La guerre de otto dix
Cours : La guerre de otto dix. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar ninondu53 • 13 Décembre 2015 • Cours • 518 Mots (3 Pages) • 1 276 Vues
Fiche Histoire des Arts La Guerre de Otto Dix
Otto Dix est un peintre et graveur allemand, il appartient au courant expressionniste. Il est né le 2 décembre 1891 à Unternhaus, dans l’Empire Allemand et est mort le 25 juillet 1969 à Singen, en Allemagne. Lorsque la première guerre mondiale éclate, il s’engage comme volontaire dans l’armée allemande. Ce qu’il a vu ou vécu là-bas le hante et il essaie d’oublier tout ça en peignant, par exemple Les joueurs de skat, qu’il a peint en 1920. Lorsque la dictature nazie arrive en Allemagne, Otto Dix est menacé de prison et de déportation, il fuit alors vers le sud-ouest de l’Allemagne. Les nazis ont brûlé 170 de ses œuvres. Suite à cela, il est enfermé pendant deux semaines par la Gestapo en 1938.
Au moment où Otto Dix peint La Guerre, L’Allemagne est en pleine crise économique et sociale. Lorsque qu’Hitler parviendra au pouvoir, Otto Dix sera relégué au rang de peintre « dégénéré » et La Guerre sera caché pour que le régime nazi ne la détruise pas.
La Guerre est un triptyque sur prédelle, elle a été peinte entre 1929 et 1932. Ce tableau mesurant 204x204 cm (panneau central), 102x204 cm (chaque panneau latéral) et 60x204 cm (pour la prédelle) est exposé au Gemäldegalerie Neue Meister, à Dresde. Otto Dix a utilisé la technique de la tempera sur bois (à base d’émulsion d’œuf) pour peindre ce tableau. Ce tableau est particulier pour l’époque car c’est un triptyque sur prédelle, une forme que l’ont utilisait plutôt au Moyen-Age pour les exposer dans les églises catholiques.
Sur le panneau de gauche, on voit des soldats qui partent au front, on ne peut pas voir leurs visages car Otto Dix les a rendus anonymes. On ne sait pas combien de soldats sont présents car ils disparaissent dans la brume.
Le panneau central représente une vision d’horreur du champ de bataille. On voit des cadavres, des charniers complètements brûlés. On peut également voir un squelette embroché sur un pilier de bois, qui pointe d’un doigt accusateur les cadavres. Il n’y a qu’un seul survivant de cette scène, il porte un masque à gaz et semble immobile. Le ciel est bas et lourd, écrasant, comme saturé de gaz. Cette scène est sûrement la suite d’un bombardement, elle est témoin d’une extrême violence.
Le panneau de droite affiche un soldat transportant un blessé, et ce sauveur est en fait Otto Dix, son visage dur et froid montre que la guerre l’a vraiment transformé. On voit à ses pieds des cadavres, gisants sur le sol.
La prédelle représente au moins trois soldats morts dans un cercueil collectif.
Ce tableau est un témoignage de la guerre et des combats, Otto Dix nous montrant l’atrocité et la violence dans son tableau. La Guerre nous montre qu’Otto Dix est en faveur du pacifisme, qu’il déteste la guerre et les combats.
...