Télé Réalité. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresLes candidats, s’ils n’ont pas tous le même profil présentent des similitudes. Ils sont général sélectionnés sur des critères précis, le physique et la brutalité comme Zdena dans le document 1, une maladie fictive ou réelle dans le Grand Donneur. Tous se soumettent aux lois de l’émission et acceptent de jouer un rôle, comme c’est encore le cas dans l’article d’Erwan Desplanques où d’une émission à une autre on retrouve les mêmes stéréotypes (le sévère, le laxiste, accroché à la tradition ou contestataire). (Toutefois on note que les autres candidats du document 1 le sont malgré eux, victime d’une rafle). Enfin, tous les candidats sont sur un plateau filmés par une multitude de caméras (doc.1) et offerts en pâture au public.
Celui-ci est présent dans tous les documents. Il est avide de ces émissions car il se reconnaît en elles, c’est-ce qu’affirme Télérama, bien qu’il puisse toutefois être choqué par leurs principes mêmes, l’émission du « Grand Donneur » a autant fasciné qu’elle a été jugée mauvaise. Quant au document iconographique, il offre une image peu reluisante de ce public. En effet des poulets-téléspectateurs avachis, œil torve, peu réactifs contemplent un de leurs semblables entrain de rôtir.
Si ces émissions ont du succès c’est parce qu’elles relèvent donc du spectacle bien orchestré, mais aussi parce qu’elles constituent de nouveaux repères pour une société en mal de modèles.
La téléréalité est l’un des médias ayant le plus d’influence sur son public.
En effet, dans l’article de Télérama, les sociologues déclarent « nous aimons la téléréalité parce que nous sommes perdus » (doc.2). Certaines personnes ne sont pas aptes à faire la distinction entre la fiction et la réalité. En effet cela engendre une perte de repère, une difficulté à se trouver une identité, à faire un choix. C’est le cas dans l’article d’Erwan Desplanques « le moi est devenu un espace flottant, sans fixation ni repère » (doc.2).
La télé réalité se fonde sur une volonté de traiter certaines problèmes d’aujourd’hui comme le montre l’émission du Grand donneur mettant en scène des candidats malades : « une jeune femme atteinte d’un cancer qui désigne le bénéficiaire de l’un de ses reins » (doc 3). Mais aussi la télé réalité mais en avant le comportement des candidats comment c’est le cas dans l’extrait d’Acide sulfurique d’Amélie Nothomb « Etre humain était le critère unique » pour participer à l’émission (doc.1) . La téléréalité valorise le dépassement de soi, ses capacités de séduction ainsi que les talents relationnels, comme par exemple l’émission « Le loft » .Ces émissions permettent à certains téléspectateurs de s’identifier à travers le comportement des candidats. Les spectateurs y projettent leur propre vécu y compris leur peur de perdre « l’exclusion, le risque d’être éliminer, cela fait partie de l’ordinaire de ces jeunes qui enchainent stages et CDD.
Certaines personnes voient la téléréalité comme du voyeurisme ou de l’exhibitionnisme mais d’autres pensent qu’elle est la conséquence d’une libération attendue des mœurs. Ainsi les émissions de téléréalité ne laissent pas indifférents.
L’article de Télérama se fond sur la volonté de traiter certains problèmes d’aujourd’hui. Les problèmes de santé ou autres sont des sujets qui convoque la curiosité d’un grand nombre de téléspectateur. Mais aussi l'intimité et la misère deviennent un " spectacle " qui comble les voyeurs.
En une soirée, le téléspectateur voit défiler la violence et la vulgarité sous toutes ses formes : le journal lui montre la cruauté des guerres, des attentats, de la pauvreté ; les films et les séries l'abreuvent de bagarres et de crimes ; les émissions de téléréalité lui montrent la vie intime, filmée 24h sur 24, de gens ordinaires que l'image transforme en modèles. Le danger qui guette le public non averti est de confondre réalité et fiction, vérité et représentation. Cela provoque des effets négatifs.
La téléréalité peut aussi provoquer un manque d’intelligence du téléspectateur comme le montre le document iconographique « Les poulets » représentant 6 poulets entrains de regarder un four dans lequel l’un des leurs est entrain de cuire .Le four représente la télévision, et ces poulets reste passif devant se qui se passe.
Cependant la téléréalité peut être perçue autrement. La télévision est une composante incontournable du monde moderne. Elle influence nos loisirs, notre savoir, notre culture et nous renseigne sur l'actualité.
La téléréalité fait partir de ses programme.
...