DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Langue Française Comme Arme Républicaine

Mémoire : Langue Française Comme Arme Républicaine. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

comme une arme républicaine, nous pouvons citer durant la Révolution de nombreux bourgeois qui, dotés d'un vocabulaire et d'une maitrise de la langue, ont réussi à convaincre et impressionner le peuple grâce à des idées issues de la philosophie des Lumières et à leur éloquence dans des discours contestataires, dénonciateurs ou encore revendicateurs. Parmis les plus connus : Nicolas de Concordet, républicain élu au conseil municipal de Paris en 1789 qui dirigea « La Chronique de Paris », ainsi qu' Emmanuel-Joseph Seyes dont un des textes est fondateur de la Révolution. Il aura une place très active jusqu'à la fin de celle-ci, et participera au coup d'Etat du 18 Brumaire.

Débute alors un siècle de grandes turbulences, comptabilisant deux empires, trois monarchies, deux républiques, et trois révolutions. En 1799, Napoléon Bonaparte arrive au pouvoir et réinstaure le conservatisme. Il rendit à l'Eglise toutes les propriétés perdues auparavant et fit réstaurer l'ordre et l'autorité, au dépend de la conservation de la langue française. En effet, pour des raisons économiques il rendit l'école à l'Eglise, qui enseigna majoritairement le latin. Dans l'ensemble, la diffusion du français a stagné, voir regressé. L'Etat décide alors de réinstaurer des organismes ayants pour but de conserver la langue, tels que l'Institut de France, ou encore la reconstitution de l'Académie Française en 1803. Cependant il n'y eu pas d'apparition de nouvelles règlesou mots, sauf quelques anglicismes suite aux guerres napoléoniennes qui firent se rencontrer les armées étrangères. En 1810, on compte vingt-cinq régions sur cent trente utilisant le français.

Dans les pays voisins, tels que la Belgique et la Suisse, le français s'imposa comme la langue des bourgeois et des aristocrates, et la langue française s'importa au Congo, au Rwanda et au Burundi. En Haïti, en 1812, le français devint la langue officielle.

A cette époque la langue française représentait l'évolution, l'intelligence, l'éducation.

On remarque, après les années 1830 un certain libéralisme littéraire. Les écrivains reprennent le droit de publier ce qu'ils veulent, et notamment certains termes ou sujets qui étaient devenus interdits. Ainsi, Victor Hugo disait : « Tous les mots sont égaux en droits ». Il survint alors à cette époque une explosion de romans dépeignants la société (La comédie humaine de Balzac). Mais l'écriture sert pour certains à denoncer les vices de son temps. Hugo, dans La légende des Siècles y glorifie la Révolution et ses idées, tout en dénigrant Napoléon III, dans « Souvenir de la nuit du 4 » extrait des Châtiments. On peut alors ici comparer la langue française, sous sa forme écrite, qui encourage le peuple à faire honneur à la République, à une arme puissante, puisque ces écrits furent publiés dans des journaux et lus par le plus grand nombre.

II. Le français comme arme républicaine au XXème siècle.

À la chute du Second Empire, la Troisième République met en place une instruction primaire obligatoire, laïque et gratuite pour tous avec les lois Ferry qui permettent de démocratiser et d'imposer le français sur tout le territoire. Cette volonté d'instaurer une langue unique à l'ensemble du territoire, concerne également l'empire colonial français. Cet usage imposé de la langue française, principalement dans les documents officiels et dans l'enseignement, vise à élever le niveau culturel de la population par l'instruction publique ainsi que par la diffusion d'une langue commune et internationale. []

Vient alors à nouveau l'idée de la langue française comme langue unique. Cette volonté de lissage et d’uniformisation se retrouve également à l’intérieur même de la métropole. Les langues régionales ont en effet toujours été redoutées par la France,et ce rejet a parfois pris des formes violentes (exemple du breton).

Même si les politiques de rejet de l’Etat envers ces langues régionales s’estompent après guerre, l’abandon de ces dernières s’intensifie.

Les causes principales sont l’essor du commerce mondial (donc la priorité aux langues étrangères comme l’anglais), l’exode rural (donc une centralisation dans les villes,où le français est majoritaire), mais également le traumatisme de la guerre.

L’abandon des langues germaniques dans l’Est (comme le francique lorrain ou l’alsacien) est dû également à sa ressemblance avec la langue de l’ancien occupant.

On observe même une certaine stigmatisation des langues régionales.

Durant la seconde moitié du XXe siècle, les cultures régionales et la diversité sont perçues comme des richesses à préserver. Les gouvernements successifs ont adopté diverses politiques visant à empêcher la disparition des langues régionales. Le régime de Vichy tente d’introduire à l’école primaire l’enseignement des « langues dialectales » à travers deux lois (1941, 1942), mais elles sont abrogées à la Libération. En 1951, la loi Deixonne autorise l’enseignement facultatif des langues régionales de France. Parallèlement à ces mesures en faveur des langues régionales, plusieurs lois visant à protéger le français de l’anglais sont promulguées, notamment la Loi Toubon.Le français est devenu une langue au service de l’Empire Colonial français jusqu’en 1962.

Le Conseil de l'Europe adopte en 1992[] la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires qui consacre « le droit imprescriptible de pratiquer une langue régionale dans la vie privée et publique ». Les représentants de la France s'opposent à cette charte qui est néanmoins adoptée à la majorité des membres du Conseil de l'Europe. L'article 2 de la Constitution de la cinquième République française est modifié en 1992 lors d'un congrès réuni afin d'amender la constitution pour la rendre compatible avec le traité de Maastricht. La mention « La langue de la République est

...

Télécharger au format  txt (10 Kb)   pdf (98.4 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com