La ville de blida
Mémoire : La ville de blida. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar nawnou • 14 Février 2017 • Mémoire • 253 Mots (2 Pages) • 955 Vues
LA STRUCTURE DE PERMANENCE :
Définition :
C’est l’ensemble des traces et tracés historiques de la forme urbaine qui perdurent en tant que témoignage de son passé et de sa mémoire collective(1).
Avec la structure de permanence, c’est le rapport de la morphologie urbaine avec sa temporalité, la stratification spatiale qui résulte, que l’on essaie de saisir. Elle est donnée, d’une part, par les éléments singuliers du tissu (monuments, et faits urbains), par les éléments physiques du site naturel, dont la survivance contribue a définir et garantir la valeur de l’environnement, et, d’autre part, par les éléments courants du tissu urbain qui présentent également une certaine persistance temporelle (parcellaire, viaire, bâti,..)(2)
L’établissement de la structure de permanence passe par la définition du processus de formation et transformation urbaine. Par apport au sens qui leur est attribué dans les travaux d’Albert Levy et Vittorio spigai (3), il s’agit soit d’éléments inducteurs soit d’éléments ordonnateurs de l’évolution de la forme urbaine.
La structure de permanence c’est :
-Les éléments inducteurs : naturels / artificiels
[1]-Obstacles : naturels / artificiels
-Eléments à fort ou à faible degrés de permanence (degré d’altération)
-Traces et tracés : ils sont soit naturels soit artificiels
ROLE :
Les éléments de permanence en tant qu’éléments forts du tissu jouent un rôle déterminant dans le contrôle de la forme urbaine en générant, en partie, sa structure de conformation dont la croissance reste motivée, dans une certaine mesure, par l’état antécédent.
...