DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La formation de l’esprit scientifique

Compte Rendu : La formation de l’esprit scientifique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

raduit des besoins en connaissance » :

Cette citation veux dire que l’opinion pense mal c’est-a-dire qu’elle ne réfléchie pas, que ce n’est qu’un avis. Elle explique que nous avons besoin de connaissance pour vivre, ( besoins de connaissance).

B) « Ce sens du problème qui donne la marque de l’esprit scientifique », il faut avoir un esprit critique pour avoir un esprit scientifique, c’est-à -dire qu’il faut être intéresser et savoir ce poser des question

c) « Rien ne va de soi. Rien n’est donné. Tout est construit », Cette phrase explique que le processus de l’esprit scientifique n’est pas du tout naturel, car pour se poser des questions il faut avoir des opinions, ce sont les hommes qui se crée des questions, des problèmes.

Pour Bachelard l’opinion est un obstacle a l’esprit scientifique car c’est une connaissance qui ne s’appui aucune réflexion, « l’opinion pense mal; elle ne pense pas; elle traduit des besoins de connaissances » , elle bloque l’esprit critique car l’opinion n’est qu’une connaissance superficiel et qu’en nous pensons savoir quelque chose sur un objet nous ne cherchons pas à en savoir plus, « En désignant les objets par leur unité, elle s’interdit de les connaître », l’opinion ne voit que la partie extérieurs d’une connaissance. Pour Bachelard l’opinion même si nous pouvions la rectifier sur certain points serait toujours un obstacle « Il ne suffirait pas par exemple, de la rectifier sur des points particuliers, en maintenant, comme une sorte de morale provisoire, une connaissance vulgaire provisoire », elle est pour l’auteur le premier obstacle a surmonter « elle est le premier obstacle à surmonter ». Dans les règles, les bases de l’esprits scientifique l’opinion n’a pas sa place « l’esprit scientifique nous interdit d’avoir une opinion sur des questions que nous ne comprenons pas, sur des questions que nous ne savons pas formuler clairement.

Mais si l’esprit scientifique comme nous l’explique Gaston Bachelard se base sur une question , un problème « Avant tout il faut savoir poser des questions », « Pour un esprit scientifique toute connaissance est une réponse à une question. Si il n’y a pas eu de question, il ne peut y avoir de connaissance scientifique ». Mais pour qu’il y est des questions, des problèmes il faut les crée, donc il faut avoir des opinions « Rien ne va de soi. Rien n’est donner. Tout est crée ». Donc nous pouvons dire que selon Bachelard l’opinion sous certaine forme ( croyance) est le premier pas de l’esprit scientifique.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (61.2 Kb)   docx (6.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com